Comment investir dans une franchise ?

Comment investir dans une franchise ?

Chaque année, en France, plus de mille nouveaux franchisés rejoignent une enseigne. En 2018, on comptait près de 2000 réseaux de franchise et 74 102 points de vente. Devenir franchisé est une idée qui séduit de plus en plus de Français et pour cause : la franchise est un mode d’entreprenariat à la fois sûr et rentable. Que vous souhaitiez devenir cuisiniste ou bien poursuivre un tout autre rêve de carrière, Cuisines AvivA répond aux questions fréquentes de tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas et investir dans une franchise.

Qui peut investir en franchise ?

La franchise commerciale démocratise l’entreprenariat. Aujourd’hui, tout le monde peut tenter sa chance. Il n’existe pas de « profil type » du bon franchisé ; votre candidature dépend moins de votre parcours et de vos diplômes que de votre motivation. La solidité de votre projet est ce qui encouragera un franchiseur à vous présenter le DIP, document d’information précontractuel.

Le franchisé a l’esprit d’entreprise et la fibre commerciale. A la fois commerçant et gestionnaire, il sait être autonome, gérer une équipe et jouer de ses compétences relationnelles. Le franchisé est organisé, rigoureux et polyvalent. Ambitieux, il n’hésite pas à prendre des initiatives pour le bien de son point de vente. Mais, avant toute chose, le franchisé n’est pas seul.

Les enseignes, comme Cuisines AvivA, proposent des formations initiales afin de partager le savoir-faire de leurs professionnels. En devenant franchisé, vous intégrez un réseau et bénéficiez de son soutien, avant puis après l’ouverture de votre magasin. Seul ou en couple, vous êtes accompagné par des animateurs qualifiés qui guident vos choix.

La franchise est donc adaptée à tous ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement, à ceux qui préfèrent quitter le salariat et à tous ceux qui désirent allier réussite et liberté !

A quoi engage le contrat de franchise ?

Après avoir envoyé votre candidature, rencontré les développeurs du réseau puis signé le DIP, il est temps de formaliser cette collaboration grâce au contrat de franchise. Le franchiseur et le franchisé s’engagent alors à respecter tous les termes définis par le document. Le premier cède certains droits de son concept, en échange de redevances, et le deuxième le fait vivre de façon locale, en échange de la transmission des savoir-faire et d’une assistance permanente.

Le contrat de franchise statue les différents critères financiers. Selon les enseignes, l’investissement global diffère. Avant de signer un contrat de franchise, vous devez comparer le montant de l’apport personnel, des droits d’entrée et des redevances aux prestations livrées. Une bonne enseigne propose un programme de formation complet et un encadrement régulier.

Le contrat de franchise n’intervient qu’après la recherche de l’emplacement pour votre futur local. De nombreux échanges avec les membres de la direction précèdent donc la formalisation de votre collaboration.

Que représente l’apport personnel d’une franchise ?

Comme toute activité commerciale, la franchise représente un investissement financier important. Investir dans une franchise n’est pas une décision à prendre à la légère : il faut pouvoir subvenir à l’apport personnel demandé par l’enseigne. Chez Cuisines AvivA, nous sommes transparents sur les budgets nécessaires pour réussir en franchise. L’apport personnel est de 80 000 €, dans la moyenne des sommes requises par les grandes enseignes nationales.

L’apport personnel permet de demander un financement bancaire et de faire face aux dépenses et investissements pour créer le point de vente.

Le versement d’une redevance mensuelle au franchiseur est ensuite exigé, en contrepartie de l’octroi d’une franchise. Avec Cuisines AvivA, le détail et le montant des redevances vous sont exposés explicitement dès les premiers entretiens, pour éviter toute mauvaise surprise lors de la signature du contrat.

Comment choisir une enseigne ?

Si tout le monde peut investir dans une franchise, toutes les enseignes ne conviennent pas à tous les candidats entrpreneurs. Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous de trouver la franchise avec laquelle vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Pour cela, nous vous conseillons de sélectionner un secteur d’activité qui vous passionne, qui vous intéresse ou que vous aimeriez découvrir. Par exemple, l’ameublement de la cuisine apparaît comme le segment le plus attractif du secteur de l’équipement de la maison, avec un chiffre d’affaires de 2,57 milliards d’euros en 2017 et une hausse de 3,2% en 2018.

Une fois un secteur de prédilection choisi, sélectionnez différentes enseignes sur le marché. Comparez leur notoriété ainsi que les moyens et les services mis à disposition des franchisés. Si trouver une franchise pas chère est le souhait de beaucoup, il est préférable de privilégier une enseigne qui partage les mêmes valeurs que vous. Bientôt, vous serez l’un de ses représentants !

Investir dans une franchise, c’est possible et facile. La franchise est une collaboration commerciale entre le franchiseur et le franchisé. Espace de liberté et de soutien, le réseau de franchise permet de garder son indépendance juridique et financière tout en faisant vivre un concept qui a déjà fait ses preuves. Sur son site, Cuisines AvivA vous fait part d’un guide complet sur un mode d’entreprenariat qui ne laisse personne indifférent.