Entreprendre en franchise pour quitter le salariat

En janvier 2019, le statut d’auto-entrepreneur fêtait ses 10 ans. Ce régime a su séduire de nombreux Français, notamment les plus jeunes, entre 20 et 30 ans. En 2023, on comptait en effet 2,71 millions d’auto-entrepreneurs.

Ce succès est notamment dû à une envie de s’affranchir du régime salarial et d’acquérir une certaine indépendance. Bercées par des anecdotes sur la réussite de Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou encore Elon Musk, beaucoup de personnes souhaitent aujourd’hui créer leur propre entreprise en se tournant vers un contrat de franchise pour bénéficier d’un concept commercial éprouvé.

Toutefois, les chiffres de l’Insee témoignent d’une réalité compliquée. Le revenu médian mensuel des micro-entrepreneurs serait de 590€ par mois et 30% d’entre eux occupent un emploi en parallèle de leur activité indépendante. En 2023, seulement 50% des micro-entreprises étaient toujours actives après 5 ans d’activité. Des résultats faibles en termes de rémunération, de pérennité et de développement économique.

L’auto-entreprenariat n’est toutefois pas voué à l’échec, ses exemples de réussites sont nombreux,  mais pour plus de sécurité et moins de risques financiers, la franchise apparaît comme une solution idéale. La collaboration entre le franchiseur et le franchisé permet un soutien et une stabilité que vous ne trouvez pas dans les autres modes d’entreprenariat. 79% des franchisés se sentent plus fort qu’un commerçant isolé et 85% sont encore à la tête de leur magasin après 5 ans d’activité.

Se lancer dans l’aventure franchise quand on est jeune

En 2023, l’âge moyen des franchisés était de 47 ans et celui à l’ouverture d’un point de vente était de 36 ans. Selon les chiffres officiels, la franchise semble être un mode d’entreprenariat qui laisse moins de place aux jeunes. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les auto-entrepreneurs entre 20 et 30 ans sont des profils particulièrement recherchés par les enseignes. Leur regard neuf permet de rajeunir et dynamiser une marque. Les franchiseurs y trouvent également un autre atout : la jeunesse de l’expérience. Les moins de 30 ans s’intégreraient plus facilement et rapidement à un réseau parce qu’ils n’ont pas eu le temps de s’habituer à une autre forme de travail.

Loin d’être un frein, le manque d’expérience est compensé par la formation initiale et le modèle d’intelligence collective qu’est la franchise. Formé, encadré et soutenu, vous limitez les risques de faillite et mettez toutes les chances de votre côté.

Entreprendre en franchise à moins de 30 ans, c’est possible, comme en témoigne Alexis, devenu franchisé AvivA à 29 ans.

Alexis Jouandou
Franchisé AvivA à Bayonne

Mais qu’en est-il lorsqu’on a peu d’apport ? Il est vrai que le financement est problématique et explique pourquoi la moyenne d’âge est si élevée. Toutefois, ouvrir une franchise quand on est jeune n’est pas impossible.

Il existe plusieurs moyens de financer une franchise quand on a moins de 30 ans :

Compter sur les aides de recherche au financement proposées par certaines enseignes comme Cuisines AvivA

Se renseigner sur les aides à la création d’entreprise

Démarcher les banques et les associations

Trouver un projet adapté à son budget

Lancer une campagne de crowdfunding sur Internet

Faire appel à la « love money », la participation de la famille et des proches

Entreprendre avec un associé

Tous les moments sont bons pour entreprendre en franchise. Pour tous ceux qui souhaitent quitter le salariat, tous ceux qui souhaitent prendre un nouveau chemin, tous ceux qui désirent se professionnaliser rapidement et tous ceux qui souhaitent devenir auto-entrepreneur avant leurs trente ans : la franchise est faite pour vous et avec vous. Pour nous poser vos questions sur votre projet de franchise, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Le guide du franchisé par AvivA