Franchise : Comment reconnaître un concept de franchise rentable ?

Franchise : Comment reconnaître un concept de franchise rentable ?

Ces dix dernières années, le nombre de réseaux de franchise a doublé. Ils étaient plus de 1 900 en 2021. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs sont intéressés par ce contrat commercial, qui permet au franchisé de rester indépendant tout en limitant les risques de faillite. Mais, pour bénéficier d’un bon retour sur investissement, il faut choisir la bonne enseigne. Cuisines AvivA vous apprend à reconnaître une franchise rentable avant de signer votre contrat. Qu’est-ce qu’une franchise rentable ? Quels sont les critères de rentabilité ? Comment calculer la rentabilité d’une franchise ? On vous explique tout en détails pour vous aider à faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une franchise rentable ?

En franchise, la notion de rentabilité est au cœur du projet de l’entrepreneur. Difficile de parler franchise sans parler de rentabilité et de retour sur investissement. En principe, une franchise est naturellement rentable. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une condition sine qua non pour dupliquer un concept en franchise.

Le concept doit être :

  • Rentable
  • Duplicable
  • Original

Bref, le tout premier point de vente, dit société mère, doit avoir fait ses preuves avant de pouvoir se développer en franchise.

Oui, mais la théorie est souvent différente de la pratique. En réalité, certaines franchises sont moins rentables que d’autres. Et, dans la majorité des cas, la rentabilité d’une franchise dépend avant tout des ressources financières de chaque entrepreneur. Comme toute forme d’entrepreneuriat, la franchise représente un investissement. Le franchisé doit avoir un apport personnel, bien souvent à hauteur de 30% du budget global. Le reste peut être financé par les aides et les banques, qu’il faudra éventuellement rembourser.

Bref, une franchise rentable, c’est quand le franchisé parvient à dégager un revenu de son exploitation, après avoir payé les charges et ses dettes financières. Veillez donc à choisir une franchise dont l’investissement global n’est pas disproportionné par rapport à votre budget personnel.

Franchise rentable à court terme VS franchise rentable à long terme

Quand on entreprend, on veut voir des résultats rapidement. Et quand on investit, on souhaite enregistrer des bénéfices à court terme. C’est tout à fait normal. Et les franchises rentables à court terme existent bel et bien ! Il s’agit souvent des franchises qui proposent des investissements modestes, comme on peut en trouver dans le milieu du service à la personne. Toutefois, attention, derrière une demande modeste d’apport personnel, se cache souvent un service peu développé et un accompagnement approximatif. Il s’agit également de contrat à court terme, 5 ans, ce qui laisse peu de temps au franchisé pour générer de vrais bénéfices.

Les franchises rentables sur le long terme, quant à elles, proposent généralement des investissements importants, qui permettent de couvrir un accompagnement de qualité et un meilleur taux de rentabilité. Parmi les secteurs les plus représentés : restauration classique ou rapide, marché de l’habitat et de l’ameublement de la maison, et, tout particulièrement, le marché de la cuisine ! Ces enseignes sont bien souvent les plus sérieuses, et surtout celles où le franchisé est le mieux encadré et équipé.

cuisine-aviva

Les 3 critères de rentabilité en franchise

Pour estimer la rentabilité d’une franchise et de son concept, renseignez-vous sur :

  1. Le potentiel du secteur d’activité envisagé ;
  2. La notoriété du réseau de franchise ;
  3. Le turn-over dans le réseau.

1. Le potentiel du secteur d’activité

Tout comme certaines franchises sont plus rentables que d’autres, certains secteurs d’activité sont également plus fructueux que d’autres. Ainsi, pour ouvrir une franchise rentable, vous devez tout d’abord choisir le bon secteur d’activité. En franchise, les secteurs les plus rentables sont l’ameublement de la maison, la restauration, l’immobilier ou encore l’automobile.

Les marchés de niche sont parfois intéressants. Toutefois, ne tombez pas dans le piège des « modes » ou des « phénomènes ». Certains secteurs d’activité ont soudainement le vent en poupe mais l’engouement des consommateurs ne dure pas. Il s’agit seulement de tendances, qui s’essoufflent rapidement. Des exemples concrets ? Les produits de vapotage, il y a quelques années, et, aujourd’hui, les produits au CBD semblent connaître la même trajectoire.

2. La notoriété du réseau de franchise

Vous avez choisi le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez créer votre propre entreprise. Très bien. Maintenant, il vous faut choisir le réseau de franchise que vous aimeriez rejoindre. Là encore, certaines enseignes ont plus de potentiel que d’autres. Souvent, cela se juge à la notoriété du réseau.

Les réseaux déjà bien implantés, qui se développent depuis plusieurs années et qui jouissent d’une notoriété nationale, voire internationale, sont évidemment moins risqués que les jeunes réseaux, encore peu connus.

