Quelles ont été les franchises les plus rentables en 2018 ?

Quelles ont été les franchises les plus rentables en 2018 ?

Le 4 juillet 2019 par Hugo Giroud

Pour la franchise, l’année 2018 a été un bon cru. Avec plus de 2000 réseaux, 75 000 points de vente et 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce modèle économique confirme sa solidité sur le marché français. En 2018, ce succès se ressentait également sur le revenu annuel net moyen des franchisés, qui augmentait de 4% par rapport à l’année précédente. Autant d’indicateurs qui témoignent de la rentabilité de la franchise et qui encouragent de plus en plus d’entrepreneurs à se lancer dans l’aventure. Retour sur les franchises les plus rentables de 2018.

La restauration rapide : entre tradition et innovation

C’est bien connu, les Français aiment manger. Voir apparaître l’alimentaire dans le top 3 des secteurs les plus performants de la franchise n’est donc pas une surprise. En 2018, le nombre de visites dans les restaurants a connu une forte hausse et, s’il y a bien un segment qui se démarque des autres, c’est la restauration rapide, dont l’affluence a augmenté de 2,8%.

Burgers et pizzas

Gourmands de burgers et de pizzas, les Français font le succès des fast-foods et des pizzerias. Ainsi, en seulement six ans, la franchise Steak’n Shake a ouvert plus de 530 restaurants à l’international, dont 15 en France, et a vu sa fréquentation accroitre de 30%. Sur le marché 100% français, c’est King Marcel qui faisait la tendance 2018, avec onze implantations sur tout le territoire et de nombreuses à pourvoir en 2019.

La cuisine d’ailleurs

Si les grandes chaînes de restauration rapide comme McDonald’s, Pizza Hut ou Domino’s Pizza restent indétrônables, de nouveaux concepts ont connu de beaux jours. En s’inspirant de la « cuisine d’ailleurs », les franchises comme Fresh Burritos, Nachos ou encore Phood ont séduit les Français et les recettes de 2018 sont plus que prometteuses pour les années à venir.

Le bio

On n’oublie pas également le marché du bio qui, depuis quelques années maintenant, ne cesse de se déployer. En 2018, 62% des Français déclarent acheter des produits bio et le secteur de la restauration s’en réjouit. Lancé en franchise il y a moins de deux ans, Bioburger compte d’ores et déjà 4 implantations et souhaite conquérir les plus grandes villes de France.

Santé et bien-être : l’ère du fitness

En 2018, s’il y avait bien un marché porteur pour tous les commerces, c’était celui du fitness. Il enregistrait alors un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, soit 20% de plus qu’il y a dix ans. Plus que jamais, les Français se soucient de leur condition physique et se ruent dans les salles de sport. Ainsi, les enseignes comme L’Orange Bleue ou L’Appart Fitness bénéficient d’une activité rentable et d’une économie stable.

L’électrostimulation

Le territoire français étant désormais saturé de salles de sport traditionnelles, de nouveaux concepts voient le jour pour séduire les clients. En 2018, le marché de l’électrostimulation a charmé la France. En seulement deux ans, la franchise Body Hit est devenue leader du secteur et compte 25 implantations dans l’hexagone. L’autre enseigne à surveiller ? My Big Bang, qui compte bien gagner du terrain en 2019.

Le marché low-cost

Aujourd’hui, tout fonctionne au « low-cost ». Les acteurs de l’économie fitness l’ont bien compris et, en 2018, on note un véritable essor des enseignes de sport à petit budget. Le concept ? Des formules à prix mini et des complexes consacrés aux prestations ciblées. C’est simple et ça marche ! Fitness Park en a par ailleurs fait sa force et s’est imposé comme le géant 2018 du fitness low-cost, avec plus de 145 entreprises franchisées.

L’équipement de la maison : toujours dans les starting-blocks

L’alimentaire se place en tête de course des secteurs performants mais l’équipement de la maison n’a pas dit son dernier mot. En 2018, il occupait la deuxième marche du podium, avec un chiffre d’affaires de 6,98 milliards d’euros. Et si, après trois belles années de progression, ce marché connaît un léger déclin, il est toutefois soutenu par des segments en forte croissance et à haut potentiel, particulièrement rentables pour les franchisés.

