La franchise ne s’applique pas à toutes les activités. On compte seulement une centaine de métiers qui s’adaptent facilement à ce modèle commercial. Parmi ces métiers, certains exploitent ce que l’on appelle des « marchés de niche », c’est-à-dire des marchés qui ne s’adressent qu’à une toute petite partie de la population.
Parce qu’ils répondent à un besoin ou une demande spécifique d’un certain type de consommateurs et que la concurrence est faible, ces marchés de niche peuvent s’avérer très rentables. C’est le cas par exemple des secteurs atypiques, comme le funéraire. En proposant des services ciblés et des commerces de proximité, ces franchises rapportent parce qu’elles parviennent facilement à fidéliser la clientèle.
En 2019, les marchés de niche en franchise affichent un fort potentiel. Il existe des réseaux aussi bien dans le textile que dans l’urbanisme, la construction ou encore l’automobile. Si ces micromarchés peuvent devenir des marchés de masse, elles peuvent tout aussi rapidement tomber en déclin. C’est un pari osé pour les franchisés les plus ambitieux !