Quelles sont les opportunités de carrière avec la franchise ?

Quelles sont les opportunités de carrière avec la franchise ?

Depuis plusieurs années, le nombre de franchisés ne cesse d’augmenter. Face à l’intérêt que manifestent les Français pour ce mode d’entreprenariat, le réseau Cuisines AvivA a décidé de mettre à disposition de tous un guide complet de la franchise. Sur notre site, vous trouverez des réponses à toutes vos questions, à commencer par celle que vous vous poser maintenant : quelles opportunités de carrière offre la franchise ?

Quel est l’avenir de la franchise ?

Selon l’Enquête Annuelle de la Franchise de 2018, réalisée avec la Fédération française de la franchise (FFF), l’Institut CSA et L’Express, 28% des Français aimeraient créer leur entreprise. Parmi eux, 40% envisagent de le faire en franchise. Pourquoi un tel engouement pour ce mode d’entreprenariat ? Tout simplement parce qu’il apparaît comme l’une des méthodes les plus sûres pour entreprendre.

Depuis maintenant dix ans, on remarque une progression continue du nombre de réseaux de franchise en France. Alors qu’on comptait seulement 30 franchiseurs en 1970, on en recense aujourd’hui plus de 2000, deux fois plus qu’en 2009.

Aujourd’hui, plus de 74 100 points de vente franchisés ont été implantés sur le territoire français. Cela représente 670 000 emplois et un chiffre d’affaires de 59,55 milliards d’euros. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’opportunité de réussir en franchise est grande. 90% des franchisés sont encore debout après 5 ans d’activité.

magasin-orange

74 102

points de vente

euros-orange

670 000

emplois

collaborateurs-orange

59.55

milliards d’€

Quels sont les secteurs d’activité les plus rentables ?

Si la franchise gagne du terrain de manière générale, il existe néanmoins des secteurs plus rentables que d’autres, où vous trouverez beaucoup plus d’opportunités. Les trois secteurs d’activité les plus performants sont l’alimentaire, l’équipement de la personne et l’équipement de la maison, qui compte le meilleur chiffre d’affaires moyen par an (1 969 422 milliards en 2017).

Depuis 2016, l’ameublement de la cuisine rafle la mise. Il s’agit du segment le plus attractif de l’équipement de la maison. En forte croissance et avec un haut potentiel, ce marché s’inscrit parmi les plus rentables. En 2017, il affichait un chiffre d’affaires à 2,57 milliards d’euros et, l’année suivante, enregistrait une hausse de 3,2%.

cuisine-orange

2.57 milliards

Chiffre d’affaires en 2017

croissance-orange-2

3.2%

de croissance en 2017

modele

1e secteur

devant l’alimentaire et l’équipement de la maison

En France, seulement 60% des ménages sont équipés d’une cuisine équipée. C’est le taux le plus faible d’Europe. Pourtant, la cuisine est la seconde pièce favorite des Français. Les spécialistes comme Cuisines AvivA répondent donc à un véritable besoin et c’est ce qui fait, entre autres, la force d’un tel concept de franchise. Se diriger vers ce secteur, c’est avoir la garantie de trouver une offre sérieuse et l’opportunité de créer une entreprise fructueuse.

Quelles sont les opportunités de carrière ?

La franchise ouvre des portes et, en premier lieu, celle de votre propre point de vente. En effet, un franchisé est un entrepreneur indépendant, à la tête de son entreprise. 74% des franchisés étaient autrefois des salariés et avaient envie de travailler à leur compte. Aujourd’hui, 83% d’entre eux souhaitent poursuivre leur activité au sein du réseau au terme de leur contrat de franchise.

La franchise est également une façon de prendre un nouveau virage. Ce mode d’entreprenariat est idéal pour les reconversions professionnelles. En effet, l’encadrement et la formation en font un bon « matelas de sécurité », comme le dit Grégoire, franchisé AvivA à Nantes. 75% des franchisés reçoivent des visites régulières de la part des animateurs de réseau au cours d’un suivi rigoureux.

Devenir franchisé, c’est également l’occasion d’accélérer sa carrière. A la tête d’une équipe, vous êtes le patron de votre magasin et renforcez ainsi vos compétences de management. En franchise, l’ambition n’est pas interdite. Au contraire, vous pouvez développer votre commerce. En France, 30% des franchisés souhaitent investir dans un second point de vente, un taux toujours en hausse.

Les opportunités de carrière sont nombreuses en franchise. Contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas d’un contrat contraignant qui empêche toute évolution. Entreprendre en franchise, c’est mettre toutes ses chances de côté pour réussir. C’est voir les choses en grand, tout en gardant la tête sur les épaules et les pieds sur terre. La franchise est un espace de liberté, d’ambition et de possibilités.