Nous l’avons vu, devenir franchisé est aussi un moyen d’entreprendre. Il s’agit d’une forme aboutie d’entrepreneuriat qui séduit chaque année de plus en plus de Français. La France compte plus de 78 000 franchisés et plus de 2 000 réseaux de franchise. En 2019, ces chiffres étaient en nette progression. + 9,3% sur le chiffre d’affaires engrangé par ce mode de commerce organisé, + 4% sur le nombre de points de vente et + 2,2% sur le nombre d’enseigne, et enfin + 8,7% d’emplois directs et indirects créés !
Aujourd’hui, parmi les Français qui souhaitent ouvrir leur propre entreprise, 38% envisagent de devenir franchisé. Et ceux qui ont déjà franchi le pas ? 82% d’entre eux souhaitent poursuivre leur activité au sein du réseau, au-delà du terme de leur contrat de franchise. 78% sont optimistes pour l’avenir de leur entreprise !
Alors pourquoi devenir franchisé ? Pour bénéficier d’un accompagnement et de moyens concrets pour développer son affaire. Et pour bénéficier de la notoriété d’une marque connue. Mais ce n’est pas tout ! La franchise commerciale permet également à l’entrepreneur de se former avant d’exercer son activité. En effet, le franchiseur s’engage à lui transmettre son savoir-faire grâce à une formation initiale puis continue. Inscrit dans un réseau de franchise, l’entrepreneur est accompagné par des professionnels qualifiés. Chef d’entreprise et responsable de son point de vente, il peut néanmoins compter sur le soutien de son franchiseur, des animateurs du réseau et des autres franchisés.
Quels sont les inconvénients de la franchise ? Sans nul doute l’investissement de départ. L’apport personnel est important à la signature du contrat de franchise. Néanmoins, l’entrepreneur finance ainsi non seulement la création de son entreprise, mais aussi tous les services qui sont dédiés à sa réussite. En devenant franchisé, il ouvre ainsi une TPE avec les moyens et les leviers d’action d’une grande entreprise.