Le marché de la cuisine

Le marché de la cuisine

78% des Français estiment que la cuisine est la pièce la plus importante de la maison. Cuisines AvivA aussi. Pour nous, la cuisine est un lieu de vie propice au partage, au rire et à l’innovation. Et c’est peut-être pour ça que le marché du meuble de cuisine se porte aussi bien !

graph

Il représente aujourd’hui 25% du marché du meuble français et affiche les meilleures performances depuis les quinze dernières années. Avec un taux de croissance annuel de 2,7%, le marché de la cuisine n’a pas fini de révéler son potentiel !

Equipement de la cuisine : un marché porteur qui pèse 2.73 Milliards d’euros

2.73 Milliards d’euros. Voici le chiffre d’affaires du marché de la cuisine. Un chiffre qui reflète parfaitement le potentiel singulier de ce segment d’activité. En 2019, alors que le marché de l’équipement de la maison chutait soudainement après quatre années de progression, le seul à tenir bon face à la crise était celui de l’ameublement de la cuisine. En croissance constante, il progressait alors de +5%.

Ce chiffre d’affaires imposant, les spécialistes en détiennent 52% ! Cela témoigne de l’exigence des Français. Ces derniers préfèrent aujourd’hui s’équiper auprès d’un expert de la cuisine, plutôt qu’auprès d’un commerçant généraliste. Il faut dire que les Français n’hésitent plus à sortir leur porte-monnaie pour rénover leur seconde pièce préférée. La dépense médiane des ménages atteint 7000€ en 2018, soit une augmentation de 27% en seulement un an !

Le marché de la cuisine en France

 Les spécialistes sont le 1er circuit de distribution de meubles de cuisine, ils réalisent 45% des ventes.

L’offre de meubles de cuisine s’est considérablement étoffée depuis 15 ans. Les clients ont aujourd’hui le choix entre un large éventail de modèles, de services et de prix. Malgré l’offensive des circuits non spécialisés, les cuisinistes constituent encore le premier circuit de distribution de meubles de cuisine.

Marché de la cuisine : des clients de plus en plus exigeants

Comment expliquer cette hausse du budget accordé à la rénovation de la cuisine ? Les exigences des Français ont changé. Ainsi, ils souhaitent investir dans une cuisine facile et agréable à vivre. Trois principaux critères interviennent à l’achat :

  • la résistance
  • la fonctionnalité
  • la personnalisation.

Les ménages veulent une cuisine qui leur ressemble, tout simplement ! Et les cuisinistes spécialistes sont prêts à relever ce défi. Pour concevoir des espaces de vie fonctionnels, confortables et esthétiques, ils répondent aux besoins des clients, trouvent des solutions à leurs contraintes et concrétisent leurs envies. Chez les spécialistes, la rénovation d’une cuisine est un réel projet de vie et les clients sont prêts à payer le prix juste pour cet accompagnement personnalisé.

Chez Cuisines AvivA, notre méthode de vente révolutionne en outre le marché de la cuisine. Nous proposons des cuisines de qualité à des prix accessibles à tous. Nos concepteurs réalisent nos cuisines en collaboration avec les clients, pour s’assurer que ceux-ci ne paient pas plus que ce dont ils ont réellement besoin. Une co-conception au prix juste qui séduit notre clientèle !

AvivA surperforme le marché de la cuisine et enregistre une progression de +15,8 % en 2015 sur un marché qui progresse de 3.8%

Cuisiniste : un métier rentable avec une clientèle fidèle

Si le marché de la cuisine est si prospère et progresse toujours un peu plus, c’est parce qu’il bénéficie d’une clientèle fidèle. Les Français préfèrent aujourd’hui s’adresser à des experts passionnés. Ils n’hésitent plus à se rendre en magasin spécialisé pour élaborer leur projet de rénovation. Et pour le cuisiniste, la cuisine n’est pas seulement un produit. Ce spécialiste ne vend pas uniquement des meubles mais aussi des conseils, une expertise et des idées personnalisées. Une prestation globale qui correspond au nouveau mode de consommation des Français.

En plus d’être facilement rentable, le métier de cuisiniste est également durable. En 2018, plus de 860 000 cuisines étaient vendues en France. Malgré tout, il reste encore 40% des ménages à équiper, soit l’un des taux les plus élevés d’Europe. Au fil des rénovations et des programmes immobiliers neufs, l’offre n’excédera jamais la demande.

  • Un secteur qui attise les convoitises pour plusieurs raisons :

Un taux d’équipement des ménages faibles : 60% (en dessous de nos confrères européens)

Un marché orienté vers le neuf et vers le renouvellement soutenu par les spécialistes cuisines.

La France compte 27,5 millions de ménages : + de 11 millions de cuisines à équiper (sans compter les résidences secondaires)

Au global, il se vend 800 000 cuisines complètes en France chaque année.

Le panier moyen des ventes se situe entre 4 et 6 000 euros.

La cuisine est la 2ème pièce préférée des français.

Source MSI – évolution du marché français des cuisines intégrées

Aujourd’hui, la concurrence est rude sur le secteur de l’équipement de la cuisine. Pour s’imposer sur ce marché porteur, la solution la plus efficace et la plus rapide est de rejoindre une grande enseigne nationale. Chez Cuisines AvivA, élue meilleure enseigne cuisiniste 2019, nous vous accueillons les bras ouverts. Rejoignez notre réseau de franchise et ouvrez votre propre magasin de cuisine. Aidez-nous à conquérir encore un peu plus ce marché à haut potentiel et en forte croissance.