Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin de cuisine en franchise ?

Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin de cuisine en franchise ?

Ouvrir une franchise, oui, mais pas dans n’importe quel secteur d’activité. Pour réussir en franchise, vous devez investir dans un marché prometteur à fort potentiel. Face au succès du segment de l’ameublement de la cuisine, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers les enseignes spécialistes. Cuisines AvivA, élue meilleur cuisiniste de 2019, revient sur les étapes essentielles à l’ouverture d’un magasin de cuisine en franchise.

Se renseigner sur le marché de la cuisine

Avant de vous lancer dans l’aventure de la franchise, vous devez choisir la bonne enseigne. Pour cela, il est conseillé de cibler un secteur d’activité qui vous semble à la fois intéressant et rentable. En 2018, les secteurs les plus prisés par les franchisés étaient l’alimentaire, l’équipement de la personne et l’équipement de la maison.

Depuis maintenant trois années consécutives, c’est le segment de l’ameublement de la cuisine qui bat tous les records. En 2017, il enregistrait un chiffre d’affaires de 2,57 milliards d’euros et, en 2018, une hausse de 3,2 %.

Part de marché du CA de la cuisine intégrée

 

 

Cet essor n’est pas anodin. En 2018, 860 000 cuisines étaient vendues en France et 40% des foyers restaient encore à équiper. Pour retrouver tous les chiffres du marché de la cuisine, seconde pièce préférée des Français, téléchargez notre livre blanc sur la franchise.

 

Se tourner vers un cuisiniste spécialiste

Avant d’intégrer le marché de la cuisine, il est important d’en connaître les principaux acteurs. Au premier trimestre 2019, les magasins généralistes de grande distribution connaissent une légère baisse. Une fois n’est pas coutume, c’est donc les spécialistes qui détiennent plus de la moitié des parts du marché.

Les cuisinistes sont des experts de l’agencement. Forts de leur savoir-faire, ils conçoivent, conseillent et répondent aux attentes des clients. Chez Cuisines AvivA, nos équipes agissent comme de véritables sociologues de la cuisine. Nos franchisés ne se contentent pas de vendre des cuisines ; ils écoutent et orientent la clientèle en proposant des solutions innovantes, de qualité et à juste prix. « Un métier où l’on fait valoir ses idées », comme le disent si bien Jérôme et Rosalie, franchisés AvivA de Mérignac.

Pour ouvrir un magasin de cuisine en franchise, sélectionnez différentes enseignes cuisinistes et choisissez celle qui se rapproche le plus de vos valeurs. Authenticité, fraîcheur, transparence, créativité… Quelle approche souhaitez-vous perpétuer ?

Établir un dossier de création convaincant avec l’enseigne choisie

Grâce à la franchise, ouvrir un magasin de cuisine est facile. Après avoir candidaté auprès de l’enseigne qui vous ressemble le plus, vous rencontrez les développeurs de son réseau, la direction de l’enseigne et les services supports. Si votre profil est retenu, commence alors la mise en place d’un dossier de création, dans le but d’obtenir un financement auprès des banques.

Cette étape, essentielle à l’ouverture d’un point de vente, vous ne la traversez heureusement pas tout seul ! Les conseillers du réseau Cuisines AvivA restent à vos côtés pour établir un dossier convaincant, qui témoigne de votre sérieux, de votre motivation et de votre ambition.

Sont alors abordés un à un les facteurs de réussite de la création d’entreprise. Des experts se penchent avec vous sur le potentiel du marché concerné, sur la concurrence du secteur géographique choisi, ainsi que sur tous les éléments humains et budgétaires du projet. Tout est mis en place pour vous aider à obtenir un prêt bancaire et le soutien de partenaires financiers.

Ouvrir un magasin de cuisine en franchise, c’est faire vivre un concept fructueux et profiter d’un marché en forte croissance et à haut potentiel. Devenir franchisé vous permet d’être le patron de votre propre point de vente, de vous former rapidement aux métiers de la vente et du management et de bénéficier du soutien d’un réseau structuré. Si, vous aussi, vous souhaitez devenir cuisiniste, Cuisines AvivA répond plus amplement à vos questions ici.