En France, un contrat de franchise dure en moyenne 5,8 ans. La durée varie ainsi entre 3 et 10 ans, selon le choix du franchiseur. La plupart des franchiseurs optent pour des contrats de 5 ou 7 ans, facilement renouvelables.
En réalité, la durée du contrat de franchise dépend avant tout de l’amortissement. Autrement dit, le critère principal pour fixer la durée du contrat est la rentabilité. Plus l’investissement initial est important, plus le contrat de franchise est long afin de l’amortir. Les enseignes demandant un investissement global faible ont donc tendance à s’orienter vers des contrats courts, de 3 ou 5 ans.
A l’inverse, les enseignes plus chères, dont l’investissement global est important, optent quant à elles vers des contrats plus longs, dont la durée est supérieure à 5 ans. Généralement, le franchisé atteint le seuil de rentabilité après seulement un ou deux ans d’activité.
La durée d’un contrat de franchise est limitée à 10 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’article L.330-1 du Code du commerce limite les clauses d’exclusivité à cette durée-là. Et, bien souvent, les contrats de franchise en prévoient une.