Le statut des entrepreneurs
Alors que le franchisé est un commerçant indépendant qui adhère à l’enseigne d’un franchiseur, le gérant d’une succursale est salarié. Il est lié par un contrat de travail à l’enseigne avec pour mission de piloter et gérer un point de vente.
La transmission d’un savoir-faire et l’assistance du réseau
Franchise et succursale offrent toutes deux la transmission d’un savoir-faire. Cet avantage concurrentiel non négligeable est rendu obligatoire dans le contrat de franchise. Pour la succursale, la maison-mère a tout intérêt à accompagner le gérant de son point de vente pour faciliter la performance et la rentabilité du commerce.
Dans les deux cas, l’enseigne pourra assister le franchisé et le gérant salarié en apportant son assistance en matière de vente, de marketing, de management ou encore de gestion.
La rémunération de l’entrepreneur
Puisque les statuts du franchisé et du gérant salarié diffèrent, leur mode de rémunération ne sera pas le même. Le franchisé va soustraire les frais de structure et les redevances dues au franchiseur de son chiffre d’affaires. Il va ensuite déduire sa rémunération du résultat de son entreprise.
En tant que salarié, le gérant d’une succursale va percevoir un salaire préalablement déterminé dans son contrat de travail, le plus souvent composé d’une part fixe et d’une autre variable. L’intégralité du chiffre d’affaires de son point de vente est reversée à l’enseigne, après règlement des frais de structure et de rémunération salariale.