Franchisés de moins de 30 ans : comment réussir ?

Franchisés de moins de 30 ans : comment réussir ?

Le 13 juillet 2021 par Hugo Giroud

Plus de 40% des jeunes entre 18 et 30 ans souhaitent créer leur propre entreprise. L’entrepreneuriat séduit la nouvelle génération de Français, pour qui CDI ne rime plus vraiment avec Graal. Devenir son propre patron, développer sa propre activité, manager sa propre équipe… Ils sont de plus en plus nombreux à en rêver. Mais comment créer son entreprise avant 30 ans ? Avec quel apport personnel ? Quelle expérience ? La franchise est un mode de commerce organisé qui permet à tous d’entreprendre à moindre risque. Zoom sur ces franchisés de moins de 30 ans qui ont (déjà) réussi leur carrière professionnelle.

Pourquoi devenir franchisé le plus tôt possible ?

Ces dernières années, l’entrepreneuriat s’envole. Désormais, le mot « licorne » désigne moins une créature légendaire qu’une startup au chiffre d’affaires d’un milliard de dollars. Inspirés par des génies à l’image de Mark Zuckerberg, qui a commencé son projet à 20 ans, les jeunes rêvent eux aussi de réussite entrepreneuriale. Résultat ? Le CDI n’a plus le monopole du succès sociétal et le salariat n’a jamais autant été boudé.

Toutefois, entreprendre est un investissement personnel et financier important. Peu osent passer le cap. Trois freins principaux : un apport personnel trop faible, la peur d’échouer et l’appréhension de ne pas être assez compétent. La franchise commerciale raye une à une ces craintes. Commerce organisé, elle permet de devenir son propre patron rapidement, avec la garantie de réussir. Et les jeunes sont les bienvenus !

De nombreuses enseignes misent en effet sur la jeunesse des franchisés. Pourquoi ? Tout d’abord, parce qu’ils apportent un regard neuf sur la société de consommation et sont souvent force de propositions. Autre avantage ? Avec moins d’expérience que leurs aînés, les jeunes franchisés adhèrent plus facilement et rapidement à la méthode de vente de l’enseigne. Enfin, rejoindre un réseau de franchise, c’est un peu comme intégrer une grande famille. Les franchiseurs souhaitent porter le plus loin possible ces jeunes entrepreneurs, qui deviendront sûrement, avec le temps, des franchisés multisites.

 

 

Peut-on vraiment investir en franchise quand on est jeune ?

Se lancer en franchise, comme dans tout modèle d’entrepreneuriat, a un coût. Un apport personnel est demandé par les franchiseurs et le budget effraie plus d’un candidat. Finalement, la franchise ne coûterait-elle pas plus chère que le freelancing ? Si, mais l’apport personnel permet de financer un accompagnement complet que vous ne trouveriez pas ailleurs.

Chez Cuisines AvivA, voici ce que celui-ci recouvre :

  • Les droits d’entrée
  • Votre formation et celle de votre équipe
  • Les travaux de préparation de votre local
  • L’aménagement de votre point de vente
  • La trésorerie nécessaire à votre démarrage
  • Une campagne de communication pour votre ouverture

Si l’investissement financier semble être un frein majeur, cela n’empêche pas de plus en plus de jeunes entrepreneurs à devenir franchisés. Pas de magie ! Il existe plusieurs solutions pour financer sa création d’entreprise en franchise et collecter un apport personnel suffisant :

  • L’épargne personnelle
  • L’aide de la famille et des proches
  • Les dispositifs d’aide aux créateurs
  • Les campagnes de crowdfunding en ligne
  • Un prêt de la banque

Chez Cuisines AvivA, vous n’êtes pas seul. Nous accompagnons votre démarche de recherche de financement en vous aidant à constituer un dossier en béton pour convaincre les banques. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté, peu importe votre âge.

A moins de 30 ans, vos ressources sont insuffisantes ? Ne faites pas une croix sur votre projet de création d’entreprise. Et si vous investissiez à deux ? Ouvrir une franchise en couple, entre amis, en famille ou entre associés permet de partager l’apport personnel et les coûts secondaires de votre activité.

Déposez  dès maintenant

votre candidature

Candidature

Comment réussir en franchise à moins de 30 ans ?

C’est une bonne question. A moins de 30 ans, on dispose de moins d’expérience professionnelle, de moins de recul sur le monde du travail et, parfois aussi, de moins nombreux hard skills, qui s’acquièrent sur le terrain. Pourtant, à l’ouverture de votre point de vente, vous ne partez pas de zéro. Idéale pour la reconversion professionnelle, la franchise vous permet de vous former rapidement aux nouveaux métiers que vous pratiquerez. Le franchiseur met en effet son savoir-faire à votre disposition durant une formation de quelques mois avant votre lancement.

