Se lancer dans la franchise en couple

Se lancer dans la franchise en couple

Le 4 juin 2019 par Hugo Giroud

Entreprendre en couple ne fait plus peur aux Français. Aujourd’hui, de nombreux conjoints dans la vie sont également collaborateurs au travail. La franchise est l’un des modes d’entreprenariat qui attire le plus de couples et pour cause : se lancer dans l’aventure à deux est un vecteur de réussite. Cuisines AvivA vous explique pourquoi.

   L’essor de l’entreprenariat en couple

Alors que les opportunités d’entreprenariat se multiplient et que la franchise séduit les Français, de plus en plus de couples deviennent partenaires de travail. Depuis quelques années, les enseignes accueillent un nouveau profil : les conjoints.

Travailler avec ceux qu’on aime

hands-love

Dans les magasins, les salons professionnels et les réunions d’animation, les franchisés en couple sont de plus en plus nombreux. Serait-ce là une nouvelle forme de comptoir familial ? Cet essor n’est pas si étonnant. Se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en couple est un véritable atout émotionnel et économique : on bénéficie d’un soutien mutuel et d’une certaine stabilité financière.
Sur un coup de tête, pour changer de quotidien, partager une passion ou encore transmettre un avenir professionnel aux enfants, l’entreprise franchisée en couple apparaît comme l’une des meilleures solutions d’entreprendre.

Aménager les horaires de travail

De nombreux conjoints décident d’ouvrir une franchise ensemble pour profiter davantage de leur vie familiale. Paradoxale ? Pas tant que ça. Gérer un magasin à deux permet d’aménager plus facilement les horaires de chacun et de faciliter la garde des enfants. Certains parents répartissent leurs horaires sur la journée afin d’assurer les besoins familiaux (emmener et chercher les enfants à l’école, faire les trajets des sorties extrascolaires, etc.).

Voir les choses en grand

Qui dit investissement en couple dit deux fois plus d’ambition. Les conjoints font souvent partie du tiers gagnant des franchisés, avec un taux de réussite plus élevé que la moyenne. Ce succès est en partie dû à la force de gestion et à l’assurance financière que renforce la situation conjugale. Il n’est par rare de voir un couple évoluer vers l’entreprise multisite ; l’un des conjoints s’occupe alors d’une deuxième boutique.

Les franchisés en couple chez Cuisines AvivA

   Un couple solide pour une entreprise bien gérée

Face au potentiel du travail en couple, de plus en plus d’enseignes, comme Cuisines AvivA, recherchent activement ce type de profil. Véritable tendance ces cinq dernières années, l’entreprenariat en couple a de nombreux avantages qui ne passent pas inaperçus.

Intégrer un réseau de franchise en couple

Les franchiseurs sont plus enclins à faire confiance aux franchisés en couple car le taux du défaut de paiement et du versement des royalties est faible. La stabilité de la situation financière d’un couple présente un atout majeur dans les dossiers de candidature. Mais, avant de signer un contrat, le franchiseur s’assure de la solidité du couple. La décision d’ouvrir une entreprise franchisée doit être commune et mûrement réfléchie et la motivation de chacun doit être égale.

Investir à deux

L’ouverture d’un commerce franchisé représente un investissement financier important. En couple, s’il est souvent plus facile de subvenir à l’apport personnel, il faut tout de même établir une stratégie économique au préalable. Il est conseillé de ne pas dépenser toutes ses économies dès le départ mais de garder de l’argent de côté pour les éventuels imprévus des premiers mois.

   Une complémentarité au service de la productivité

Ce qui est la faiblesse de certains couples en milieu professionnel est bien souvent la force de beaucoup. Bien maîtrisées, la complicité et la connaissance mutuelle de deux conjoints s’avèrent être de véritables points forts pour la réussite d’une entreprise.

