Un bon franchisé, c’est quoi ? « C’est une personne investie dans son business et très présente dans son point de vente », répond Thomas Maldonado. Pour le responsable du développement réseau, la réussite d’un magasin franchisé n’est pas qu’une question d’argent. La franchise est un avant tout un modèle humain ; il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. Patrons, vendeurs, assistants : bien souvent, c’est l’équipe qui fait le succès d’un franchisé. Motivée, elle doit faire valoir ses compétences commerciales pour attirer et fidéliser la clientèle.
Chez Cuisines AvivA, si 70% des franchisés n’ont jamais connu le monde de la cuisine avant cette expérience, la plupart sont des anciens cadres commerciaux, déjà familiers avec la vente.
Mais ce qui fait aussi la réussite d’un franchisé, Cuisines AvivA dispose aujourd’hui de plus de 150 opportunités d’implantation dans le territoire, dans des zones commerciales . En amont de l’ouverture du magasin, la sélection des locaux est une étape que Thomas Maldonado ne préfère pas précipiter. « Un magasin mal positionné dans la zone est un magasin qui ne marche pas. »