Aide aux démarches de la franchise : le soutien Cuisines AvivA

Chez Cuisines AvivA, nous avons à cœur la réussite de votre projet d’entrepreneuriat. Et ce, dès le tout premier contact. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre parcours afin que vous puissiez créer votre entreprise sereinement. Après la signature du DIP de franchise, grâce auquel nous confirmons notre intérêt réciproque, nous restons à vos côtés et vous garantissons une aide aux démarches de franchise. La création de votre magasin vous inquiète ? Faisons le point sur l’accompagnement que nous vous proposons.

Premières démarches de franchise : l’étude du marché

Vous nous avez envoyé votre candidature et après les premiers échanges, l’entente est au rendez-vous. C’est décidé : nous souhaitons travailler ensemble ! Les démarches liées à la création de votre magasin franchisé peuvent commencer. Fidèles à nos valeurs humaines et familiales, nous vous accompagnons avant même la signature de votre contrat de franchise. Le temps de prendre votre décision, vous signez un contrat de réservation de zone qui vous garantit une exclusivité territoriale sur une durée de quelques mois.

Afin d’éclairer votre projet, nous vous présentons également rapidement l’état local et national de notre marché. Ces données vérifiées sur le marché de la cuisine vous permettent de juger vous-même de la rentabilité du secteur d’activité. Grâce aux éléments d’analyse du marché local que nous mettons à votre disposition, vous pouvez estimer le potentiel commercial de votre point de vente. Bien entendu, nous vous encourageons à procéder, de votre côté, à une étude de marché plus précise et complète.

Cette étude s’avérera particulièrement utile lors de la recherche de votre local pour franchise. Par ailleurs, l’étude du marché d’une zone de chalandise plus spécifique pourra être réalisée plus tard, lorsque vous aurez sélectionné un local commercial qui vous intéresse.

A quoi sert l’étude du marché ? Outre juger la rentabilité du concept de franchise, l’étude du marché vous permet également de savoir si vous devrez compenser certaines faiblesses du secteur d’activité, de l’emplacement ou du concept par un autre levier. Communication et prospection seront alors vos meilleurs alliés pour rentabiliser rapidement votre franchise.

franchisés-cession-franchise

Comment coupler nos éléments d’analyse du marché ?

Afin de compléter les données du marché local que nous mettons à votre disposition, nous vous conseillons d’analyser les statistiques avec l’outil ODIL de l’INSEE. Cet outil d’aide à la création d’entreprise permet d’accéder à des données locales gratuites.

En franchise, ce n’est pas au franchiseur de réaliser l’étude du marché d’implantation mais bien au franchisé. Néanmoins, chez Cuisines AvivA, nous ne vous laissons pas seul face aux données. Nous vous conseillons et vous guidons pour faire une analyse du terrain efficace et stratégique.

Recherche d’un local pour franchise : l’accompagnement Cuisines AvivA

Au moment de créer votre entreprise, vous devez trouver un local pour accueillir votre futur point de vente. Cette étape est décisive dans le parcours du franchisé. En effet, l’emplacement de votre local doit être stratégique et attractif. Heureusement, nous sommes là pour vous aider dans vos recherches ! Ensemble, nous trouverons le local commercial idéal pour votre entreprise.

Afin de faire une pré-sélection, nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires à vos recherches : type du local, superficie minimum, type d’emplacement, loyer maximum par rapport au CA… Tous ces éléments vous sont détaillés dans un manuel que nous vous transmettons. Bien entendu, nous restons également à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Notre accompagnement à la recherche du local pour votre franchise se poursuit avec une analyse du marché local. Les données que nous vous communiquons vous seront utiles pour déterminer la rentabilité des différents emplacements que vous trouverez. Dans notre secteur d’activité, la zone d’implantation répond à des critères précis puisque le succès de votre franchise en dépend.

