Equipement de la cuisine : un marché porteur qui pèse 4.26 Milliards d’euros en 2022
4.26 Milliards d’euros. Voici le chiffre d’affaires du marché de la cuisine. Un chiffre qui reflète parfaitement le potentiel singulier de ce segment d’activité. En 2019, alors que le marché de l’équipement de la maison chutait soudainement après quatre années de progression, le seul à tenir bon face à la crise était celui de l’ameublement de la cuisine. En croissance constante, il progressait alors de +6%.
Ce chiffre d’affaires imposant, les spécialistes en détiennent 56% ! Cela témoigne de l’exigence des Français. Ces derniers préfèrent aujourd’hui s’équiper auprès d’un expert de la cuisine, plutôt qu’auprès d’un commerçant généraliste. Il faut dire que les Français n’hésitent plus à sortir leur porte-monnaie pour rénover leur seconde pièce préférée. La dépense médiane des ménages atteint 7000€ en 2018, soit une augmentation de 27% en seulement un an !
L’année 2021 a enregistré une forte croissance dans le secteur de la cuisine. Cuisines AvivA surperforme sur ce marché, avec plus de 22% de croissance sur l’année 2021. L’IPEA annonce une croissance de 7% du secteur de le cuisine en 2022. Les intentions d’achat progressent pour 2024 avec +23% de particuliers qui souhaitent s’équiper.
Le marché de la cuisine en France