La lecture du DIP peut s’avérer compliqué, notamment pour certains entrepreneurs novices. En effet, la plupart des futurs franchisés n’ont pas l’habitude de traiter ce genre de documents juridiques d’entreprise. Pour être accompagné dans la lecture du DIP de franchise, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel.
Pour s’assurer de la conformité du DIP, le franchisé peut se faire assister par un expert-comptable et par un avocat-conseil. Ces professionnels joueront le rôle de tiers sachant contradicteurs. Ils pourront ainsi décoder avec précision toutes les pages du document précontractuel : termes juridiques, informations techniques, subtilités des clauses… L’expert-comptable pourra également estimer la viabilité de l’affaire, en réalisant un compte d’exploitation prévisionnel.
Il est important de choisir des professionnels spécialisés dans la défense et l’accompagnement des franchisés. Il faut compter entre 500 et 1 500€ hors taxes, selon l’épaisseur du document, pour bénéficier de leurs services. Ces dépenses ne sont pas prises en charge par le franchiseur. Il s’agit simplement d’une démarche qui peut être déployée à l’initiative du franchisé, pour s’assurer qu’il s’engage sur le bon chemin.
Le saviez-vous ? La grande majorité des problèmes qui surviennent en franchise auraient pu être évités grâce à une analyse précise du DIP par des professionnels spécialisés !