Quelle est la définition de la franchise ?

La franchise est un modèle de développement économique fondé sur un accord commercial entre une enseigne et un entrepreneur indépendant. En d’autres termes, il s’agit d’un mode de commerce organisé au sein d’un réseau indépendant. Un contrat de franchise lie alors juridiquement et financièrement le franchiseur aux franchisés, pour une durée déterminée de 5 à 10 ans.

Si la franchise commerciale apparaît aujourd’hui comme un mode d’entreprenariat rentable, c’est parce que son système économique a fait ses preuves. Plutôt qu’acheter de nouveaux points de vente, le franchiseur décide d’en déléguer l’exploitation à des entreprises indépendantes. Lui et le franchisé sont ainsi soumis à beaucoup moins de risques financiers.

Toute entreprise ne peut néanmoins pas devenir franchise commerciale. Pour franchiser un concept, il faut que celui-ci soit à la fois original, rentable et duplicable. Au préalable, le franchiseur doit faire appel à une unité pilote, afin de tester et approuver le fonctionnement de son concept en franchise.

Qu’est-ce qu’apporte un franchiseur aux franchisés ?

La franchise attire aujourd’hui ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou bien quitter le salariat. Se lancer dans l’aventure, c’est devenir son propre patron et intégrer un réseau aux nombreux avantages.

La franchise commerciale apparaît alors comme la solution idéale pour découvrir un nouveau secteur d’activité. La formation est assurée par le franchiseur et son équipe et permet à tout entrepreneur indépendant d’ouvrir une entreprise, peu importe son parcours et ses diplômes. Le franchisé et tous les intervenants de son futur point de vente sont formés puis assistés par les animateurs du réseau. Ainsi, ils deviennent rapidement des experts de la vente.

Le contrat de franchise engage le franchiseur à apporter au franchisé trois points essentiels à la réussite d’une entreprise franchisée, contre une redevance mensuelle dégressive :

Sa notoriété

01

son image de marque, sa réputation auprès de la clientèle, sa communication à la fois locale et nationale

Son savoir-faire

02

son expertise, son modèle de vente, ses stratégies commerciales

Une assistance permanente

03

suivi personnalisé, conseils commerciaux et financiers, visites régulières au point de vente

La franchise Cuisines AvivA : une success story à la française

Cuisines AvivA, c’est des produits haut de gamme à prix juste sur le marché de la cuisine pour les particuliers.

Le succès est immédiatement au rendez-vous. Les consommateurs adhèrent rapidement au concept AvivA. Il faut dire que l’optimisation des coûts n’implique pas la baisse de qualité des produits ou des services. En parallèle, cette nouvelle façon d’envisager la cuisine individuelle répond parfaitement aux nouveaux modes de consommation des particuliers.

Cuisines AvivA compte aujourd’hui plus de 117 magasins, plus de 600 salariés et un chiffre d’affaires annuel moyen de 1,9 millions d’euros. Entreprendre en franchise au sein de notre réseau est donc un challenge passionnant et rentable que nous vous invitons à relever. À tous les niveaux de hiérarchie et de compétences, les hommes et les femmes d’AvivA se mobilisent pour la réussite de votre projet. Les franchisés actuels de notre réseau sont également à vos côtés et partagent avec vous conseils et expérience, comme Jérôme et Rosalie, qui se sont lancés dans l’aventure en famille.

Jérôme et Rosalie Soismier
Franchisés AvivA Mérignac

Une franchise commerciale permet d’adopter l’approche idéale pour implanter localement votre activité professionnelle. Le site Internet du réseau AvivA vous présente les grandes (et les petites) lignes de la franchise, pour que vous puissiez appréhender au mieux ce mode d’entreprenariat et prendre la bonne décision. Si vous avez des questions à nous poser, une réponse rapide vous sera apportée grâce au formulaire de contact.

Le guide du franchisé par AvivA