Ouvrir une franchise sans diplôme, c’est possible ?

Ouvrir une franchise sans diplôme, c’est possible ?

Le 20 avril 2021 par François DELPORTE

Devenir franchisé sans aucun diplôme, est-ce possible ? Oui. La franchise est un mode de commerce organisé qui permet à tous d’entreprendre. Cette forme d’entrepreneuriat aboutie ouvre les portes de nouveaux secteurs d’activité à tous ceux qui souhaitent changer de métier. Et ce, même sans expérience ni diplôme spécifique ! Créer son entreprise sans retourner sur les bancs de l’école, c’est possible. Cuisines AvivA fait le point.

Reconversion professionnelle en franchise : changer de métier sans diplôme

En 2019, selon les chiffres de la FFF (Fédération Française de la Franchise), 1 franchisé sur 2 travaillait dans un secteur d’activité différent avant de se lancer en franchise. Ce sont, plus exactement, 53% des franchisés qui ont changé de secteur en 2019, soit près de 10% de plus que l’année précédente. Et ces chiffres devraient encore augmenter en 2021 ! La crise sanitaire a en effet donné de nouvelles envies aux Français. 1 actif sur 5 envisage désormais un changement professionnel.

Alors, pourquoi la reconversion professionnelle en franchise est-elle si intéressante ? Parce qu’elle ne demande pas de diplôme ! Il est en effet possible d’ouvrir une franchise sans diplôme spécifique dans le secteur d’activité concerné. S’il semble, au premier abord, plus facile de créer son entreprise dans un secteur que l’on connaît déjà, la franchise nous prouve le contraire.

Aujourd’hui, la crainte de se retrouver sur les bancs de l’école et d’échouer est un véritable frein pour ceux qui souhaitent se reconvertir. Beaucoup n’osent pas franchir le pas par peur ou par impossibilité de mettre leur vie entre parenthèses le temps de suivre de nouvelles études. Heureusement, la franchise permet de changer de métier rapidement et sans diplôme, grâce à une formation comprise dans le contrat de franchise.

Transmission du savoir-faire : apprendre en franchise

Si la franchise commerciale séduit autant d’entrepreneurs, c’est parce qu’elle se fonde sur une collaboration équitable entre franchiseur et franchisé. Le premier s’engage à transmettre tout son savoir-faire au second. Cette transmission se fait en amont de l’ouverture du point de vente, le temps d’une formation initiale complète. Elle se poursuit ensuite tout au long du contrat de franchise, grâce à un accompagnement personnalisé du franchisé.

Ouvrir une franchise sans diplôme : la formation initiale

Ouvrir une franchise sans diplôme n’est pas une tare. Cela ne signifie pas que l’on exerce une activité sans en connaître le métier, ni qu’on lance son business en étant ignare. Comment se reconvertir sans diplôme ? La franchise répond spécifiquement à cette question en proposant au futur franchisé une formation initiale. Cette formation est l’occasion, pour le franchiseur, de transmettre son savoir-faire mais aussi ses méthodes de vente et les secrets de son concept.

Selon l’enseigne, la formation peut être plus ou moins rapide. Chez Cuisines AvivA, la formation initiale s’étend sur seulement 4 mois. 4 mois pour apprendre un nouveau métier ! Elle a lieu dans notre centre de formation, à St Bonnet de Mure, et est dispensée par nos experts métiers. La formation se décline en deux modules, de façon théorique et pratique :  Vente et Assistant de Gestion. Un programme complet qui permet de former le franchisé et sa future équipe aux différentes missions qui les attendent.

Cette formation est une obligation légale du franchiseur. C’est notamment grâce à la transmission du savoir-faire qu’il est possible d’ouvrir une franchise sans diplôme – mais pas sans connaissances !

Entreprendre en franchise sans expérience : l’accompagnement personnalisé

Mais la transmission du savoir-faire ne s’arrête pas là ! En devenant franchisé, l’entrepreneur bénéficie du soutien de son réseau de franchise. Cela se traduit, entre autres, par un accompagnement régulier et personnalisé. Cet accompagnement permet au franchisé d’évoluer et de gagner plus d’aisance sur le terrain. Il peut compter sur les conseils et l’expérience des animateurs du réseau pour guider ses choix.

Chez Cuisines AvivA, nous avons à cœur l’épanouissement de nos franchisés. Pour qu’ils soient en mesure de booster leur chiffre d’affaires rapidement, nous leur donnons toutes les clés en main pour performer. Notre formation initiale se poursuit donc avec trois formations continues, après l’ouverture du point de vente. Ces formations ont lieu dans la région du franchisé et se font sur un ou deux jours. Notre objectif est de renforcer les compétences de son équipe pour lui garantir une marge de progression.

Savoir-être et valeurs : devenir franchisé sans diplôme

Devenir franchisé sans diplôme n’est pas une exception. Aujourd’hui, de nombreux franchiseurs s’intéressent plus au profil du candidat qu’à son parcours scolaire et universitaire. Contrairement aux employeurs de la plupart des entreprises, les réseaux de franchise se concentrent avant tout sur le savoir-être et l’expérience.

Ce n’est pas étonnant ! Pour qu’une franchise fonctionne, une relation de confiance doit naître entre le franchiseur et le franchisé. Bien souvent, la sélection se joue « au feeling ». Il est primordial que les deux parties aient un intérêt commun à travailler ensemble. Une bonne entente qui se détermine lors des premiers entretiens, où le sérieux, la motivation et les valeurs du candidat comptent plus que le reste.

L’expérience est également un atout à mettre sur la table. Vous n’avez pas de diplôme mais souhaitez devenir entrepreneur et franchisé ? Mettez votre expérience au profit de votre candidature. Si vous avez déjà travaillé en magasin, démontrez que vous y avez gagné des compétences commerciales. De même, si vous avez déjà été à la tête d’une équipe, mettez en avant votre expérience en management.

La franchise est une collaboration étroite entre deux personnes. Chez Cuisines AvivA, la vie de notre réseau à taille humaine est rythmée par nos valeurs familiales. L’humain, pour nous, passe avant les études. Vous pouvez donc devenir franchisé sans diplôme et réussir tout aussi bien qu’un franchisé diplômé. N’hésitez plus ! Faites-nous part dès maintenant de votre projet et laissez-nous vous transmettre tout ce que notre expérience nous a appris.


Créez votre entreprise dans le meuble en devenant franchisé.

Vous souhaitez rejoindre un concept gagnant ? Vous souhaitez monter votre enseigne cuisiniste ? Vous avez des interrogations sur la faisabilité d’un projet et les étapes d’ouverture ? Contactez ou prenez rendez-vous avec l’équipe développement AvivA, nous sommes à l’écoute de votre projet.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.