Comment acheter une franchise ?

Comment acheter une franchise ?

Le contexte économique français et européen rend-il aujourd’hui difficile les lancements d’activité… Devenir son propre patron d’une entreprise rentable est-il devenu impossible ? Pas tout à fait. L’entreprenariat en franchise est une solution qui minimise le risque de faillite et rassure. En 2022, on comptait près de 2 000 réseaux de franchise. Leurs 85 000 points de vente génèrent un chiffre d’affaires de 76,62 milliards d’euros et emploient plus de 460 000 personnes. La franchise est un business model qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Ce mode d’entrepreneuriat est à la fois rentable et sécurisant puisque vous vous appuyez sur un réseau et un concept reconnu. Cuisines AvivA vous aide à mieux comprendre ce type d’entreprise pour acheter votre franchise sereinement.

Une franchise, c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le succès de la franchise ne se dément pas. Devenir entrepreneur avec la franchise, c’est être propriétaire de son propre commerce, en s’appuyant sur l’expérience d’un réseau et d’un concept qui ont déjà fait leurs preuves. C’est aussi rejoindre un réseau structuré, sans pour autant abandonner sa liberté commerciale.

La franchise commerciale est donc un modèle d’entreprise qui présente de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent se lancer tout en conservant son indépendance. Mais concrètement, qu’est-ce que la franchise ? Quelles sont les caractéristiques d’un contrat de franchise commerciale ? Faisons le point !

La franchise : définition

Lorsque l’on achète une franchise, un contrat de franchise va formaliser la collaboration commerciale entre un franchiseur et un franchisé. Ces deux entités sont indépendantes tant sur le plan juridique que financier. Avec la signature du contrat de franchise, le franchisé va obtenir le droit d’exploitation d’un concept, d’une marque ou d’une enseigne, en contrepartie d’une rétribution financière. De son côté, le franchiseur a pour obligation de partager son savoir-faire avec le franchisé, de mettre à disposition toutes les éléments distinctifs du réseau et de l’enseigne, d’apporter son assistance permanente pendant toute la durée du contrat.

Concrètement, le franchisé peut commercialiser les services ou les produits d’une marque ou d’une enseigne à la notoriété déjà acquise, dans le respect du contrat.

Les caractéristiques du contrat de franchise

Même si le contenu du contrat de franchise peut varier, certains éléments doivent être obligatoirement mentionnés :

  • La durée du contrat (d’une durée minimale de 3 ans et maximale de 10 ans) ainsi que ses conditions de renouvellement
  • Les obligations du franchisé et celles du franchiseur
  • Les biens et les services acquis par le franchisé
  • Les prestations du franchiseur, les modalités de transfert et de partage de son savoir-faire
  • Les modalités d’exploitation par le franchisé de l’enseigne et des signes distinctifs de la franchise
  • Les clauses de non-concurrence et l’étendue de l’exclusivité
  • Les obligations financières du franchisé et les conditions financières d’adhésion à la franchise
  • Les clauses de résiliation et de cessation du contrat avant échéance

Les types de contrat de franchise

Aujourd’hui, il existe 3 types différents de contrat de franchise, selon la nature de l’activité concernée. On retrouve ainsi :

  • Le contrat de franchise de distribution, pour la commercialisation de produits sous l’enseigne du franchiseur
  • Le contrat de franchise de production, pour la production de biens commercialisés sous la marque du franchiseur
  • Le contrat de franchise de services, pour la prestation de service sous le nom du franchiseur

Créer ou reprendre une franchise ?

Lorsque l’on se tourne vers la franchise pour devenir son propre patron, il existe là encore plusieurs possibilités. Vous pouvez acheter votre franchise dans une zone où le franchiseur souhaite se développer, on parle alors de créer une franchise. Mais il est aussi possible de se tourner vers une franchise déjà existante, c’est la reprise de franchise (soit des parts de la société qui exploite la franchise, soit du fonds de commerce franchisé).