Savoir communiquer

messages

Avant de se lancer dans l’aventure ensemble, un couple doit avoir des prédispositions sans lesquelles l’entreprise franchisée est vouée à l’échec. Bien évidemment, il est primordial d’aimer travailler en équipe et de préférer le dialogue au conflit. Il faut être capable d’accepter la critique et de se remettre en question quand cela semble nécessaire. Comme dans chaque domaine, la communication est la clef du succès.

Diviser pour mieux régner

La principale force d’un couple est sa complémentarité. Travailler à deux permet de répartir les rôles de façon claire, selon les compétences de chacun. L’un peut par exemple s’occuper de la partie commerciale et technique tandis que l’autre se consacre à celle administrative. Cette organisation favorise la productivité de l’entreprise, à condition qu’elle soit définie au préalable.

division-regner2

Accepter de déléguer

collaboration-aviva

C’est bien connu, on a souvent du mal à déléguer le travail. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », n’est-ce pas ? Pourtant, il arrive toujours un temps où la délégation s’impose. Travailler en couple, c’est aussi pouvoir compter sur l’autre lorsqu’on est dépassé. Il est essentiel de savoir intervertir les rôles si besoin, afin de n’accumuler aucun retard. Faites également confiance à vos salariés, qui sont là pour vous aider.

   Le bon équilibre pour une franchise réussie

Quand les tensions s’immiscent au sein du couple, cela a un impact direct sur l’activité de l’entreprise. C’est la crainte de nombreux franchiseurs et franchisés et l’une des premières raisons pour lesquelles candidats et recruteurs peuvent freiner des quatre fers. Pour assurer la réussite de la franchise et être pleinement épanoui, il faut trouver le juste milieu entre vie professionnelle et vie privée.
Vous devez fixer des limites et ne pas les franchir afin de préserver votre vie privée du stress du travail. Travailler avec son conjoint ne signifie pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Au contraire, vous devez dresser une frontière entre les deux pour ne pas que vos affaires et votre relation en pâtissent.
Voici quelques conseils pour trouver le parfait équilibre entre enjeux professionnels, investissement personnel et vie familiale :

  • Évitez de parler de l’entreprise lorsque vous passez des moments privilégiés en famille.
  • Ne vous surmenez pas : déléguez le travail que vous n’avez pas le temps de faire aux différents employés afin de ne pas délaisser votre vie conjugale et familiale.
  • Ne faites pas preuve de familiarité devant les clients et vos salariés, au risque que cela se répercute sur votre autorité et votre réputation.
  • Trouvez une activité personnelle que vous pouvez pratiquer seul le weekend, afin de ne pas vous marcher dessus toute la semaine.

Partenaires dans la vie, collaborateurs au travail, les couples intègrent peu à peu les réseaux de franchise, au bonheur des enseignes. Ce nouveau profil vient renforcer un panel de franchisés déjà très hétéroclite. Comme quoi, entreprendre en franchise est à la portée de tous !

Zoom sur Carine et Joël Calmettes, franchisés AvivA et en couple

M. et Mme Calmettes (à gauche) avec leur équipe de vente dans leur magasin

En 2018, la franchise Cuisines AvivA accueillait deux nouveaux franchisés et ouvrait un nouveau magasin à Montauban, en Occitanie. Carine et Joël Calmettes ont décidé de concrétiser ensemble leur projet de création d’entreprise. Partageant un fort intérêt pour l’équipement de la maison, et notamment celui de la cuisine, ils n’ont pas hésité à ouvrir une franchise en couple. Ancien vendeur, Joël se charge aujourd’hui de l’activité commerciale du point de vente, tandis que Carine, habituée des services achats, s’occupe de la partie administrative. Des compétences complémentaires pour une organisation intelligente : la recette du succès !


Vous souhaitez des renseignements pour se lancer en franchise en couple ?

Posez nous vos questions, un de nos experts vous recontactera pour y répondre et échanger avec vous sur votre projet de franchise en couple.