Comment rentabiliser sa franchise ?

Comment rentabiliser sa franchise ?

Ouvrir son entreprise en franchise est un investissement à la fois personnel et financier. Au cours de son activité, le franchisé fait face à des obstacles inévitables qu’il faut savoir contourner. Comme toute activité commerciale, ce mode d’entreprenariat provoque l’adrénaline du challenge et l’envie de voir les choses en grand. Pour rentabiliser son investissement en franchise, il existe quelques petites astuces, clefs de la réussite, que nous vous livrons dans ce guide AvivA.

Quelle est la rentabilité d’une franchise cuisine ?

Afin de rentabiliser son entreprise franchisée, il faut tout d’abord bien choisir son secteur d’activité. Pour être épanoui au travail, mieux vaut vous tourner vers un secteur qui vous intéresse et vous passionne. Et, pour maintenir une relation complice et collaborative avec le franchiseur, mieux vaut choisir une enseigne qui porte vos valeurs et répond à vos attentes personnelles.

Il existe toutefois des secteurs plus performants que d’autres. Ceux qui enregistrent chaque année le meilleur chiffre d’affaires sont l’alimentaire, l’équipement de la personne et l’équipement de la maison. Parmi ce dernier secteur, c’est le segment de la cuisine qui se place en première position, avec 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Répartition par secteur des CA franchisés en 2017

En 2018, le marché de l’ameublement a connu une baisse au profit des pure players en e-commerce. Le seul domaine qui a su faire face à ces aléas commerciaux est celui de la cuisine, qui a parallèlement progressé de plus de 3,2%. La majorité des clients recherche les conseils d’un expert, une aide technique, des idées, c’est pourquoi ce métier se distingue du reste du secteur de l’ameublement.

Comment assurer la rentabilité de ma franchise ?

Après le choix de votre franchise, il est temps de concrétiser votre projet. Le prévisionnel d’activité permet d’identifier des objectifs commerciaux, il faut ensuite mettre en place des actions dans le magasin pour atteindre ses objectifs. Rien ne sert de réinventer le métier et de nouvelles méthodes de travail, le savoir faire est mis en pratique par les pilotes du franchiseur et ses équipes : il faut appliquer la méthode pour réussir et gagner du temps. c’est tout l’intérêt de choisir la franchise. En cas de dérive, l’animateur de réseau rappelle au franchisé les bons réflexes et les méthodes qui ont fait le succès du concept même si le franchisé reste maître à bord de son entreprise. Il faut agir au quotidien dans son magasin, suivre ses indicateurs d’activité et ajuster ses actions si besoin.

L’un des nombreux avantages de la franchise, c’est par ailleurs de pouvoir bénéficier du soutien d’un réseau de professionnels. Les animateurs d’une enseigne sont là pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre. Pour rentabiliser votre entreprise acceptez l’aide des équipes mises à votre disposition.

Alexis, franchisé AvivA à Bayonne depuis mars 2018, témoigne de l’atout incontestable que représente un réseau de franchise. « La franchise, c’est un réel accompagnement et un vrai soulagement. » Chez Cuisines AvivA, la rentabilité de votre entreprise est garantie par une formation complète, un positionnement attrayant, des outils performants et une communication authentique auprès des clients.

Comment trouver une franchise pas chère mais qui rapporte ?

Lorsqu’on souhaite créer son entreprise, on rêve d’une franchise pas chère et qui rapporte gros. Il est vrai que les apports personnels peuvent faire peur et freiner plus d’un ambitieux. Trouver une franchise rentable avec un apport très faible est possible mais cela se fait évidemment au détriment de certains services.

Avant de choisir une franchise, il faut récolter le plus d’informations possibles sur les différentes enseignes du secteur qui vous intéresse. Ne vous arrêtez pas à l’apport personnel. Quand celui-ci est trop bas, cela peut cacher des droits d’entrée, des redevances et des royalties onéreux et un manque d’accompagnement des franchisés. Renseignez-vous bien sur les différentes prestations et garanties.

Finalement, pour reconnaître une franchise rentable, il faut jeter un œil à son retour sur investissement. Chez Cuisines AvivA, nous sommes transparents sur nos chiffres et nous vous aidons à établir un plan d’investissement et un prévisionnel d’activité nécessaire à votre réussite. Notre franchise réalise un chiffre d’affaires moyen de 1,48 millions d’euros par an et nous sommes fiers d’annoncer que la rentabilité de nos magasins a progressé de 5%.

Répartition budgétaire par magasin*

* Répartition budgétaire pour un magasin franchisé de 350m² avec une équipe de 4 collaborateurs : 1 franchisé, 2 vendeurs et 1 assistant de gestion.

La crainte de ne pas rentabiliser son investissement est naturelle. Mais, rassurez-vous, seulement 10% des franchisés connaissent l’échec commercial et ce pourcentage tend à la baisse. La franchise est un mode d’entreprenariat qui réduit considérablement les risques de faillite par rapport à un indépendant. La plupart des franchisés restent fidèles à leur franchiseur plus de quinze ans. Pour rentabiliser votre entreprise, découvrez notre guide de la franchise et parcourez notre livre blanc AvivA. Les clés de la réussite d’une franchise y sont révélées !