Dans les deux cas, vous profitez de l’expertise, du savoir-faire et de l’image d’une marque déjà établie. Avec ces projets de franchise clé en main, votre clientèle est déjà constituée. Vous n’avez alors pas à vous préoccuper du marketing et de la communication, puisque le franchiseur s’en occupe pour vous à l’échelle nationale. Vous n’aurez également qu’à appliquer les stratégies commerciales du franchisé, qui ont déjà prouvé leur succès et leur efficacité. Vous profitez d’une logistique puissante et efficace pour être opérationnel plus rapidement.

Les points forts de l’achat de franchise :

  • La notoriété d’une enseigne
  • La formation pour se professionnaliser
  • Un réseau stable et structuré
  • Un concept qui a fait ses preuves
  • Un accompagnement à la création ou reprise de franchise

Avec l’achat de franchise, l’entrepreneuriat est facilement accessible à tous. Quel que soit votre parcours ou vos diplômes, seuls le savoir-être, la motivation, l’appétence commerciale et l’esprit d’entreprendre comptent pour devenir franchisé.

Quelles sont les démarches pour acheter une franchise ?

En se tournant vers la franchise pour créer son entreprise, vous profitez de l’accompagnement du franchiseur. Mais acheter une franchise ne s’improvise pas. Que vous optiez pour la création ou la reprise d’une franchise, vous devrez préparer votre projet avec l’aide du réseau. Chez Cuisines AvivA, nous détaillons pour vous les grandes étapes pour acheter une franchise.

Étape 1 : la candidature et l’immersion

Avant de vous lancer dans l’achat d’une franchise, il est primordial d’établir un premier contact avec le franchiseur, pour mieux comprendre ses attentes. Vous pourrez alors présenter votre profil et vos ambitions.

Vous pourrez par la suite rencontrer plusieurs franchisés lors d’une journée de découverte, directement au sein d’un point de vente. Ce sera l’occasion d’échanger concrètement et de partager les expériences de la franchise.

Avant de poursuivre les démarches, vous devrez également rencontrer la direction du réseau de franchise, qui vous remettra le document d’information précontractuelle (DIP). Cette documentation obligatoire va détailler plusieurs éléments :

  • L’identité du franchiseur et de son entreprise
  • La marque et les enregistrements officiels comme l’INPI
  • L’expérience du franchiseur et son historique
  • L’état du marché global, mais aussi local sur la zone de chalandise visée
  • La présentation du réseau incluant les franchises déjà existantes
  • Les différentes clauses du contrat de franchise comme la durée, les conditions de renouvellement, de cession, de résiliation, le coût d’entrée, le montant d’investissement, etc.

Étape 2 : le lancement du projet

La 2ème étape lorsqu’on souhaite acheter une franchise va être la recherche du local (en création). Le franchiseur va accompagner et aider le franchisé à trouver le lieu idéal pour son futur magasin, en analysant le marché local pour le secteur d’activité ciblé.

Le franchiseur va également lui apporter son soutien pour la constitution du dossier de création ou de reprise d’entreprise, en définissant son business plan nécessaire aux démarches bancaires. Dans le cas d’une reprise de franchise, il est pertinent de réaliser aussi un audit de la structure.

Afin de matérialiser l’engagement des deux parties, le franchisé et le franchiseur vont signer un contrat de réservation de zone, avant la vérification puis la signature du contrat de franchise.

Le franchiseur va ensuite assister le franchisé dans sa recherche de financement, via un référencement auprès des banques et des pôles franchises.

Étape 3 : la préparation de l’ouverture

Au cours de la 3ème étape de l’achat de franchise, vous allez définir votre rétroplanning d’ouverture ou de reprise de votre franchise. Vous pourrez par la suite concrétiser la création ou la reprise de l’établissement.

