Devenir entrepreneur, vous y songez depuis un bon moment. Pourtant, vous n’êtes toujours pas passé à l’acte. Pourquoi ? Les principaux freins à la création d’entreprise sont le manque de temps, la peur des procédures administratives et… le manque d’argent. Créer une entreprise est un réel investissement financier qu’il faut longuement murir.
Peut-on devenir entrepreneur sans capital ? Sur le principe, oui. Aujourd’hui, il n’y a plus de capital minimum obligatoire pour créer une micro-entreprise, une SARL, EURL ou SAS. Néanmoins, l’entrepreneur doit disposer d’un minimum de fonds pour pouvoir continuer à vivre, d’une part, et à financer les frais de son activité, d’autre part.
Alors, comment financer son projet d’entrepreneuriat ? En faisant tout d’abord des économies avant de se lancer. Il s’agit du comportement le plus sage et le plus prudent. On parle alors de transition douce. Nombreux sont ceux à garder leur emploi et à faire quelques tests en parallèle. D’autres décident de travailler à mi-temps pour pouvoir développer leur entreprise avec un matelas de sécurité.
Vous pouvez également partir à la recherche de belles opportunités, notamment grâce à la reprise d’entreprise ou à la reprise de franchise. Les affaires les plus fructueuses ne sont pas toujours les plus chères du marché. En comparant plusieurs enseignes, trouvez une franchise pas chère et sérieuse dans laquelle investir. Certains projets sont plus abordables que d’autres et plus faciles à défendre auprès des banques.