Située à moins de 2 heures de Paris et 1 heure de Reims, Laon bénéficie d’une situation géographique idéale en Picardie. Cette ville à l’histoire médiévale intense est aussi baptisée montagne couronnée. La cathédrale gothique de Laon se dresse au sommet de la butte sur laquelle est construite la ville. Ce bâtiment aux 5 tours caractéristiques est l’un des premiers édifices gothiques majeurs en France. Avec plus de 80 monuments historiques classés, Laon est une cité médiévale qui attire pour son histoire.
Mais aujourd’hui, Laon est aussi prisée pour son environnement verdoyant. Plus de 24 000 habitants apprécient ce poumon vert entouré de bois, de marais et d’étangs. C’est une région de Picardie qui plaît notamment aux familles. Le nombre d’habitants varie d’ailleurs peu au fil des années. Laon est aussi une ville de talents en plein développement qui accueille plus de 2 700 étudiants dans des filières industrielles, commerciales et tertiaires. Ces jeunes actifs sont ensuite amenés à rester dans l’agglomération pour construire leur vie.
Laon est donc une ville qui poursuit son développement grâce à un dynamisme et un cadre de travail attractif. Les Laonnois ont entrepris en 2021, avec la création de 216 nouveaux établissements (soit 185 entreprises. Après une baisse en 2016, le nombre de création d’entreprise a fortement réaugmenté après la crise du Covid.
Située à la croisée des grands axes routiers et ferroviaires, Laon séduit ses habitants qui lui restent fidèles. Les habitations principales y sont d’ailleurs anciennes : plus de 60 % d’entre elles ont été achevées avant 1990. C’est donc un beau potentiel de développement en matière de rénovation de l’habitat. C’est pourquoi Cuisines AvivA souhaite y développer son enseigne dans les Hauts-de-Seine.