Une fois les financements validés, vous passez à la création juridique de l’entreprise, avec la rédaction des statuts. Lors d’une reprise de franchise, vous signer en premier le compromis de cession puis l’acte de cession. C’est entre ces 2 étapes clés que le franchiseur vous met en relation avec ses fournisseurs pour vous permettre d’être opérationnel dès la reprise de l’activité

En parallèle, vous pourrez commencer le recrutement de votre future équipe pour une création, avec l’aide du service RH du franchiseur. Si vous créer un nouveau point de vente, le réseau vous proposera également un plan d’aménagement du magasin pour mettre en œuvre les travaux dans le local. Il va aussi concevoir la mise en ambiance du point de vente.

Enfin, les équipes de communication du franchiseur vont établir le plan de communication du réseau pour l’ouverture de cette nouvelle franchise, en vous aidant au niveau local. Elles vous assisteront tout au long de votre contrat de franchise pour assurer vos actions de communication annuelles.

Étape 4 : la formation à l’ouverture

Lorsque l’on s’engage à acheter une franchise, on peut être amené à exercer dans un secteur que l’on ne connaît pas toujours. C’est pourquoi le franchiseur s’engage à vous former à votre nouveau métier, durant une période définie.

Chez Cuisines AvivA, cette formation complète dure 4 mois et alterne des cours théoriques dans l’organisme de formation agréé du Groupe, consolidés par une pratique en magasin et une période de perfectionnement avant l’ouverture du magasin. Vous y apprendrez le métier de cuisiniste, mais aussi les spécificités du concept Cuisines AvivA, de la gestion d’entreprise et de management pour être pleinement opérationnel le jour de l’ouverture de votre établissement.

Étape 5 : l’accompagnement renforcé à l’ouverture

Pour vous permettre d’ouvrir sereinement votre magasin, le franchiseur vous accompagne de manière plus poussée durant la dernière ligne droite. Ses spécialistes en informatique, ses équipes commerciales et aménagement vont tout mettre en œuvre pour vous permettre d’accueillir vos premiers clients lors de l’ouverture.

Étape 6 : l’assistance et l’accompagnement permanent

Après avoir acheté votre franchise et lancé votre entreprise, le franchiseur continuera de vous accompagner en permanence, pendant toute la durée du contrat de franchise. Il vous aidera pour vous permettre de générer le chiffre d’affaires visé, grâce à une assistance constante.

Des interlocuteurs dédiés vous permettront de faire évoluer régulièrement vos outils et méthodes de travail pour être toujours plus efficace. Vous pourrez aussi partager votre expérience avec les autres membres du réseau de franchise. Des commissions de travail spécifiques vous offriront la possibilité de participer au développement et à la vie de l’enseigne.

En achetant une franchise, vous rejoignez une enseigne au concept éprouvé depuis plusieurs années et ayant déjà porté ses fruits. L’objectif du franchiseur est alors de vous guider pour produire du chiffre d’affaires.

Pourquoi acheter une franchise et lancer votre activité ?

Beaucoup de personnes souhaitent ouvrir leur propre entreprise et s’affranchir du régime salarial. Seulement, devenir indépendant est une prise de risque commerciale, peu importe le mode d’entreprenariat choisi. La franchise s’avère toutefois être un véritable filet de sécurité pour tous ceux qui désirent se mettre à leur compte. En rejoignant un réseau de franchises, vous profitez du savoir-faire, de l’expérience et du soutien de professionnels pour vous lancer. Acheter une franchise comporte des avantages et des inconvénients, que l’on opte pour l’ouverture de sa propre structure ou pour la reprise d’un point de vente déjà existant.

Création de franchise : les avantages et les inconvénients

En ouvrant une nouvelle structure au sein d’un réseau de franchise, vous conservez une certaine liberté entrepreneuriale. Vous être libre dans vos choix pour construire votre entreprise : du recrutement de votre équipe à la constitution de votre clientèle.

En rejoignant une franchise, vous profitez de l’expertise d’une enseigne au concept rentable et fiable. Vous avez alors la possibilité de partir de zéro pour vous lancer dans l’entrepreneuriat, tout en limitant les risques.

