Qu’est-ce qu’une franchise rentable ?
En franchise, la notion de rentabilité est au cœur du projet de l’entrepreneur. Difficile de parler franchise sans parler de rentabilité et de retour sur investissement. En principe, une franchise est naturellement rentable. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une condition sine qua non pour dupliquer un concept en franchise.
Le concept doit être :
- Rentable
- Duplicable
- Original
Bref, le tout premier point de vente, dit société mère, doit avoir fait ses preuves avant de pouvoir se développer en franchise.
Oui, mais la théorie est souvent différente de la pratique. En réalité, certaines franchises sont moins rentables que d’autres. Et, dans la majorité des cas, la rentabilité d’une franchise dépend avant tout des ressources financières de chaque entrepreneur. Comme toute forme d’entrepreneuriat, la franchise représente un investissement. Le franchisé doit avoir un apport personnel, bien souvent à hauteur de 30% du budget global. Le reste peut être financé par les aides et les banques, qu’il faudra éventuellement rembourser.
Bref, une franchise rentable, c’est quand le franchisé parvient à dégager un revenu de son exploitation, après avoir payé les charges et ses dettes financières. Veillez donc à choisir une franchise dont l’investissement global n’est pas disproportionné par rapport à votre budget personnel.