Qu’est-ce que le DIP de franchise ?

Chaque année, le réseau Cuisines AvivA accueille de nouveaux franchisés. Attirés par la réputation et les résultats de l’enseigne auprès de sa clientèle, ces entrepreneurs concrétisent leur intérêt par la signature du DIP de franchise. Le document d’information précontractuel est la première étape d’importance dans le parcours d’intégration qui attend les futurs entrepreneurs. Cuisines AvivA vous en dit plus sur le DIP de franchise.

DIP de franchise : la définition

Le DIP, document d’information précontractuel, est rédigé par l’enseigne avant toute signature de contrat de franchise. Le franchiseur stipule ainsi les informations obligatoires, codifiées par la Loi Doubin, parmi lesquelles :

  • L’identité précise du franchiseur
  • La présentation détaillée de l’entreprise
  • La présentation du réseau et de ses différents acteurs
  • L’étude du marché concerné
  • Les résultats de l’entreprise
  • Les différentes clauses du contrat
  • Les dépenses et investissements spécifiques au concept

La remise du contrat doit être effectuée au minimum 20 jours avant la signature du contrat de distribution et n’engage le candidat à rien. Ce dernier est simplement chargé de prendre connaissance du document avant de choisir d’investir dans une franchise (lien vers la page « Comment investir dans une franchise ? » quand elle sera intégrée), afin de connaître les détails du contrat.

Avant de signer un DIP de franchise et de confirmer votre intérêt pour une enseigne, prêtez donc bien attention aux clauses du contrat : durée, conditions de renouvellement, de résiliation et de cession, montant de l’investissement personnel, modalités, etc.

Signature du DIP : un premier pas vers la franchise

Le document d’information précontractuel est signé après la réalisation effective de plusieurs étapes. Ainsi, chez Cuisines AvivA, vous rencontrez au préalable le développeur du réseau, spécialiste de l’ouverture de franchises dans notre structure. Celui-ci vous présente l’univers de notre enseigne et les règles principales de notre organisation.

Vous avez également l’opportunité d’échanger avec des membres de notre direction et différents franchisés Aviva. Si nous confirmons notre intérêt réciproque, le document d’information précontractuel vous est alors remis et l’aventure peut commencer.

Alexis, franchisé AvivA de Bayonne, ne regrette pas de s’être lancé. « Si c’était à refaire, je le referais à 300%. » A 29 ans, ce jeune entrepreneur a quitté la distribution électronique pour devenir cuisiniste (lien vers la page mère « Comment devenir cuisiniste ? » quand elle sera intégrée) et découvrir l’univers de la vente. Après six mois d’activité, le bilan est positif. Découvrez son témoignage.

Document d’information précontractuel : et après ?

Le DIP pour une franchise recense tous les points importants qui doivent être connus avant de vous engager. Sans être contraignant d’un point de vue juridique, le DIP est tout de même un symbole d’une volonté commune de collaborer.

Avec Cuisines AvivA, l’accompagnement du réseau ne s’arrête pas après la remise du document d’information précontractuel. La signature du DIP mène en effet à la phase concrète de recherche d’un local. Nos équipes restent alors à vos côtés pour vous assister tout au long des différentes étapes : validation du local, constitution du dossier financier et du dossier de création, mise en relation avec les banques, etc.

Le DIP marque un véritable tournant dans la création d’une entreprise en franchise. En la signant, le franchiseur et le franchisé officialisent leur intérêt réciproque de collaborer. Votre projet d’établissement peut alors commencer, avec le soutien de l’ensemble du réseau. Pour vous en convaincre, contactez l’un de nos développeurs en remplissant le formulaire mis à votre disposition sur notre site web.