Vous rêvez de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de devenir votre propre patron ? Mais vous appréhendez l’étape de la création d’entreprise ? Vous aimeriez être accompagné ? De nombreuses solutions existent pour monter son entreprise comme la franchise ou la filiale. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux structures ? Cuisines AvivA fait le point pour vous sur ces deux structures de point de vente.
Les modèles de la franchise et de la filiale sont deux structures qui permettent facilement d’entreprendre. Dans les deux cas, vous pourrez vous appuyer sur un concept et une marque déjà existante.
Dans le cadre d’une franchise, un contrat lie un franchiseur et un franchisé pour exploiter un concept commercial reconnu. Le franchiseur va mettre son expertise et sa marque à la disposition du franchisé, moyennant un droit d’entrée et une redevance. Dans le cadre de ce contrat de franchise, il va également former le franchisé et l’accompagner. On parle alors d’une assistance et d’une transmission du savoir-faire.
La filiale est une autre structure d’entreprise, rattachée à une maison-mère. Celle-ci peut détenir à minima 50 % du capital de la filiale, avec pour objectif de conserver le contrôle sur son point de vente. Mais la filiale possède néanmoins sa propre structure juridique.
Que l’on opte pour une franchise ou pour une filiale, ces deux modèles présentent des caractéristiques différentes, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Selon votre envie, vos compétences et votre souhait d’indépendance, l’une ou l’autre des structures vous conviendra mieux.
Dans le cadre d’une franchise, le franchisé sera considéré comme un commerçant indépendant. Il sera titulaire des parts de son entreprise. Mais il s’engage aussi pour une durée minimale de 5 ans avec son franchiseur. Le franchisé peut se dégager une rémunération mensuelle et utiliser une partie du résultat de l’entreprise en fin d’exercice.
Dans le cadre de la filiale, le dirigeant est un salarié de la maison-mère, recruté pour assurer la gestion de l’entreprise. De fait, sa rémunération sera définie dans son contrat de travail, sous la forme d’un salaire, incluant le plus souvent une part fixe et une part variable.
Avec le contrat de franchise, le franchiseur a une obligation de transmission d’un savoir-faire et d’assistance du franchisé. Avant même l’ouverture du point de vente, le franchiseur doit ainsi former le franchisé et ses équipes. Il doit aussi assurer la diffusion de la publicité au nom de la marque de la franchise.
À contrario, avec une filiale, l’assistance et la transmission du savoir-faire est facultative pour la maison-mère. Mais le plus souvent, les enseignes ont tout intérêt à accompagner leurs filiales pour assurer une pérennité de la marque et développer le chiffre d’affaires.
Franchise, filiale… Vous hésitez encore sur la structure juridique à donner à votre projet ? Prenez le temps de la réflexion. Comparez les caractéristiques de chaque possibilité pour trouver celle qui vous convient le mieux. Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez notre tableau comparatif ci-dessous :
Statut du commerçant : Indépendant
Assistance et accompagnement du commerçant indépendant : Oui, obligatoire
Transmission du savoir-faire et formation : Oui, obligatoire
Propriété des stocks : Franchisé
Rémunération : Chiffre d’affaires, moins les redevances et les frais
Durée du contrat : 5 ans minimum, 10 ans maximum, renouvelable
Distribution de biens : Possible
Prestations de services : Possible
Relations entre les parties : Verticale
Statut du commerçant : Salarié de la structure
Assistance et accompagnement du commerçant indépendant : Possible, mais pas obligatoire
Transmission du savoir-faire et formation : Possible, mais pas obligatoire
Propriété des stocks : Filiale
Rémunération : Salaire fixé par le contrat de travail
Durée du contrat : Indéterminée
Distribution de biens : Possible
Prestations de services : Possible
Relations entre les parties : Horizontale
Vous êtes décidé à créer votre propre entreprise ? Vous avez des questions sur la franchise ? Contactez-nous et transmettez-nous votre candidature pour rejoindre un réseau de franchise familial, présente dans toute la France. Vous aussi, tournez-vous vers l’entrepreneuriat !
118 magasins
en France
+100 opportunités
à saisir
4,7/5
note moyenne sur Google
25 ans d’existence
en France