Pour en savoir plus sur la notoriété d’un réseau, n’hésitez pas à regarder les avis en ligne. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’opinion des consommateurs. Vous pouvez également, lors de votre étude de marché, vous rendre sur certains points de vente afin de constater l’affluence et la satisfaction client. Enfin, référez-vous également aux certifications et concours remportés par la marque, qui sont de bons indices de la notoriété d’un réseau.

3. Le turn-over dans le réseau

Savoir ce que les consommateurs pensent de la marque est important, mais que se passe-t-il réellement en interne ? Quelles sont les conditions de vie et de travail au sein du réseau de franchise ? Les franchisés sont-ils bien accompagnés ? Leur donne-t-on toutes les cartes en main et les clés de la réussite pour développer une franchise rentable ?

Le turn-over dans un réseau est un très bon indicateur de rentabilité. Si celui-ci est très élevé, il est fort à parier que les franchisés ont du mal à rentabiliser leur investissement, et ne renouvellent donc pas leur contrat après 5, 7 ou 10 ans d’activité. Une franchise qui perd de nombreux franchisés est à fuir.

Le taux de liquidations est également un bon indicateur. Vous pouvez demander les chiffres au franchiseur. Celui-ci se doit d’être honnête avec vous. Toutefois, n’hésitez pas à vous rapprocher d’anciens franchisés et de franchisés toujours en activité pour recueillir des témoignages concrets, et déceler les éventuels dysfonctionnements du réseau avant de vous engager.

Comment mesurer la rentabilité d’une franchise ?

Comment se calcule la rentabilité d’une franchise ? C’est le rôle du business plan, qui est réalisé en amont de la signature du contrat de franchise et de l’ouverture du point de vente. Celui-ci vous permet de faire des projections et des prévisions, fondées sur des données concrètes, comme celles des autres points de vente du réseau, celles de la concurrence et l’évaluation du marché.

Il existe deux types de rentabilité :

  • La rentabilité financière
  • La rentabilité économique

Qu’est-ce que la rentabilité financière ?

La rentabilité financière permet de calculer la performance du capital qu’ont investi des actionnaires, ici le ou les franchisé(s). Le calcul prend en compte uniquement les capitaux propres. Autrement dit, la rentabilité financière (ou Return On Equity en anglais) est un indicateur financier permettant d’évaluer la capacité d’une entreprise ou d’un projet à créer des profits avec des capitaux propres.

Le calcul de la rentabilité financière, selon 100 000 Franchises :

Rentabilité financière = (résultat d’exploitation – impôts sur les bénéfices – intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres

Qu’est-ce que la rentabilité économique ?

La rentabilité économique sert quant à elle à calculer la performance économique de l’entreprise, en prenant en compte les capitaux propres, mais pas que ! Les dettes financières de l’entreprise pour dégager des revenus sont également intégrées au calcul. La rentabilité économique permet donc de mesurer la rentabilité d’exploitation, c’est-à-dire le potentiel économique de l’activité.

Le calcul de la rentabilité économique, toujours selon 100 000 Franchises :

Rentabilité économique = (résultat d’exploitation – impôts sur les bénéfices / (capitaux propres + dette financière)

Seuil de rentabilité : quésaco ?

Pour savoir si une franchise est rentable, il faut connaître le seuil de rentabilité. Qu’est-ce que c’est ? Le seuil de rentabilité permet d’évaluer le montant de chiffre d’affaires minimum à dégager pour atteindre un résultat nul. Si le CA est inférieur, l’activité du franchisé est déficitaire. S’il est supérieur, le franchisé est bénéficiaire.

Le calcul du seuil de rentabilité s’exprime ainsi :

Seuil de rentabilité = charges fixes + charges variables / chiffre d’affaires

Qu’est-ce que les charges fixes ?

Les charges fixes représentent les charges qui ne varient pas en fonction de l’activité, que ce soit le loyer, l’assurance, les abonnements, les honoraires d’experts, le remboursement des emprunts, etc. Evidemment, lorsque le franchisé amortit ses emprunts, la rentabilité augmente ! Pour amortir les investissements engagés, il faut en moyenne compter 5 ans en franchise.

Qu’est-ce que les charges variables

Les charges variables représentent les charges qui varient en fonction du niveau d’activité de l’entreprise du franchisé, donc en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Cela comprend l’achat de marchandises, les salaires des employés, les impôts, les royalties et redevances versées au franchiseur, etc.

3 hypothèses pour réaliser vos projections

Au moment d’établir le business plan, le franchisé doit réaliser des projections à trois et à cinq ans d’activité.

Ces projections sont effectuées selon trois hypothèses :

  • L’hypothèse haute : il s’agit des chiffres communiqués par le franchiseur. Ceux-ci doivent être réalistes !
  • L’hypothèse médiane : elle équivaut à 80% de l’hypothèse haute.
  • L’hypothèse basse : elle équivaut à 50% de l’hypothèse haute. Il s’agit en quelque sorte du « point mort ». Le chiffre d’affaires permet alors d’équilibrer les entrées et les sorties.

