Pourquoi devenir cuisiniste ?

Être expert de l’agencement. Conseiller les clients ; proposer des solutions d’aménagement adaptées à leurs besoins et à leurs envies. Concevoir, vendre, optimiser. Autant de verbes qui s’appliquent au beau métier de cuisiniste. Aujourd’hui, le marché des meubles de cuisine séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Ses performances dépassent de loin celles des autres segments du secteur de l’équipement de la maison. Cuisines AvivA vous parle de son cœur de métier :  zoom sur le potentiel des cuisinistes.

Que représente le marché de la cuisine ?

Après trois années consécutives de progression, le marché de l’équipement de la maison souffrait d’une baisse en 2018. Le seul segment qui faisait alors face à la crise était celui de l’ameublement de la cuisine. Au premier trimestre 2019, les chiffres reflètent une nouvelle fois le succès d’un marché en croissance et à haut potentiel.

Avec plus de 2,57 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur de la vente de cuisine s’affirme ainsi comme le plus attractif et le plus rentable. Les performances d’activité des spécialistes, qui détiennent 52% du marché, ne décroissent pas.

En 2019, devenir cuisiniste apparaît comme un pari gagnant. Le segment de la cuisine représente un marché à investir. S’il connaît un tel succès, c’est parce qu’il répond à de véritables besoins. En France, près de 40% des ménages ne sont pas encore équipés de cuisine équipée, sans compter les chantiers de logements neufs en cours et les renouvellements des cuisines pour les ménages déjà équipés.

Pourquoi ouvrir un magasin de cuisine en franchise ?

La cuisine est la seconde pièce favorite des Français. Si le marché de la cuisine se porte si bien, c’est parce qu’il trouve une clientèle fidèle et passionnée. En 2018, en France, plus de 860 000 cuisines étaient vendues.

Si les magasins généralistes de grande distribution ou les pure players enregistrent une tendance à la baisse, les spécialistes cuisinistes ont su gagner la confiance des clients. Pour concevoir leur nouvelle cuisine, les Français préfèrent aujourd’hui se rendre en magasin et s’entretenir avec des experts. Un nouveau mode de consommation qui n’est pas étonnant.

Les cuisinistes ont une expertise inégalable. Les cofondateurs de Cuisines AvivA, par exemple, comptent plus de trente ans d’expérience dans le métier. En 2019, près de vingt ans après sa création, l’enseigne est élue meilleur cuisiniste de l’année.

S’imposer sur un marché investi par des acteurs nationaux qualifiés est délicat. Aujourd’hui, l’un des moyens les plus rapides pour devenir cuisiniste est d’ouvrir un magasin en franchise. De nombreuses enseignes spécialistes sont à la recherche de franchisés pour être à la tête de nouveaux points de vente. C’est le cas de Cuisines AvivA, qui a ouvert une dizaine de magasins par an en moyenne et cinq nouveaux magasins depuis le début d’année 2019 et vous attend pour en ouvrir encore davantage.

Comment Cuisines AvivA révolutionne-t-il le marché de la cuisine ?

Pour ouvrir un magasin de cuisine franchisé et connaître une success story, il faut avant tout bien choisir son enseigne. Le concept de franchise doit être à la fois rentable, original et duplicable. C’est ainsi que Cuisines AvivA a su se placer parmi les meilleures franchises du secteur.

En 2000, les fondateurs de la marque ont révolutionné le marché de la cuisine grâce à une méthode de vente innovante et inédite. Le principe est simple : vendre des cuisines « low cost » mais de haut standing. Du haut de gamme à juste prix.

Sept ans plus tard, Cuisines AvivA se développe en franchise. Le succès est au rendez-vous. L’enseigne enregistre une croissance à deux chiffres depuis maintenant quatre ans, avec une progression de 11% en 2017 alors que le marché se contentait d’une hausse de 4%. Aujourd’hui, elle compte 76 magasins franchisés en France.

Devenir cuisiniste, c’est saisir de grandes opportunités de carrière dans un secteur prometteur. Depuis maintenant plusieurs années, le marché de l’ameublement de la cuisine ne cesse de croître, sans jamais atteindre son plus haut potentiel. Les enseignes telles que Cuisines AvivA ont donc besoin d’entrepreneurs ambitieux pour faire vivre leur concept et assurer la continuité de leur réussite.