Franchise : comment reconnaître un concept rentable ?

Franchise : comment reconnaître un concept rentable ?

Ces dix dernières années, le nombre de réseaux de franchise a doublé. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs sont intéressés par ce contrat commercial, qui permet au franchisé de rester indépendant tout en limitant les risques de faillite. Mais, pour bénéficier d’un bon retour sur investissement, il faut choisir la bonne enseigne. Cuisines AvivA vous apprend à reconnaître une franchise rentable avant de signer le contrat.

Comment choisir la bonne enseigne ?

Lorsque l’on souhaite devenir franchisé, il faut dans un premier temps trouver la bonne enseigne. Vous savez, celle qui correspond à vos valeurs, à vos intérêts et à votre ambition. Si plusieurs facteurs entrent en compte, la rentabilité du concept est celui qui déterminera votre décision finale.

Pour ouvrir une franchise, vous devez vous acquitter du droit d’entrée en plus d’un important apport personnel. Avant d’investir autant d’argent, mieux vaut donc vous assurer que le R.O.I sera positif. Vous auriez tort de signer aveuglément avec la franchise la moins chère. Le prix demandé doit être à la hauteur de l’offre. En d’autres termes, pour trouver la bonne enseigne, vous devez vous renseigner sur les prestations proposées.

Votre apport personnel doit vous donner accès à la notoriété de la marque, à son savoir-faire, à son expertise du marché et à une assistance régulière. Les animateurs du réseau vous forment, vous accompagnent et vous conseillent afin de garantir votre réussite.

Pourquoi faire une étude du marché ?

L’accompagnement au sein du réseau n’est pas le seul facteur important. Vous devez également entreprendre dans un secteur économique et géographique productif. En France, les marchés les plus performants sont ceux de l’alimentaire, de l’équipement de la personne et de l’équipement de la maison, notamment de la cuisine.

Le succès d’un commerce tient également de son emplacement. Ainsi, peu importe la rentabilité d’un concept si la position du point de vente n’est pas attractive. Avant de choisir un local, vous devez donc réaliser une étude du marché approfondie pour implanter votre magasin dans une zone stratégique.

Chez Cuisines AvivA, nos experts vous aident à effectuer une analyse du marché local précise et complète. Ils restent également à vos côtés pour la recherche et la validation d’un local pour votre futur point de vente. En zone commerciale ou bien en centre-ville, vous êtes sûr d’investir au bon endroit !

Comment déceler les arnaques en franchise ?

Parce que certains franchisés se précipitent à signer le contrat de franchise, chaque année voit son lot de faillites et de litiges. Pour éviter de foncer droit dans le mur, vous devez apprendre à repérer les arnaques. Tout se joue au moment où vous avez le DIP (document d’information précontractuel) entre les mains.

Le DIP intervient avant la signature du contrat officiel et recense toutes les informations à savoir, soit l’identité du franchiseur, la présentation détaillée du réseau ou encore les différentes clauses et dépenses liés au concept. Le franchiseur doit par ailleurs vous fournir une liste exhaustive des franchisés actuels de l’enseigne.

Pour vous assurer du bienfondé d’une franchise, il est conseillé de recueillir le plus de témoignages possibles. Vous pouvez également vous rendre directement dans l’un des points de vente et faire l’état des lieux et des services ainsi que du flux de la clientèle. Vous vous ferez ainsi une meilleure idée de la rentabilité du concept de franchise.

Pour reconnaître une franchise rentable, le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de ne surtout pas vous précipiter ! Prenez le temps de choisir l’enseigne qui vous ressemble puis analysez en détails le secteur d’activité. Gardez bien en tête que prendre contact avec les développeurs de l’enseigne ne vous engage à rien. Profitez des premiers échanges pour prêter attention aux détails et déjouer les éventuelles arnaques. Chez Cuisines AvivA, nous avons fait de la transparence l’une de nos valeurs fondamentales.