À contrario, le coût d’accession pour créer sa franchise reste plus élevé qu’en cas de reprise. Le point de vente n’étant pas existant, tout sera à construire et aménager, ce qui induit des investissements. Vous n’aurez également pas la possibilité, faute d’historique, de vérifier le bon fonctionnement de l’activité sur cette zone de chalandise précise. De fait, la prise de risque est plus importante lorsque vous créez votre franchise.

  • Avantages :
    • Liberté entrepreneuriale
    • Limiter la prise de risques
  • Inconvénients :
    • Coût de départ élevé (création du lieu de vente, stocks, droit d’entrée à la franchise, etc.)
    • Prise de risque plus importante qu’en cas de reprise de franchise

Reprise d’une franchise : les avantages et les inconvénients

Pour acheter sa franchise, la reprise d’un établissement est également une possibilité. Dans ce cas, vous bénéficiez de son expérience, de son savoir-faire et de sa clientèle. Mais cette manière de devenir franchisé présente, elle aussi, des risques et des atouts.

En choisissant de reprendre une franchise, votre établissement est plus rapidement opérationnel. Les équipes sont déjà constituées et opérationnelles, la clientèle est connue. Vous n’avez pas besoin de former votre personnel ni de prospecter puisque vous profitez de l’historique d’activité de la franchise. Votre chiffre d’affaires est alors immédiat. Enfin, vous bénéficiez aussi d’une sécurité accrue puisque le taux de pérennité à 3 ans d’une franchise en reprise est de 73 %, contre 62 % pour une création.

Avant de finaliser le rachat d’une franchise, il faudra néanmoins passer par une phase de négociations avec le gérant. Ces démarches peuvent être longues et complexes, selon les cas : le franchiseur s’attache à rythmer les projets de reprises comme les ouvertures de magasin dans un délai acceptable (entre 6 et 10 mois) pour permettre au nouveau franchisé d’être au top lors du démarrage de son activité. Cela peut alors retarder le lancement de l’activité en reprise. De la même manière, la période d’adaptation une fois la reprise actée, peut également prendre du temps. Les contrats de travail du personnel présent se poursuivent. Vous devrez alors reprendre un fonctionnement qui aura fait ses preuves, tout en apportant votre propre marque et vos objectifs.

  • Avantages :
    • Délai plus réduit pour être rapidement opérationnel et rentable
    • Chiffre d’affaires immédiat grâce à une clientèle déjà existante
    • Sécurité accrue avec un taux de pérennité plus élevé en cas de reprise
  • Inconvénients :
    • Négociations parfois longues et difficiles
    • Période d’adaptation plus étendue

En résumé

Que vous optiez pour l’une ou l’autre des manières d’acheter une franchise, vous bénéficierez de l’appui et du soutien d’un réseau au concept testé et validé. Vous conserverez votre indépendance juridique et financière. Vous restez libre d’entreprendre, mais en bénéficiant d’un réel accompagnement. Vous êtes plus serein pour vous lancer.

Avec la création d’une franchise, vous serez plus libre d’apporter votre empreinte et votre ambition que dans le cas d’une reprise. Mais le coût d’accession risque aussi d’être plus élevé. En cas de reprise de franchise, le processus est beaucoup plus rapide pour obtenir un chiffre d’affaires, grâce à une équipe opérationnelle et une clientèle déjà acquise. Néanmoins, le délai d’adaptation pour imprimer votre marque et vos objectifs pourra être plus long et complexe.

Acheter une franchise Cuisines AvivA et profiter d’un réseau reconnu

Chez Cuisines AvivA, une solution est mise en place pour vous accompagner tout au long de votre projet d’entreprise. Notre réseau vous soutient dès le montage du projet (recherche du lieu d’implantation, avis sur le local, aide à la négociation du bail) et se mobilise pour garantir votre réussite (rétroplanning d’ouverture, aide à la recherche de financement, formation, conception du magasin…).

