Qu’est-ce que le contrat de franchise ?

L’enseigne Cuisines AvivA, élue meilleure enseigne cuisiniste, a ouvert cinq nouveaux magasins franchisés depuis le début d’année 2019. Avec 75 points de vente en France, nous ne sommes plus seulement des spécialistes de la cuisine mais également des experts du contrat de franchise. Découvrez-en la définition, les conditions et les avantages.

Contrat de franchise : la définition

L’appartenance à un réseau commercial comme AvivA est formalisée par la signature d’un contrat de franchise. Celui-ci engage le franchiseur et le franchisé à respecter les termes définis ensemble : transmission des savoir-faire, assistance, fonctionnement, redevances, etc.

En signant le contrat de franchise, le franchiseur cède une partie ou la totalité des droits de son concept au franchisé et ce dernier s’engage à les respecter. Loin d’être un contrat contraignant et restrictif, la franchise se caractérise donc par une collaboration bénéfique pour les deux parties.

Formé et accompagné, le franchisé bénéficie en effet d’un concept fructueux et d’une communication nationale. Dès l’ouverture de son magasin, il accueille des clients rassurés par l’enseigne nationale. En faisant appel aux franchisés, le franchiseur étend quant à lui la présence de sa marque sur le territoire.

Signature du contrat de franchise : les conditions

La signature du contrat de franchise par les deux parties concernées officialise la collaboration pour une durée déterminée, de 3 à 7 ans, qui peut ensuite être prolongée. Le document inclut en détails :

  • Les droits et obligations de chacun
  • Les prestations du franchiseur
  • Les outils mis à disposition du franchisé
  • Les modalités de transfert, de transmission et d’exploitation
  • Les conditions financières d’adhésion au réseau
  • La durée du contrat et les conditions de renouvellement
  • Les clauses de résiliation et les clauses de cessation

Chez AvivA, la signature du contrat intervient après un examen complet de votre candidature. Avant de nous engager mutuellement, il est primordial de valider les critères financiers. Un investissement global d’environ 300 000 € est nécessaire pour le lancement du projet. Vous devez apporter personnellement au moins 30% de l’investissement global en apport personnel. Le contrat de franchise AvivA peut alors être signé.

Devenir franchisé : les avantages du contrat

Le franchiseur garantit au franchisé un accompagnement permanent qui commence bien avant la signature du contrat de franchise. Avec Cuisines AvivA, tout commence dès la rencontre avec le développeur du réseau. Celui-ci vous expose le concept que nous développons et ses moyens de mise en œuvre.

Des échanges avec les membres de la direction et les autres franchisés AvivA vous permettent ensuite d’en apprendre davantage sur l’enseigne et de recueillir plusieurs retours d’expérience. Votre projet d’établissement continue alors avec la recherche d’un emplacement pour implanter votre local, en alliant votre connaissance du terrain et notre expertise.

Après la signature du contrat de franchise, nous vous invitons à suivre un programme de formation complet. L’intégration des commerciaux, dirigeants, managers et assistants de gestion au sein du réseau Aviva est ainsi facilitée.

Signer un contrat de franchise avec la bonne enseigne vous permet de rejoindre un réseau dynamique, structuré et fiable. Franchisé, vous êtes à la tête d’une équipe qualifiée et d’un point de vente à la logistique optimisée. Tout en gardant votre indépendance, vous bénéficiez du soutien des animateurs, des conseils de la direction et de la réputation d’une enseigne nationale. Pour obtenir de plus amples informations sur le contrat de franchise, contactez-nous sur le site Franchise AvivA.