L’ameublement de la cuisine

En 2018, le marché de l’ameublement de la cuisine bat tous les records. Il enregistre une hausse de 1,1% et s’affirme à contre-courant de la baisse générale du secteur de l’équipement de la maison. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,57 milliards d’euros, la cuisine rapporte bien et Cuisines AvivA peut en témoigner.

Elue meilleure cuisiniste de 2019, notre enseigne a connu une belle année 2018 et s’est imposée parmi les franchises les plus rentables du secteur. Aujourd’hui, nous comptons 75 magasins et enregistrons un chiffre d’affaires moyen de 1,48 millions d’euros par an. Avec plus de douze ans d’expérience, les franchiseurs AvivA recrutent et accompagnent les franchisés qui ont pour projet d’ouvrir leur propre magasin de cuisine. Si l’aventure vous tente, contactez nos conseillers via ce formulaire.

La literie

En 2018, l’autre segment phare de l’équipement de la maison est celui de la literie. Particulièrement rentable, ce marché a investi les zones commerciales. Pourquoi un tel succès ? En partie grâce aux nombreuses émissions de rénovation et de décoration dont sont friands les Français. Gautier, fabricant spécialisé dans l’équipement de la chambre, compte aujourd’hui 100 implantations en France et à l’international et plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’automobile : à toute allure

La FFF, Fédération française de la Franchise, a récemment publié les chiffres officiels de 2018. Parmi les secteurs en forte croissance, les services auto enregistraient une hausse de 8% en nombre de réseaux, de 3,6% en nombre de points de vente et de 5,7% en termes de chiffre d’affaires. Autrement dit, le marché de l’automobile est à la fois dynamique et rentable et promet de belles choses pour l’année 2019. C’est le moment d’investir !

Les services auto low-cost

Les petits prix s’invitent également dans les garages automobiles. A l’occasion de la Franchise Expo 2019, de nouvelles enseignes se faisaient remarquer aux côtés des grands exposants comme Renault, Norauto ou Speedy. Le concept de ces jeunes réseaux de franchise ? De l’entretien et de la réparation automobile à juste prix. Avatacar, par exemple, s’est lancé en franchise en 2018 et compte bien ouvrir 750 nouveaux garages d’ici 2022. Un pari fou ? Pas tant que ça, quand on connaît le potentiel du marché automobile low-cost…

La mobilité électrique

De manière générale, les franchises rentables surfent sur les tendances. En 2018, le marché de la mobilité électrique a connu un essor exceptionnel et le premier trimestre 2019 confirme déjà ce succès. L’écomobilité, avec les voitures et les deux-roues électriques, vient renouveler le paysage de l’économie auto. Mention spéciale pour les enseignes comme Maa Bikes et AC-Emotion, leaders de la vente et de la location d’engins électriques.

Les services aux entreprises : en plein essor

Les entreprises, comme les particuliers, ont de plus en plus recours aux services de coachs personnels. Les PME n’hésitent plus à faire appel à des conseillers externes afin d’améliorer la productivité et la rentabilité de leur société. L’enseigne Inwin prend le temps de former tous ses franchisés pour en faire de vrais experts en digital et offrir un accompagnement de qualité à ses clients. Franchise pas chère et rentable, elle compte parmi les meilleures de ce marché en plein essor.

Le coworking

En 2018, le coworking a pris une ampleur sans précédent. Toutes les grandes villes ont été équipées d’espaces de travail communs, à destination des TPE et des micro-entrepreneurs. Ce nouveau marché a fait ses preuves en un temps record et son essor se poursuit en 2019. Regus, réseau mondial d’espaces de coworking, a su prendre le train en marche et se place désormais comme l’acteur principal du secteur. En se lançant en franchise en 2018, cette enseigne s’est garanti un bel avenir.

La franchise se veut donc plus rentable et dynamique que jamais. En un an, 28 nouvelles enseignes ont été créées, 1091 nouveaux points de vente ont été ouverts et 2,45 milliards d’euros de chiffre d’affaire ont été générés. Pour découvrir les chiffres de la franchise et les piliers de la réussite d’un magasin franchisé, téléchargez notre livre blanc AvivA : Le Guide pour réussir en franchise.


Vous souhaitez des renseignements pour se lancer facilement en franchise ?

Posez nous vos questions, un de nos experts vous recontactera pour y répondre et échanger avec vous sur votre projet de franchise.