Dès que vous manifestez l’envie de devenir franchisé AvivA, nos interlocuteurs sont prêts à vous conseiller et vous aider à chaque étape. Vous êtes alors entouré de la direction, du service développement, d’animateurs mais également de franchisés qui, comme vous, se sont lancés dans l’aventure. Grâce à la franchise, vous êtes indépendants, oui, mais pas seuls.

Notre objectif est simple : vous suivre et vous guider pour acheter votre franchise, puis vous permettre de générer du chiffre d’affaires dans votre nouveau magasin.

Pourquoi se diriger vers le secteur de l’équipement de la cuisine ?

Depuis maintenant plusieurs années, les trois secteurs de franchise les plus rentables sont l’alimentaire, l’équipement de la personne et l’équipement de la maison. Depuis 2016, le segment de la cuisine s’impose en première position sur le marché de l’ameublement, avec une croissance constante et un potentiel qui ne s’essouffle pas.

Ce succès s’explique par les profonds changements que connaît la vente de cuisines équipées. Les particuliers sont de plus attentifs aux coûts et à la qualité des produits. Ils réinvestissent pleinement leur cuisine et veulent s’y sentir bien. La cuisine est désormais une véritable pièce de vie au cœur de la maison.

Face aux magasins généralistes et aux pure players, ce sont les spécialistes qui détiennent plus de la moitié du marché. Il est donc particulièrement intéressant d’investir dans une franchise telle que Cuisines AvivA, en laquelle les clients ont confiance.

  • Un marché orienté vers le neuf et vers le renouvellement soutenu par les spécialistes cuisines.
  • Au global, il se vend 800 000 cuisines complètes en France chaque année.
  • La cuisine est la 2ème pièce préférée des Français.

Pourquoi rejoindre le réseau Cuisines AvivA ?

En 2019 et 2022, Cuisines AvivA a été élue deux fois meilleure enseigne cuisiniste, pour la qualité du service client. Une réussite motivée par notre savoir-faire, notre expertise, notre dynamisme et, surtout, par nos franchisés. Nous sommes fiers de compter aujourd’hui plus de 75 magasins sur tout le territoire français et de faire partie des acteurs les mieux placés du secteur. Nous vous attendons pour poursuivre notre ascension !

Acheter une franchise au sein de notre réseau vous permet de bénéficier d’un groupe national reconnu. Le positionnement de Cuisines AvivA sur le créneau des cuisines haut de gamme à prix juste est un atout commercial essentiel. En devenant franchisé AvivA, vous jouissez d’un mode de fonctionnement structuré et efficace et d’une clientèle fidèle d’une marque nationale qui rassure les clients.

Nos franchisés ont par ailleurs à leur disposition des outils optimisés pour diriger leur magasin et en assurer le développement. Ainsi, vous recevrez les prospects au sein d’un espace convivial, propice à la vente.

Quel budget pour acheter une franchise Cuisines AvivA ?

Une franchise, comme toute activité commerciale, représente un investissement financier. Chaque franchiseur demande un apport personnel et des droits d’entrée aux futurs franchisés. Chez Cuisines AvivA, un apport personnel minimum de 30% de l’investissement global est nécessaire pour envisager le projet sereinement (le budget moyen étant de 330K€ : certains franchisés ont pu créer leur magasin avec 70K€ soit 21% d’apport avec les solutions de financement déployées par l’expertise du franchiseur).

Au total, prévoyez un investissement d’environ 330 000 € pour 350m². Pour plus d’informations sur les frais requis, vous pouvez :

Acheter une franchise, c’est à la fois une aventure professionnelle et humaine avec tous les avantages pour réussir. Vous intégrez un réseau d’experts présents et à votre écoute pour vous accompagner, vous soutenir et vous guider. Chez Cuisines AvivA, l’indépendance n’est ni un luxe, ni un gouffre financier. Notre franchise a à cœur la réussite de tous ses acteurs ; c’est pourquoi elle améliore constamment ses services, ses aides et son accompagnement. Vous aussi, lancez-vous en achetant votre franchise avec Cuisines AvivA !