Autre avantage de la franchise ? Vous intégrez un réseau de professionnels qualifiés. Des professionnels qui exercent depuis plusieurs années déjà le métier que vous allez découvrir. N’hésitez pas à leur demander conseil et à vous inspirer de leurs expériences. Les animateurs de réseau sont également là pour vous accompagner et pour guider vos choix.

Si vous pouvez compter sur leur aide, vous devez néanmoins investir « malin ». Réussir en franchise à moins de 30 ans demande de l’acuité au moment du choix de l’enseigne. Vous devez vous assurer dans un premier temps de la rentabilité du concept puis, dans un deuxième temps, du marché local de l’opportunité d’implantation.

Certains franchisés préfèrent investir dans de jeunes franchises, avec un apport personnel moins important. N’oubliez pas de lire l’intégralité du contrat de franchise et de vous renseigner auprès des quelques franchisés déjà implantés. D’autres font le choix de marques fortes afin de bénéficier d’une grande notoriété et d’une clientèle déjà fidèle. A vous de parier sur la bonne enseigne !

 

 

Quels secteurs d’activité attirent-ils le plus les jeunes entrepreneurs ?

Certains secteurs sont-ils plus rentables pour les jeunes entrepreneurs ? Quels sont les métiers qui attirent le plus de franchisés de moins de 30 ans ? Si l’on pouvait s’attendre à des secteurs « branchés », tels que celui des nouvelles technologies ou du sport en salle, les jeunes franchisés se dirigent avant tout vers des domaines plus traditionnels. Commerce, construction, services aux particuliers…

Étonnement, seuls 7% des franchisés de moins de 30 ans se consacrent à la communication, 5% à l’hébergement et à la restauration et 2% aux activités immobilières. Des chiffres qui détonnent avec les métiers popularisés par la télévision. Mais en réalité, les jeunes ne sont pas si ringards que ça ! Ils apportent bel et bien leurs valeurs, comme le coworking et leur savoir-faire, notamment au niveau du marketing et des réseaux sociaux, aux marques traditionnelles qu’ils rejoignent.

C’est ce que nous attendons de vous chez Cuisines AvivA. Marque forte à la fois impertinente, moderne, dynamique et créative, nous nous inspirons de nos jeunes (et moins jeunes) franchisés et de leurs idées intarissables. Vous avez envie de révolutionner le secteur de la cuisine, marché à haut potentiel et à forte croissance, porteur de 2.73 milliards d’euros ? Cela tombe bien, nous aussi ! Mettez votre fibre commerciale et votre œil d’architecte d’intérieur au profit de notre enseigne. Partagez-nous votre projet, nous vous écoutons.

Alexis, franchisé Cuisines AvivA à 29 ans

A 28 ans, Alexis a franchi le pas : il ouvre son propre magasin de cuisine. En mars 2018, il rejoint le réseau Cuisines AvivA et implante son point de vente à Bayonne. Ancien chef de produits dans la distribution, il a envie de découvrir de nouveaux horizons et d’assumer plus de responsabilités. Attiré par le marché porteur de la cuisine, il pose sa candidature auprès de notre enseigne.

Pourquoi Cuisines AvivA ? « Un concept innovant, qui plaît aux jeunes. » Une enseigne à l’image d’Alexis : moderne et dynamique. Aujourd’hui, le jeune franchisé de 29 ans ne regrette pas son choix. Intégrer notre réseau, c’est avoir une force de négociation auprès des fournisseurs et être accompagné tout au long de son activité.

Six mois après l’ouverture de son magasin de cuisine à Bayonne, Alexis dresse un bilan « plus que positif ». Le jeune homme s’épanouit continuellement au travail et est plus motivé que jamais à développer encore davantage son commerce. « Si c’était à refaire, je le referais à 300% ! »

Retrouvez son témoignage ici : Alexis, franchisé Cuisines AvivA de moins de 30 ans

La franchise, ce n’est pas que pour les quadragénaires avec plus de vingt ans d’expérience. Les jeunes de moins de 30 ans sont les bienvenus dans les réseaux de franchise. A l’heure où les enseignes tentent le tout pour le tout pour se moderniser, un peu de fraîcheur ne fait pas de mal ! Cuisines AvivA a toujours cru en la force et au potentiel des jeunes franchisés. Chez nous, votre talent ne se mesure pas en années !


Vous souhaitez des renseignements pour se lancer facilement en franchise ?

Posez nous vos questions, un de nos experts vous recontactera pour y répondre et échanger avec vous sur votre projet de franchise.

Entrez dans l’expérience Cuisines AvivA !

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.