La franchise est un modèle de développement économique fondé sur un accord commercial entre une enseigne et un entrepreneur indépendant. En d’autres termes, il s’agit d’un mode de commerce organisé au sein d’un réseau indépendant. Un contrat de franchise lie alors juridiquement et financièrement le franchiseur aux franchisés, pour une durée déterminée de 5 à 10 ans.
Si la franchise commerciale apparaît aujourd’hui comme un mode d’entreprenariat rentable, c’est parce que son système économique a fait ses preuves. Plutôt qu’acheter de nouveaux points de vente, le franchiseur décide d’en déléguer l’exploitation à des entreprises indépendantes. Lui et le franchisé sont ainsi soumis à beaucoup moins de risques financiers.
Toute entreprise ne peut néanmoins pas devenir franchise commerciale. Pour franchiser un concept, il faut que celui-ci soit à la fois original, rentable et duplicable. Au préalable, le franchiseur doit faire appel à une unité pilote, afin de tester et approuver le fonctionnement de son concept en franchise.