Reconversion professionnelle avec AvivA Cuisines

Reconversion professionnelle avec AvivA Cuisines

10 conseils pour une reconversion professionnelle réussie

Vous envisagez de changer de métier, de région ou de créer votre entreprise ? Pourquoi ne pas vous inspirer des retours d’expérience des personnes passées par la case « reconversion ». La reconversion professionnelle a le vent en poupe, considéré comme une volonté de changement, c’est un choix difficile à effectuer, mais aujourd’hui plus de la moitié des Français actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle.

Pour mettre tous les atouts de son côté dans un processus de reconversion professionnel, nous vous donnons quelques conseils sur la démarche à suivre. Orienter sa reconversion vers la création d’un magasin franchisé vous y avez pensé ? Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à opter pour une reconversion en tant qu’entrepreneur, spécialiste des cuisines équipées.

personnage-margaux-mottin

Vous avez besoin de changement dans votre vie professionnelle ? L’environnement, le poste, les missions vous déplaisent et vous pensez de plus en plus à changer de métier ?

La reconversion professionnelle est une force et un atout dans un parcours professionnel, c’est l’occasion de prouver que vous vous donnez les moyens de réaliser vos envies.

Le projet de reconversion peut être long, et pour le mener à bien il convient de suivre un processus et une série d’étapes. Le constat est fait, il est temps de changer de vie et de s’orienter vers un métier et un secteur professionnel qui vous correspond pleinement !

Les organismes proposant un accompagnement dans votre reconversion professionnelle sont nombreux. Leur objectif est de vous conseiller et vous orienter sur les démarches à suivre et les prises de décision nécessaire à votre future vie professionnelle.

Organisme public ou privé, il est nécessaire de s’adresser à la bonne organisation. Celle-ci va vous orienter vers un bilan de compétences, afin de déterminer quel secteur d’activité est fait pour vous, puis quel métier vous correspondra. Une fois le bilan de compétences réalisé, plusieurs secteurs d’activité peuvent ressortir, il faudra alors faire un choix qui, si possible, privilégiera un secteur attractif et dynamique afin de faciliter vos futures recherches. Pour vous aider dans votre prise de décision sur le choix du métier qui vous ira le mieux, certains organismes vous proposeront de réaliser des tests sur des orientations métiers.

Chaque test vous amènera à un résultat théorique. Celui-ci ne vous engage en rien, mais vous oriente et vous permet de prendre une décision forte pour votre avenir. Lorsque l’on opte pour une reconversion professionnelle, on est sûr de la nécessité de changer de métier, mais il n’est pas garanti d’avoir une idée arrêtée sur son futur métier, cette étape est censée vous aider dans vos choix de réorientation, mais ne vous donnera pas de recette miracle.

La reconversion peut demander un investissement financier conséquent. Il est important de se tourner vers les organismes capables de vous soutenir financièrement durant cette période. L’un des organismes majeurs des reconversions est Pôle Emploi, ce dernier vous permettra de financer une partie ou l’intégralité de la formation, mais afin de bénéficier de cette aide, il faudra détailler votre projet et opter pour une formation compatible avec les critères de l’agence pôle emploi (pertinence de la formation, nombre d’heures, organisme agréé…).

Les aides financières lors d’une reconversion professionnelle peuvent également être dispensées par d’autres entités :

  • Pour les employés dans le cadre des DIF (Droit Individuel à la Formation) et CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Pour les demandeurs d’emploi via le Pôle emploi
  • Pour les chefs d’entreprise via l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE)

À savoir : la région peut également participer au financement d’une reconversion professionnelle, il est aujourd’hui le 2e financeur de formation en France. Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre collectivité territoriale.

Et si votre reconversion professionnelle passait par l’entrepreneuriat ? C’est une démarche de plus en plus fréquente, la création ou la reprise d’une entreprise est une solution face à une situation professionnelle tendue et sa spirale négative.

Afin de faciliter la création d’une activité et d’éviter des problèmes de technicité dus au métier et à la création de l’entreprise, la franchise peut être un accélérateur idéal. Le concept est déjà posé, le modèle économique a été testé et souvent approuvé dans toute la France. Enfin l’entité franchiseur est d’une aide précieuse durant la création, lors du lancement et pendant le suivi des performances de la nouvelle entreprise.

En 2017, 76% des franchisés étaient salariés avant de monter leur entreprise. La raison du succès de la franchise à la reconversion professionnelle peut s’expliquer par :

  • Une entreprise clé en main : c’est l’essence même de la franchise, le franchiseur vous garanti une entreprise clé en main, pas besoin de s’attarder sur les détails (malgré tout important) du concept, à vous de suivre le discours de la marque et de vous appuyer sur les services de la franchise pour vous aider à mener votre projet à bien.
  • Une formation pour l’ensemble du personnel : le franchisé est formé aux futurs métiers qu’il va pratiquer (commerce, gestion, finance, management, vente…). Il est également courant de former son personnel afin de s’assurer des méthodes de travail utilisées. C’est avant tout un moyen de maximiser les chances de réussite de son activité commerciale.
  • Un accompagnement global et unique lors de la création d’une entreprise, du montage du dossier au suivi des performances : lorsque l’on s’oriente vers une entité franchisée, l’accompagnement est l’un des facteurs motivants. De la recherche des financements et du local à la conception du magasin, sans oublier la communication, le marketing… Cet accompagnement facilite le travail du nouvel entrepreneur et lui permet de se concentrer sur les aspects primordiaux de son entreprise, la réussite commerciale.
  • Un réseau bêta testeur sur le territoire Français. Enfin, vous bénéficiez de l’expérience des autres franchisés, une véritable force et un atout face à des concurrents indépendants. Il est commun d’organiser des moments d’échanges entre les acteurs du réseau afin de s’appuyer sur les expériences d’autres chefs d’entreprises. Tout entrepreneur fait des erreurs, mais les retours d’expérience et la vision du business de chaque acteur d’un réseau sont des enseignements importants qui peuvent vous éviter des fautes similaires.

Les Cuisines AvivA s’engagent à vous accompagner pleinement durant votre reconversion professionnelle et le parcours de création d’un magasin spécialisé dans la cuisine équipée.

  • Candidature
  • Rencontre
  • Recherche de local
  • Business plan
  • Préparation à l’ouverture
  • Formation
  • Accompagnement renforcé au lancement et pendant votre activité

Aucune étape n’est laissée au hasard.

Vous souhaitez aller plus loin et discuter de votre projet et des possibilités d’ouvrir une franchise AvivA dans un projet de reconversion professionnelle ?

Nous vous conseillons de remplir le formulaire ci-dessous, nous  vous recontacterons pour parler de votre projet de reconversion en franchise dans un premier temps, et aller plus loin si l’opportunité le permet !

...

Remplissez le formulaire et expliquez nous en quelques lignes votre projet, un spécialiste vous recontactera pour en discuter avec vous.