Le métier de cuisiniste : les qualités d’un bon franchisé

Le métier de cuisiniste : les qualités d’un bon franchisé

Le 24 juillet 2019 par Hugo Giroud

Les Français passent en moyenne 21 jours par an dans leur cuisine et près de 33 jours à table.

Il s’agit là d’un record mondial, fidèle à l’image « bon vivant » de la France. Cette inclinaison se ressent également sur le marché de l’équipement de la cuisine, qui représentait 2,57 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. L’année dernière, 860 000 cuisines ont été vendues, soit 52% du CA du secteur, par des spécialistes.

Zoom sur le métier de cuisiniste et sur les qualités et compétences d’un bon franchisé.

Cuisiniste : la fiche métier

Le cuisiniste est un professionnel polyvalent, il ne se contente pas de concevoir des cuisines, il les commercialise et les personnalise selon les besoins de ses clients. Proche de sa clientèle, il est à la fois commerçant, commercial et conseiller.

Le spécialiste cuisiniste est à l’écoute et prend en considération les attentes et préférences de ses interlocuteurs. Visionnaire et novateur, il créé des espaces de vie uniques qui ressemblent à leurs propriétaires. Sur un logiciel spécialisé, le cuisiniste réalise un plan et l’ajuste selon les demandes des clients.

Chez Cuisines AvivA, nos franchisés sont de véritables sociologues de la cuisine. Des teintes aux matériaux, en passant par les appareils électroménagers, ils sélectionnent les meilleurs éléments qui correspondent au mode de vie et au quotidien de chaque membre du foyer.

Le cuisiniste est également un bon gestionnaire. Après la réalisation des plans et la signature du devis, il commande le matériel nécessaire et organise la pose de la cuisine, en manageant l’équipe de techniciens.

Cuisiniste franchisé : tous les avantages

Aujourd’hui, devenir cuisiniste à son compte n’est pas si aisé. Le marché français est saturé par les grandes marques à la réputation nationale. En 2019, Cuisines AvivA a par ailleurs été élue meilleure enseigne cuisiniste. La façon la plus rapide et la plus rentable de se lancer dans l’aventure est donc de devenir franchisé, afin de découvrir le métier aux côtés de spécialistes confirmés.

Le marché de la cuisine a bonne mine. Tandis que l’équipement de la maison est l’un des trois secteurs les plus rentables de la franchise, le segment de l’ameublement de la cuisine bat tous les records. Depuis 2016, il est en tête de course et a même connu une hausse de 3,2% du CA en 2018.

C’est donc le moment d’investir et, grâce à la franchise, entreprendre n’a jamais été aussi simple. En devenant cuisiniste franchisé, vous bénéficiez d’un concept qui a déjà fait ses preuves et d’un réseau structuré et animé. Plusieurs mois avant l’ouverture de votre point de vente, vous et votre équipe êtes formés par des experts du métier.

Ouvrir son magasin de cuisine en franchise, c’est aussi l’opportunité de gérer une entreprise en couple, en famille ou entre associés. Chez Cuisines AvivA, nous sommes ouverts à tous les types de profil et nous vous accompagnons tout au long de votre projet.

Équipement de la cuisine : les qualités du bon franchisé

Le métier de cuisiniste est à la fois technique et créatif ; c’est pourquoi il est particulièrement stimulant. Le cuisiniste franchisé allie esprit pratique et sens esthétique afin de concevoir des espaces fonctionnels, harmonieux et contemporains. Il a donc des compétences spécifiques, liées à l’agencement du mobilier, et un certain intérêt pour la décoration et l’aménagement intérieur.

Un bon franchisé a également l’âme commerçante. Il sait convaincre les clients grâce à des arguments pertinents et les séduire grâce à une écoute attentive. Cette sensibilité au commerce, en plus de son expertise, lui permet de satisfaire et de fidéliser la clientèle.

Entrepreneur indépendant, le franchisé cuisiniste fait un bon manager de proximité. Gestionnaire, il supervise son équipe et communique aisément avec les animateurs du réseau, ainsi que la direction de l’enseigne. Rigoureux et motivé, le franchisé est prêt à se surpasser pour la réussite de sa franchise et travaille main dans la main avec le franchiseur.

Chez Cuisines AvivA, nos franchisés ne regrettent pas d’avoir franchi le pas. « Si c’était à refaire, je le referais à 200% », a déclaré Alexis qui, à 29 ans, est devenu cuisiniste franchisé à Bayonne. Grâce à la franchise, vous devenez votre propre patron et développez votre entreprise avec le soutien d’une enseigne et d’un réseau performant. Si le métier de cuisiniste semble être fait pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.


Vous souhaitez des renseignements pour se lancer facilement en franchise ?

Posez nous vos questions, un de nos experts vous recontactera pour y répondre et échanger avec vous sur votre projet de franchise.