La recherche d’un local pour franchise peut s’avérer longue, selon les opportunités à saisir. Nous vous apportons néanmoins tout notre soutien jusqu’à la validation de votre local. Afin d’orienter votre choix, nous évaluons les atouts et les inconvénients des locaux commerciaux que vous avez sélectionnés.

Comment mener les recherches de local pour votre franchise ?

Au moment de rechercher un local pour votre franchise, nous revenons ensemble sur la méthodologie à avoir pour vous montrer efficace. Vos recherches sont orientées par trois grands critères : la situation de l’emplacement, les caractéristiques du local et l’aspect financier.

La situation de l’emplacement doit répondre à un besoin de visibilité. Votre local se trouve-t-il dans une zone piétonne ou routière ? Le flux des passants est-il important ? Le local se trouve-t-il près d’un parking ou de places de stationnement ? Peut-on facilement y accéder en transports en commun ? Où se situent les concurrents ? N’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois sur place afin d’évaluer le potentiel commercial de l’emplacement. Renseignez-vous également sur les travaux potentiels qui pourraient être effectués dans la rue.

Le local, quant à lui, doit correspondre aux mesures demandées par le franchiseur. Quelle est sa superficie et sa hauteur sous plafond ? Les normes pour personnes en situation de handicap sont-elles respectées ? Les arrivées d’eau sont-elles bien placées ? La vitrine est-elle suffisamment grande et bien exposée ? L’état général du local est également important afin de limiter les coûts de rénovation. Renseignez-vous sur l’historique du local en interrogeant le bailleur. Celui-ci peut vous communiquer le nombre d’entreprises implantées là avant vous et les raisons de leurs départs. Un turnover trop élevé est généralement un mauvais signe.

Enfin, l’aspect financier relève bien évidemment du montant du loyer et du droit au bail. Il comprend aussi une évaluation du potentiel chiffre d’affaires, hors prospection. L’objectif ? Définir si ce local sera un atout ou un frein pour votre business.

Aide aux démarches de franchise : la négociation du bail

Lorsque vous avez trouvé un ou plusieurs locaux commerciaux où implanter votre entreprise, il est temps de négocier le droit au bail. Celui-ci est inclus dans la cession du fonds de commerce mais ne dépend en aucun cas du résultat de l’entreprise dont vous rachetez le fonds. Il concerne tout simplement le contrat de location qui liait l’ancien entrepreneur au bailleur et le droit au renouvellement du bail.

Regardez de près les clauses du bail, notamment celles qui concernent la cession du droit du bail. Intéressez-vous également à la durée du contrat de location, qui doit être similaire ou supérieure à celle de votre contrat de franchise. Assurez-vous que le local est classé « toutes activités » afin de pouvoir exercer sans contrainte.

Analysez les charges que vous aurez à supporter. Des travaux de rénovation sont-ils nécessaires pour remettre le local en ordre ? Si oui, vous pourrez négocier le prix du droit au bail plus facilement. Afin d’apporter plus de poids à vos négociations, vous pouvez aussi comparer les cessions qui ont déjà eu lieu dans la même zone que l’emplacement souhaité.

Comme toujours, Cuisines AvivA reste à vos côtés et vous aide à négocier votre local. Nous mettons notre expertise à votre disposition pour définir la qualité du contrat de location et de ses clauses. Nous vous conseillons également, si besoin, l’intervention d’un expert pour lire et approuver le droit au bail.

Constitution du dossier financier : une assistance pour votre prévisionnel

Vous avez signé le contrat de franchise et sélectionné un local. Le bail a été négocié. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver les fonds nécessaires. Enfin, « plus qu’à »… Nous savons que cette étape est la plus cruciale et la plus redoutée pour beaucoup de futurs franchisés. C’est pourquoi nous poursuivons notre accompagnement lors de la constitution de votre dossier financier.

Afin de faciliter vos démarches bancaires, nous vous aidons à constituer un dossier de création en béton ! Pour cela, nous mettons à votre disposition, dès le DIP de franchise, les comptes annuels des deux derniers exercices de notre enseigne. Nous vous précisons également les dépenses et les investissements qui devront être faits avant le démarrage de votre activité.

