Comment ouvrir une franchise ?

Une franchise commerciale est un espace de liberté et de soutien. Une aubaine pour tous les entrepreneurs qui souhaitent devenir indépendants. Un contrat de franchise est une collaboration entre le franchiseur et le franchisé. Le premier cède des droits d’exploitation et le deuxième commercialise un concept qui a déjà fait ses preuves. Chez Cuisines AvivA, nous accompagnons vos recherches grâce à un guide complet sur l’ouverture d’une franchise, à découvrir sur notre site.

Ouvrir une franchise en 5 étapes

Étape #1 : Identifier un secteur d’activité qui vous plait

Ouvrir une franchise, c’est simple. Mais, avant de franchir le pas, il vous faut établir un véritable projet. Avant même de proposer votre candidature, vous devez définir vos envies, vos attentes et votre budget. Choisissez un secteur d’activité qui vous plaît (la cuisine par exemple!) et une enseigne qui partage vos valeurs. Après cela, il vous faut vous constituer un apport personnel pour financer votre projet.

Étape #2 : Trouver le bon emplacement géographique

Ouvrir une franchise, c’est également un choix stratégique et géographique. Où souhaitez-vous implanter votre entreprise ? Dans votre secteur, un magasin en centre-ville est-il préférable à un local en zone commerciale ? Après avoir contacté le franchiseur, vous pourrez aborder ces questions plus en détail lors d’un entretien.

Étape #3 : Signer votre contrat de franchise

Une fois votre candidature validée et le DIP (Document d’Information Précontractuel) consulté, vous êtes prêt à signer le contrat de franchise. Vous faites alors partie intégrante du réseau et bénéficiez de ses services. Formations, aménagement du point de vente et préparation du plan de communication vous attendent, avec le soutien des différentes équipes et animateurs.

Étape #4 : Préparer l’ouverture de son point de vente en franchise

Un point de vente bien aménagé a toutes les bonnes raisons de fonctionner ! Vitrine, ambiance, parcours client…rien ne doit être laissé au hasard pour attirer et séduire votre clientèle. Réussir l’ouverture de son point de vente en franchise est une question d’organisation et de priorisation. Gardez toujours en tête que votre point de vente en franchise est l’ambassadeur dur savoir-faire de l’enseigne que vous représentez. Votre franchiseur pourra vous accompagnera en vous recommandant un architecte d’intérieur et des artisans.

Étape #5 : Préparer un plan de communication pour la zone de chalandise visée

La notoriété spontanée de l’enseigne que vous représentez est un solide avantage, vous pouvez vous appuyer sur la communication nationale du réseau de franchisé, publicité télévisée, campagne d’affichage, communication forte sur internet via du sponsoring, de l’emailing ou des réseaux sociaux. Mais il vous faudra tout de même rester vigilant à bien vous intégrer dans le paysage local. C’est à vous d’envisager une communication locale via de l’affichage longue conservation, de la distribution de dépliant, de la radio locale, etc. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur le service communication de la centrale qui met à disposition son savoir-faire et tous les outils nécessaires pour vous permettre d’établir une stratégie de communication de proximité adaptée à votre zone de chalandise.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à réaliser les démarches administratives relatives à la création de votre entreprise.

Ouvrir une franchise : à qui s’adresse ce projet?

Pour tous ceux qui souhaitent devenir dirigeant d’une entreprise dans le domaine de la vente aux particuliers. Pour tous ceux qui souhaitent être accompagnés par une grande marque afin de maximiser leurs chances de réussite. Pour tous ceux qui se demandent comment ouvrir une franchise sans trouver de réponses à leurs questions.

Le réseau de cuisinistes franchisés Cuisines AvivA est là pour vous guider

Développé par des spécialistes de la cuisine depuis 2000, Cuisines AvivA est ouvert aux franchisés depuis l’année 2007. Au fil du temps, nous sommes devenus des experts de la franchise et continuons sans cesse d’améliorer et de renouveler nos services.

Parce que nous savons que de nombreux Français souhaitent ouvrir une franchise mais ne savent pas comment s’y prendre, nous commençons notre accompagnement bien avant toute prise de contact. Sur notre site, vous trouverez nos conseils pour entreprendre en franchise.

Notre réseau accompagne également ses cuisinistes franchisés du lancement à l’ouverture de leur magasin, et bien après, tout au long de l’activité du franchisé. Devenir cuisinistes franchisé Cuisines AvivA, c’est bénéficier :

  • De l’entraide entre les franchisés et des échanges d’expérience
  • De la mise à disposition d’outils informatiques et de services mutualisés ayant fait preuve de leur efficacité
  • De l’accompagnement de tous les services de la Direction et du siège Aviva : développement, formation, communication, marketing…

Pourquoi ouvrir une franchise dans le secteur de la cuisine ?

Vous avez la fibre commerciale mais n’avez jamais été commerçant ? Vous avez l’esprit d’entreprise mais n’avez encore jamais géré une équipe ? Vous êtes autonome mais avez également des compétences relationnelles ? Vous aimez cuisiner mais n’avez jamais participé à l’équipement d’une cuisine ?

Le réseau Cuisines AvivA rend le secteur de la cuisine accessible à tous

En amont de votre intégration parmi la famille des autres franchisés, des formations sont mises en place pour vous apprendre les ficelles du métier. Chacun des intervenants de votre futur magasin est ainsi formé pour devenir un acteur qualifié et expert.

Le segment de la cuisine est le plus rentable du secteur de l’équipement de la maison. Dans les zones commerciales, de nombreux points de vente voient le jour et de plus en plus d’enseignes investissent dans les centres-villes. Pour assurer la viabilité et la rentabilité de votre commerce, le service Franchise Aviva vous assiste dans la recherche d’un emplacement pour ouvrir votre magasin.

Nous validons avec vous les aspects financiers de cette opération et nous vous expliquons toute la procédure pour que vous sachiez comment ouvrir une franchise en mettant le maximum d’atouts de votre côté. Posez-nous vos questions sur l’ouverture potentielle d’une franchise au sein de notre réseau via notre formulaire en ligne.