Quel est le fonctionnement d’une franchise ?

Ces dix dernières années, la franchise a connu un essor impressionnant. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent devenir franchisé et ouvrir un point de vente. Le succès des plus grosses enseignes s’explique par la simplicité, la rentabilité et la stabilité du concept de franchise. Pour vous aider, le réseau Cuisines AvivA vous éclaire sur le fonctionnement de ce mode de commerce organisé grâce à son guide complet pour entreprendre en franchise.

Quel est le système de la franchise ?

La franchise est un mode de commerce organisé qui repose sur la collaboration entre une enseigne et plusieurs entrepreneurs indépendants. Le franchiseur et le franchisé sont liés juridiquement et financièrement par un contrat de franchise à durée déterminée (le plus souvent entre 5 et 10 ans).

Le franchiseur s’engage alors à apporter à chacun de ses franchisés sa notoriété, son savoir-faire et une assistance permanente. Le franchisé, de son côté, s’engage à faire vivre de manière locale le concept de l’enseigne, en respectant le modèle économique défini par celle-ci.

En contrepartie des services mis à disposition du franchisé, ce dernier doit rémunérer le franchiseur. Pour ouvrir une franchise, il doit tout d’abord payer des droits d’entrée et subvenir à un apport personnel, dont les montants changent selon l’enseigne. Pendant l’activité du commerce, le franchiseur touche un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé ; c’est ce qu’on appelle les redevances.

Malgré le budget moyen global, devenir franchisé est un pari gagnant dans le monde de l’auto entreprenariat. Le concept d’une franchise est testé et approuvé par une unité pilote et par les autres franchisés de l’enseigne. Les retours sur investissement (ROI) sont donc rentables et les risques financiers sont moindres. C’est pourquoi, chaque année, cette forme de contrat séduit entre 3000 à 5000 nouveaux entrepreneurs indépendants.

Pourquoi la franchise fonctionne-t-elle si bien ?

En seulement 10 ans, le nombre de réseaux de franchises a doublé. Aujourd’hui, on en compte plus de 2000 sur tout le territoire français. En 2018, le chiffre d’affaires de la franchise s’élevait à près de 60 milliards d’euros et les 74 102 points de vente recensés permettaient de créer 670 000 emplois. En 2019, les statistiques augmentent encore.

Comment expliquer un tel succès ? La réussite d’une franchise repose sur un fonctionnement simplifié au sein d’un réseau structuré. Avant de vous lancer dans un projet d’adhésion à un réseau commercial, vous devez donc prendre le temps de vous renseigner sur l’enseigne, sur ses prestations et sur les valeurs qu’elle porte.

En tant que franchiseur, Cuisines Aviva vous offre un cadre performant et une expertise acquise au cours de longues années d’expérience. Notre concept de franchise est entièrement tourné vers la recherche de performance et la réussite individuelle de nos membres, ce qui assure son bon fonctionnement.

La force de notre réseau réside par ailleurs dans son positionnement produit : du haut de gamme à juste prix, grâce à l’optimisation des coûts en interne. En effet, nous chassons les dépenses et les postes superflus afin que les membres de notre franchise ne supportent aucune charge inutile. Si vous intégrez le réseau AvivA, vous êtes donc certain d’y trouver votre place et d’y jouer un rôle essentiel.

Comment intégrer un réseau de franchise ?

La franchise commerciale est un espace de liberté où franchiseur et franchisés collaborent main dans la main. Ce rapport de confiance est créé dès vos premiers contact avec l’enseigne. Au moment des entretiens, le concept de franchise vous est détaillé afin que vous puissiez l’assimiler.

Chez Cuisines AvivA, nous profitons de ces échanges pour valider avec vous tous les aspects financiers de votre engagement et pour vous conseiller des aides au financement. Nous vous accompagnons également dans la recherche d’une zone d’implantation pour votre futur point de vente.

Après la signature de votre contrat de franchise, un programme de formation très complet est mis en place pour apprendre le fonctionnement du réseau à l’ensemble des intervenants de votre magasin. De l’assistant de gestion au commercial, chacun bénéficie ainsi des clefs pour faire fonctionner de façon optimale la franchise.

L’assistance se poursuit évidemment tout au long de votre parcours. Nos conseillers et experts continuent de vous soutenir et de vous apporter leur expérience. Le réseau AvivA a à cœur la réussite individuelle de ses franchisés. Pour vous faire progresser, des animateurs vous rendent régulièrement visite pour faire le point sur votre activité.

Le fonctionnement d’une franchise est donc simple et efficace. Loin d’être un contrat contraignant, ce mode de commerce organisé permet aux entrepreneurs indépendants de créer une entreprise rentable, fondée sur un concept qui a déjà fait ses preuves. Grâce aux conseils et à l’assistance de l’enseigne, le franchisé peut facilement et rapidement s’épanouir professionnellement. Pour rejoindre notre réseau ou nous poser vos questions, contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.