S’il est normal de vouloir ouvrir une franchise à moindre coût, il faut néanmoins comprendre que l’apport personnel est souvent un gage de qualité. Ensemble, l’apport personnel et le prêt bancaire couvrent l’investissement global nécessaire à la création d’entreprise.
En moyenne, l’apport personnel représente un tiers de l’investissement.
Si vous ne pouvez pas subvenir à plus de 30% de l’investissement total, les banques refusent alors de vous fournir un prêt. L’apport personnel apparaît comme une garantie ; le franchisé témoigne ainsi de sa capacité financière.
La valeur de l’apport est évaluée selon le secteur d’activité et des investissements nécessaires pour créer son point de vente. L’investissement comprend les frais d’établissements (frais d’enregistrement de société, honoraires, droit d’entrée), les immobilisations incorporelles (logiciel, droit au bail), les immobilisations corporelles (travaux et aménagements, mobilier, informatique), les immobilisations financières (garanties sur loyers, garanties professionnelles), le stock nécessaire dans certaines activités et la trésorerie nécessaire pour les besoins en fonds de roulement au démarrage. Sans cela, le démarrage de votre entreprise serait mis à mal.
Chez Cuisines AvivA, élue meilleur cuisiniste 2019, le budget moyen est estimé entre 180 et 350 000 €. Cette somme assure au franchisé d’avoir un magasin clé en main et totalement opérationnel.