En 2018, les résultats de l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) tombent et, après trois années consécutives à la hausse, le marché du meuble est en baisse. Seule exception dans ce paysage économique : le segment de l’équipement de la cuisine. Avec 2,6 milliards de chiffre d’affaires en 2018, il s’impose comme le secteur le plus rentable. Les franchisés l’ont bien compris et investissent de plus en plus dans les réseaux d’enseignes cuisinistes.
On peut le dire haut et fort : le marché de la cuisine se porte bien. En France, il enregistre même des performances records. En 2017, alors que tout le reste du secteur connaissait quelques difficultés, l’équipement de la cuisine enregistrait une hausse de 4%.
Il faut dire que ce segment représente 26,3% du marché de l’ameublement et, pour cause : 40% des ménages français restent encore à équiper en cuisine intégrée. Le secteur de la cuisine répond donc à un véritable besoin national, sur lequel repose son économie.
Cette croissance constante se reflète principalement du côté des spécialistes, qui détiennent 52% du CA du marché. L’expertise des cuisinistes, comme Cuisines AvivA, séduit davantage la clientèle que les produits de la grande distribution, qui ont connu un début d’année difficile.
Si le segment de la cuisine évolue sans cesse, son potentiel est encore loin d’être atteint. Il s’agit d’un milieu où l’innovation, la créativité et le renouvellement sont toujours de mise. Ce marché florissant, les franchisés comptent bien l’investir. Depuis 2016, l’équipement de la cuisine est le secteur qui enregistre le plus de réseaux de franchise performants.
Le potentiel du marché de la cuisine est également insufflé par la multiplication des projets immobiliers. En 2017, 420 000 logements neufs étaient construits et 958 000 biens étaient vendus. Au total, 860 000 cuisines ont été commercialisées en France et l’année 2019 promet d’être tout aussi fructueuse.
L’activité des spécialistes est également soutenue par un autre phénomène : la prolifération des émissions TV sur la cuisine et la rénovation. Aujourd’hui, l’ensemble des foyers français dépense en moyenne 10 milliards d’euros par an dans l’aménagement intérieur de leur domicile. Et, bonne nouvelle : la cuisine s’avère être leur seconde pièce favorite !
Créée en 2000 par des professionnels du métier, Cuisines AvivA a révolutionné le marché de la cuisine avec un concept innovant qui a rapidement porté ses fruits. Sa méthode de vente : proposer des produits « low cost » mais haut de gamme.
En 2007, face au succès de sa marque, l’enseigne a commencé à se développer en franchise. Plus de dix ans après, Cuisines AvivA compte 75 magasins en France. Son réseau ne cesse aujourd’hui de s’agrandir et la Direction est à la recherche de nouveaux franchisés, ambitieux de réussir dans un secteur à haut potentiel et en forte croissance.
Sur le marché de la cuisine, les franchises s’avèrent donc particulièrement rentables. En intégrant le réseau d’un spécialiste, le franchisé booste sa carrière et s’empare d’un secteur prolifère. Chez Cuisines AvivA, nous estimons un R.O.I positif au bout du 3ème exercice et une expérience unique. Avec un chiffre d’affaires moyen de 1,48 million d’euros par an, notre enseigne n’attend que vous.
117 magasins
en France
+100 opportunités
à saisir
4,7/5
note moyenne sur Google
23 ans d’existence
en France