Le fonctionnement d’une franchise
Le fonctionnement d’une franchise est un système qui repose sur la collaboration entre une enseigne et plusieurs entrepreneurs indépendants. Le franchiseur et le franchisé sont liés juridiquement et financièrement par un contrat de franchise à durée déterminée (le plus souvent entre 5 et 10 ans).
Le franchiseur s’engage alors à expliquer à chacun de ses franchisés comment fonctionne une franchise et à apporter sa notoriété, son savoir-faire et une assistance permanente. Le franchisé, de son côté, s’engage à faire vivre de manière locale le concept de l’enseigne, en respectant le modèle économique défini par celle-ci.
Le budget pour le fonctionnement d’une franchise
En contrepartie des services mis à disposition du franchisé, ce dernier doit rémunérer le franchiseur. Pour ouvrir une franchise, il doit tout d’abord payer des droits d’entrée et subvenir à un apport personnel, dont les montants changent selon l’enseigne. Pendant l’activité du commerce, le franchiseur touche un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé ; c’est ce qu’on appelle les redevances.
Malgré le budget moyen global, devenir franchisé est un pari gagnant dans le monde de l’auto entreprenariat. Le concept d’une franchise est testé et approuvé par une unité pilote et par les autres franchisés de l’enseigne. Les retours sur investissement (ROI) sont donc rentables et les risques financiers sont moindres. C’est pourquoi, chaque année, cette forme de contrat séduit entre 3000 à 5000 nouveaux entrepreneurs indépendants.