Si ces informations précontractuelles sont obligatoires, ce n’est pas le cas des comptes prévisionnels. En effet, le franchiseur n’est pas obligé de les fournir. Toutefois, pour vous aider à établir un business plan sans faille et à obtenir un crédit bancaire pour acheter votre franchise, Cuisines AvivA vous communique les indicateurs d’activité clés, fondés sur les historiques de réalisation des autres franchisés. Cette aide à la réalisation de votre prévisionnel est un vrai atout pour convaincre les banques.

Le coup de pouce Cuisines AvivA : mise en relation bancaire

Afin de vous soutenir dans toutes les démarches de franchise, nous avons mis en place un accompagnement bancaire. Tout comme nous avons accompagné votre recherche d’un local pour franchise, nous accompagnons votre recherche de financements. Notre objectif ? Le même que le vôtre ! Vous aider à obtenir un prêt bancaire facilement et rapidement.

Pour cela, nous bénéficions de contrats cadres avec les principales banques nationales. Ces contrats nous permettent de vous mettre en relation privilégiée avec les banques les plus avantageuses. Aujourd’hui, c’est ainsi que de nombreux franchisés Cuisines AvivA ont pu financer l’ouverture de leur franchise.

Une fois le financement obtenu, vous pouvez créer votre société. Nous procédons ensuite aux ouvertures de vos comptes chez nos fournisseurs. L’aventure se concrétise enfin et vous serez bientôt à la tête de votre propre magasin de cuisine.

Création du magasin : aménagement et aide aux démarches de franchise

Lorsque vous disposez enfin d’un local de franchise commerciale, les grands travaux peuvent commencer. Afin que tout se déroule pour le mieux, nous réalisons ensemble un rétro planning d’ouverture. Vous avancez ainsi sereinement sur votre projet, tout en gardant en tête un objectif clair et détaillé.

Cuisines AvivA prend en main le plan d’aménagement de votre magasin. Notre Bureau d’études et notre service informatique s’allient pour élaborer un plan d’aménagement stratégique. Optimisation de l’espace, exposition des modèles de cuisine, accueil et accompagnement de la clientèle, signalétique… Tout est pensé pour satisfaire le client, vos équipes et vous !

Quand le plan d’aménagement est élaboré, vous pouvez commencer les travaux dans votre local. Une fois ceux-ci terminés, notre Bureau d’étude intervient une nouvelle fois et réalise la mise en ambiance du magasin. Votre point de vente se pare des couleurs Cuisines AvivA. Pour vous faire une idée plus concrète du local après les travaux, jetez un œil à l’une de nos boutiques !

Afin de préparer l’ouverture de votre magasin et booster votre démarrage, notre service communication conçoit le plan de communication de l’enseigne à l’échelle nationale. Il reste également à vos côtés pour définir votre communication locale. Ensemble, vous définissez votre campagne d’ouverture et préparez vos actions annuelles.

Soutien et conseil au recrutement de l’équipe de votre franchise

Alors que votre local se fait une beauté, notre service RH ne chôme pas ! Il vous accompagne d’ores et déjà dans votre démarche de recrutement. Cuisines AvivA vous apporte soutien et conseils pour recruter une équipe efficace, avec laquelle vous aurez plaisir à travailler au quotidien.

Nous vous fournissons des fiches métiers complètes et détaillées afin que vous saisissiez parfaitement le rôle de chaque poste. Vous pourrez ainsi recruter votre équipe selon ses compétences mais aussi selon ses soft skills et son aisance relationnelle. Ensemble, vous serez formés à vos différents métiers afin d’être opérationnels dès l’ouverture de votre point de vente.

Vous souhaitez connaître la suite ? Pour savoir comment nous accompagnons nos franchisés à chaque grande étape de la création de leur entreprise, nous vous invitons à poursuivre votre lecture : Les formations et l’accompagnement après ouverture.