Comment savoir si vous avez le bon profil pour devenir cuisiniste ? Pour bien exercer votre métier, vous devez disposer de plusieurs qualités. Le cuisiniste est avant tout un artisan. Il travaille le plus souvent debout, entre la gestion de son point de vente et ses nombreux déplacements chez les clients. Il doit donc avoir une bonne condition physique, en plus d’une vraie habilité manuelle.
Pour démarcher et fidéliser les clients, le cuisiniste a la fibre commerciale. Grâce à son aisance relationnelle, il sait captiver et convaincre une audience. Plus que tout, le cuisiniste a le sens de l’écoute ; il sait cerner les attentes et les besoins du client. Bon vendeur, il a également le sens des bonnes affaires et ne laisse jamais passer une occasion de signer un contrat.
Une cuisine fonctionnelle, c’est bien. Une cuisine fonctionnelle et design, c’est mieux ! L’artisan cuisiniste a un sens de l’esthétique très prononcé. Grâce à son œil architecte, il conçoit des modèles contemporains et originaux, qui viennent s’inscrire avec harmonie dans l’espace.
Enfin, le cuisiniste doit être méthodique. Il gère de multiples clients et doit jongler entre plusieurs projets. Afin de gérer sa structure, il doit faire preuve d’une organisation rigoureuse… tout en se montrant disponible ! Souvent, le cuisiniste doit être prêt à intervenir les weekends, voire les jours fériés.