Evidemment, quand le chiffre d’affaires est supérieur au montant global des charges, la franchise devient rentable. Selon le potentiel de chaque concept, les bénéfices peuvent atteindre de +5 à +25%.

Pour estimer ces hypothèses, il est conseillé de réaliser le business plan avec l’aide d’un expert-comptable. Ce professionnel vous aidera dans l’établissement de vos projections, afin que vous ne vous engagiez pas à l’aveugle.

Comment choisir la bonne enseigne pour ouvrir une franchise qui rapporte ?

Lorsque l’on souhaite devenir franchisé, il faut dans un premier temps trouver la bonne enseigne. Vous savez, celle qui correspond à vos valeurs, à vos intérêts et à votre ambition. Si plusieurs facteurs entrent en compte, la rentabilité d’une franchise est ce qui déterminera votre décision finale.

Pour ouvrir une franchise, vous devez vous acquitter du droit d’entrée en plus d’un important apport personnel. Avant d’investir autant d’argent, mieux vaut donc vous assurer que le R.O.I sera positif. Vous auriez tort de signer aveuglément avec la franchise la moins chère. Le prix demandé doit être à la hauteur de l’offre. En d’autres termes, pour trouver la bonne enseigne, vous devez vous renseigner sur les prestations proposées.

Votre apport personnel doit vous donner accès à la notoriété de la marque, à son savoir-faire, à son expertise du marché et à une assistance régulière. Les animateurs du réseau vous forment, vous accompagnent et vous conseillent afin de garantir votre réussite.

Pourquoi faire une étude de marché ?

Nous vous avons parlé de chiffre d’affaires, d’hypothèse, de seuil de rentabilité, de business plan… Mais quel est vraiment l’intérêt d’une étude de marché ? Cette étude permet de définir le potentiel économique d’un secteur d’activité, d’un réseau de franchise et d’une zone de chalandise. Elle est essentielle avant de signer le DIP de franchise et le contrat.

Les facteurs de succès d’une franchise qui rapporte

L’accompagnement au sein du réseau n’est pas le seul facteur important. Vous devez également entreprendre dans un secteur économique et géographique productif. En France, comme nous vous l’avons dit, les marchés les plus performants sont ceux de l’alimentaire, de l’équipement de la personne et de l’équipement de la maison, notamment de la cuisine.

Le succès d’un commerce tient également de son emplacement. Ainsi, peu importe la rentabilité d’un concept si la position du point de vente n’est pas attractive. Avant de choisir un local, vous devez donc réaliser une étude du marché approfondie pour implanter votre magasin dans une zone stratégique. Chez Cuisines AvivA, nous vous présentons uniquement des opportunités d’implantation en lesquelles nous croyons, dans des villes stratégiques pour un maillage hexagonal performant.

Ouvrir une franchise rentable avec Cuisines AvivA

Chez Cuisines AvivA, nos experts vous aident à effectuer une analyse du marché local précise et complète. Ils restent également à vos côtés pour la recherche et la validation d’un local pour votre futur point de vente. En zone commerciale ou bien en centre-ville, vous êtes sûr d’investir au bon endroit !

Comment déceler les arnaques en franchise ?

Parce que certains franchisés se précipitent à signer le contrat de franchise, chaque année voit son lot de faillites et de litiges. Pour éviter de foncer droit dans le mur, vous devez apprendre à repérer les arnaques. Tout se joue au moment où vous avez le DIP (document d’information précontractuel) entre les mains.

Le DIP intervient avant la signature du contrat officiel et recense toutes les informations à savoir, soit l’identité du franchiseur, la présentation détaillée du réseau ou encore les différentes clauses et dépenses liés au concept. Le franchiseur doit par ailleurs vous fournir une liste exhaustive des franchisés actuels de l’enseigne.

Pour vous assurer du bienfondé d’une franchise qui rapporte, il est conseillé de recueillir le plus de témoignages possibles. Vous pouvez également vous rendre directement dans l’un des points de vente et faire l’état des lieux et des services ainsi que du flux de la clientèle. Vous vous ferez ainsi une meilleure idée de la rentabilité du concept de franchise.

Pour reconnaître une franchise rentable, le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de ne surtout pas vous précipiter ! Prenez le temps de choisir l’enseigne qui vous ressemble puis analysez en détails le secteur d’activité. Gardez bien en tête que prendre contact avec les développeurs de l’enseigne ne vous engage à rien. Profitez des premiers échanges pour prêter attention aux détails et déjouer les éventuelles arnaques. Chez Cuisines AvivA, nous avons fait de la transparence l’une de nos valeurs fondamentales.


Créez votre entreprise dans le meuble en devenant franchisé.

Vous souhaitez rejoindre un concept gagnant ? Vous souhaitez monter votre enseigne cuisiniste ? Vous avez des interrogations sur la faisabilité d’un projet et les étapes d’ouverture ? Contactez ou prenez rendez-vous avec l’équipe développement AvivA, nous sommes à l’écoute de votre projet.

Formulaire "Devenez franchisé"