Selon une étude menée en 2023 par la Banque Populaire en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, BPI France de 2023, 32% des français aimeraient créer leur entreprise et 43% d’entre eux envisagent de le faire en franchise. Pourquoi investir dans la franchise ? Parce qu’il s’agit d’un mode d’entreprenariat fiable, qui repose sur une collaboration commerciale et une indépendance juridique et financière. Le franchiseur et le franchisé signent un contrat qui définit clairement les conditions d’exploitations et les conditions de transmission, soumises à des droits d’entrée et des redevances. Cuisines AvivA vous parle plus en détails de la redevance en franchise.
La création d’entreprise n’est jamais simple. Investissements financiers, aléas quotidiens, soucis administratifs : l’entrepreneur doit faire face à plusieurs obstacles. La franchise intervient alors comme un espace de liberté et de soutien, au sein duquel le franchisé est accompagné et assisté. Grégoire, franchisé AvivA multisite de Nantes, qualifie ce mode d’entreprenariat de « matelas de sécurité ».
Rejoindre les rangs d’un réseau commercial vous permet en effet d’économiser sur de nombreux postes lors du lancement et du développement de votre entreprise. Le contrat de franchise engage le franchiseur à transmettre sa notoriété, son savoir-faire et une assistance permanente à chacun de ses franchisés.
Le contrat de franchise engage le franchisé à se conformer aux règles établies par le réseau dont il dépend. Il doit respecter d’une part les signes de ralliement de la clientèle de l’enseigne (identité visuelle et image de marque) et d’autre part les critères financiers définis par le contrat.
En contrepartie de l’octroi d’une franchise et de ses avantages, le franchisé doit s’acquitter de droits d’entrée. Durant son activité, il doit également verser au franchiseur une partie du pourcentage du chiffre d’affaires réalisé : il s’agit des redevances de franchises.
Installé en France depuis 2000, le réseau AvivA a optimisé son organisation au fil des années. Nous continuons à rechercher des voies de progression pour que notre franchise devienne chaque jour plus attrayante. Le montant des redevances est exposé très clairement dès le début de la collaboration.
Chez Cuisines AvivA, nous sommes transparents et clairs sur les critères financiers de notre licence de franchise. Les montants sont exposés explicitement dès les premiers contacts avec nos développeurs puis déclarés noir sur blanc dans le DIP, que vous êtes libre de signer ou non.
Lors de votre intégration au sein du réseau Aviva, vous devez vous acquitter d’une redevance d’un montant forfaitaire de 18 000 € HT et des formations dispensées au franchisé et à l'équipe du magasin composée de vendeurs et d'un(e) assistant(e) de gestion.
Toute franchise donne également lieu au versement d’une redevance sur le chiffre d’affaires mensuel. Cette redevance est établie sur un pourcentage, 3,8% dégressif en fonction du palier de chiffre d’affaires. Une participation à la communication nationale de 3% est également à prévoir. Bien plus qu'une redevance, cette dernière est surtout un investissement permettant de pouvoir communiquer de manière très impactante au niveau national. En 2023 ce sont près de 5 millions d'Euros que la centrale Cuisines AvivA a investi dans les médias nationaux, permettant de générer un fort trafic vers les magasins franchisés.
La franchise vous permet d’ouvrir rapidement votre entreprise et de faire face aux différentes étapes de création avec l’esprit serein. En contrepartie du soutien d’un réseau structuré, vous versez des redevances au franchiseur qui, de son côté, vous accompagne vers la réussite de votre point de vente. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la franchise ou la redevance, contactez l’un de nos conseillers AvivA via notre site web.
117 magasins
en France
+100 opportunités
à saisir
4,7/5
note moyenne sur Google
23 ans d’existence
en France