Devenir franchisé : les conseils de notre responsable Développement réseau

Devenir franchisé : les conseils de notre responsable Développement réseau

Le 9 février 2021 par François DELPORTE

Devenir franchisé, pour qui et pourquoi ? Aujourd’hui, plus de 78 000 Français se sont lancés en franchise. Dire adieu au salariat, devenir son propre patron, se reconvertir rapidement… Autant de raisons qui motivent de plus en plus de personnes à devenir franchisés. Thomas Maldonado, responsable du développement réseau chez Cuisines AvivA, vous parle de ce modèle de commerce organisé qui rencontre aujourd’hui un vif succès.

La franchise, entre indépendance et accompagnement

« Je réalise le rêve des entrepreneurs. » Voici comment Thomas Maldonado décrit son métier. Responsable du développement du réseau Cuisines AvivA, il accompagne tous ceux qui souhaitent se renseigner sur la franchise. L’objectif ? Les porter jusqu’à la réalisation de leur projet. Chargé avant tout du process commercial, Thomas encadre les premiers pas des entrepreneurs, de leur candidature à leurs débuts en point de vente.

La franchise est un juste milieu entre indépendance et accompagnement. A la tête de son magasin, le franchisé est autonome et doit faire preuve d’initiatives pour la réussite de son business. En étroite collaboration avec le franchiseur, il n’est néanmoins pas seul et peut compter sur le soutien de son réseau. Un équilibre qui a su séduire de nombreux entrepreneurs.

Aujourd’hui, Thomas rend régulièrement visite aux franchisés Cuisines AvivA, lors de ses déplacements sur le territoire national. Pour lui, c’est un plaisir de les voir performer après l’ouverture de leur magasin. « C’est beau de voir se concrétiser ce qu’il y avait sur le papier. » Un suivi personnalisé qui participe à l’image de la marque

Le réseau Cuisines AvivA, taille humaine et valeurs familiales

Cuisines AvivA s’est développée en franchise en 2007. Le début d’une belle aventure humaine et d’une success story à la française. Fondée par deux frères, Georges et Bernard Abbou, l’enseigne est aujourd’hui une grande famille de professionnels passionnés. « Chez Cuisines AvivA, les franchiseurs restent proches des franchisés et il n’y a aucune concurrence entre les différents acteurs de notre réseau », confirme Thomas Maldonado.

C’est dans cet esprit familial que se font les premiers échanges entre les candidats et le responsable du développement réseau. La première étape ? Approfondir le projet et définir les besoins. Les candidats doivent convaincre par leur motivation mais également par leurs appétences pour les valeurs de Cuisines AvivA.

« Chaque candidature validée est un franchisé auquel on croit et sur lequel on investit » Thomas Maldonado

Thomas prend le temps d’échanger avec les candidats afin d’expliquer ce que l’enseigne attend d’eux mais aussi afin de comprendre ce qu’ils attendent de l’enseigne. La franchise est avant tout une collaboration entre les franchiseurs et les franchisés. Il est important de déterminer rapidement si les deux parties ont un intérêt commun à travailler ensemble.

Franchisé, les clés du succès

Un bon franchisé, c’est quoi ? « C’est une personne investie dans son business et très présente dans son point de vente », répond Thomas Maldonado. Pour le responsable du développement réseau, la réussite d’un magasin franchisé n’est pas qu’une question d’argent. La franchise est un avant tout un modèle humain ; il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. Patrons, vendeurs, assistants : bien souvent, c’est l’équipe qui fait le succès d’un franchisé. Motivée, elle doit faire valoir ses compétences commerciales pour attirer et fidéliser la clientèle.

Chez Cuisines AvivA, si 70% des franchisés n’ont jamais connu le monde de la cuisine avant cette expérience, la plupart sont des anciens cadres commerciaux, déjà familiers avec la vente.

Mais ce qui fait aussi la réussite d’un franchisé, Cuisines AvivA dispose aujourd’hui de plus de 150 opportunités d’implantation dans le territoire, dans des zones commerciales . En amont de l’ouverture du magasin, la sélection des locaux est une étape que Thomas Maldonado ne préfère pas précipiter. « Un magasin mal positionné dans la zone est un magasin qui ne marche pas. »

Contrat de franchise, le meilleur moyen de sécuriser son investissement

Près d’un tiers des Français veulent entreprendre et créer leur propre entreprise. L’indépendance est le nouvel Eldorado du monde professionnel et la franchise permet d’y parvenir plus facilement. Le responsable du développement réseau Cuisines AvivA tient à être transparent :

« La franchise n’est pas le Graal. Il s’agit d’un modèle de commerce organisé qui fonctionne et qui a fait ses preuves mais il ne correspond pas à tout le monde. Quelqu’un qui souhaite devenir indépendant et qui est déjà expert dans son métier préférera tenter l’aventure de l’entreprenariat seul. Mais pour tous ceux qui souhaitent entreprendre, monter en compétences et sécuriser leur investissement, la franchise propose un modèle fiable et viable, avec un accompagnement personnalisé. »

Pour devenir franchisé, l’entrepreneur doit disposer d’un apport financier initial suffisant et doit, au cours de son activité, des redevances au franchiseur. Ces redevances financent les différentes garanties dédiées à l’ensemble des franchisés du réseau : le bureau d’études, les services RH, les animateurs, la communication nationale… Cela permet au franchisé d’ouvrir une TPE tout en utilisant les moyens d’une grande entreprise.

Le système de la franchise permet également de se consacrer à son cœur de métier : la vente. « La vie d’un chef d’entreprise n’est pas facile. En solo, on se retrouve à tout faire soi-même. En franchise, l’entrepreneur fait ce qu’il sait faire de mieux. Tout le reste, nous le faisons pour lui. », déclare Thomas Maldonado.

Cuisines AvivA, la franchise à l’heure de la Covid

Cuisines AvivA a su s’adapter très vite à la crise sanitaire et le service informatique de l’enseigne a réagi rapidement. Les premiers rendez-vous avec les candidats, qui se faisaient autrefois en déplacement, sont désormais dématérialisés. Et Thomas a vu les mentalités changer : « Avant, les candidats voulaient échanger avec nous en présentiel. Maintenant, ils acceptent volontiers les rendez-vous par visio-conférences. »

Rendez-vous en distanciel, signatures dématérialisées, visites des magasins dans le respect des gestes barrières… Cuisines AvivA a su rebondir rapidement face aux nouvelles normes. Et le tout, toujours à l’écoute de ses franchisés ! L’enseigne a à cœur la satisfaction des acteurs de son réseau. Pour cela, de nombreuses mesures sont mises en place auprès des franchisés.

« Nous sommes à l’écoute des suggestions d’amélioration. Nous suivons constamment un processus d’évaluation et de remise en question. Nous avons des attentes très différentes selon les franchisés, et c’est tant mieux ! » Thomas Maldonado

La franchise est une aventure à la fois humaine et professionnelle qui permet à tous ceux qui rêvent d’entreprenariat de se lancer sans accumuler les doutes et les risques. Affilié au réseau, le franchisé est un indépendant qui bénéficie du soutien de tout un réseau. Envie de devenir cuisiniste, à la tête de votre propre magasin de cuisine ? Thomas Maldonado vous attend !