Aujourd’hui, le marché de la cuisine représente plus de 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il s’impose ainsi comme le segment d’activité le plus rentable, avant l’alimentaire et l’équipement de la personne. En 2023, plus d'un million de cuisines étaient vendues en France et 35% des ménages restaient encore à équiper en cuisine équipée. L’ameublement de la cuisine apparaît donc comme la poule aux œufs d’or du secteur de l’équipement de la maison. Cuisines AvivA, spécialistes et sociologues de la cuisine, vous explique comment vous faire une place sur ce marché attractif.
En 2019, les ventes de mobilier progressent. De manière générale, le secteur de l’équipement de la maison connaît une hausse de 2% au premier trimestre. Une performance positive pour un marché en croissance. La fin d’année 2018 s’était pourtant montrée peu clémente envers les professionnels du secteur, avec un recul d’activité important. Tous les segments étaient touchés. Tous, sauf un.
Alors que le marché de l’équipement de la maison était en baisse, celui de la cuisine a enregistré sa meilleure performance. En 2018, ce segment réalisait un chiffre d’affaires impressionnant, avec une progression de 3,2% par rapport à l’année précédente.
Le marché de la cuisine est donc bel et bien vivant et les entrepreneurs ont rapidement compris son potentiel. Malgré un ralentissement immobilier du logement neuf, vache à lait du segment de l’ameublement de la cuisine, les enseignes ont su jouer leurs meilleures cartes. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché et de plus en plus présentes sur le territoire français.
Si le segment de la cuisine enregistre les meilleures performances, il connaît également quelques disparités entre les différents professionnels. En effet, dans la grande distribution, on remarque un léger retrait sur l’ensemble de l’activité. La première place du podium était donc sans compter l’exercice des spécialistes.
Les spécialistes détiennent 56% du CA du marché.
Ces enseignes, spécialisées dans la vente de cuisines sur mesure, apparaissent comme les leaders du marché. Comment expliquer un tel succès ? Le quotidien change et, les particuliers prêtent de plus en plus attention aux coûts et à la qualité des produits.
Les magasins généralistes et les pure players ne font donc pas le poids face aux spécialistes, en qui les clients font plus facilement confiance. Grâce à son expertise, sa convivialité et son regard neuf, Cuisines AvivA a été élue meilleur cuisiniste 2019 et 2022 par un panel de 20 000 consommateurs !
Face à la concurrence, vendre des cuisines peut s’avérer compliqué. Finalement, la meilleure solution pour se faire rapidement une place sur le marché est d’ouvrir une franchise. L’avantage d’un tel mode d’entreprenariat est que le franchisé bénéficie d’un concept qui a déjà fait ses preuves et d’une marque qui dispose déjà d’une clientèle fidèle.
Aujourd’hui, de nombreuses enseignes spécialistes sont à la recherche de nouveaux candidats, afin d’élargir leur présence territoriale. Chez Cuisines AvivA, votre profil nous intéresse, que ce soit pour un projet de création d’entreprise en couple, en solo ou en famille ou encore avec un associé.
En intégrant notre réseau, vous portez les valeurs de la marque de façon locale, en disposant des conseils de nos experts, de l’assistance de nos animateurs et de l’expérience de tous nos franchisés. Une solution sûre et rentable pour devenir rapidement acteur du marché de la cuisine !
Parce que vous avez la fibre commerciale, parce que la cuisine et vous, ça a toujours fait un, ou parce que vous souhaitez investir dans un secteur à fort potentiel, entreprenez dès maintenant en franchise auprès d’un cuisiniste. Bientôt, vous serez à la tête d’un magasin de cuisines et deviendrez expert en vente, en conseils et en management. Pour nous faire part de votre projet de franchise, contactez-nous via notre formulaire de contact.
117 magasins
en France
+100 opportunités
à saisir
4,7/5
note moyenne sur Google
23 ans d’existence
en France