Avoir une bonne idée ne suffit pas. Imaginer un produit ou un service innovant ne fait pas toujours l’affaire. Un concept de franchise est une notion bien précise. Dans le Code de déontologie européen de la franchise, il est défini par trois critères :
- Le ralliement de la clientèle via l’image de marque, le nom commercial et de l’enseigne
- L’expérience menant au savoir-faire et à l’expertise
- La diversité des produits et des services
Pour qu’un simple concept devienne un concept de franchise, il faut qu’il soit rentable et duplicable. Avant de concrétiser son idée, le franchiseur doit s’assurer qu’elle est bien franchisable. Un magasin pilote est nécessaire pendant plusieurs années afin de déterminer si le produit ou le service répond bien aux besoins des clients ciblés.
Pour savoir si un concept est duplicable, il faut réaliser une étude du marché. L’idée connaîtra-t-elle le même succès partout ou apporte-t-elle uniquement une solution à un problème local ? Les services et les produits sont-ils exportables ? L’uniformisation de l’image de marque sur un territoire vaste est-elle possible ? Autant de questions auxquelles doivent répondre les franchiseurs lors de la création d’un manuel opératoire.
La franchise repose sur un élément également fondamental qui est la transmission du savoir faire et l’animation du réseau. Les formateurs et les animateurs de l’enseigne ont pour mission de rendre le franchisé et son équipe opérationnels à l’ouverture et de les faire monter en compétences sur le métier de cuisiniste (de la conception et la vente de cuisines aux clients, en passant par la gestion du magasin et le management).