Les obligations du franchisé
En franchise, le franchisé a un certain nombre d’obligations. C’est à lui, par exemple, de rechercher l’emplacement de son point de vente. Il doit également entreprendre des démarches de négociation, même s’il peut être aidé par le franchiseur.
C’est également à lui de créer sa société, et donc de gérer toutes les démarches administratives. Là encore, le franchiseur l’accompagne, le conseille, mais ne fait pas à sa place. Le franchisé reste indépendant, et doit également prendre en charge le recrutement de son personnel, avec l’aide du service RH du réseau de franchise.
En signant le contrat, le franchisé s’engage à assister à la formation initiale et à accepter les formations continues proposées par le franchiseur.
Une fois l’entreprise créée, le franchisé s’engage ensuite à appliquer la stratégie commerciale du franchiseur. Il doit donc mettre en valeur ses produits et s’approvisionner auprès des fournisseurs référencés, ou du franchiseur directement. Le franchisé doit impérativement respecter les normes du concept et les standards de qualité de la marque.
Enfin, le franchisé est obligé de rétribuer le franchiseur, avec les redevances, auquel cas le contrat n’est pas rempli.