Notre profil type de franchisé

Notre profil type de franchisé

Le 18 février 2020 par Hugo Giroud

En mars 2019, Aviva a voulu en apprendre plus sur ses franchisés, sur leur parcours et sur comment ils vivent la franchise. Nous sommes donc allés mener l’enquête et interroger 58 de nos directeurs de magasins pour tenter d’identifier un profil type de franchisé Aviva !

Afin d’élargir le champ d’observation, nous allons mettre en relation les résultats de cette enquête avec l’étude menée par la Fédération Française de la franchise et la Banque Populaire auprès des franchiseurs et franchisés de France.

Âge, parcours, salaire, confiance en l’avenir : on vous dit tout dans cet article et dans notre infographie.

Qui sont les franchisés Aviva ?

Mais qui se cache derrière les magasins Aviva de France ? Voici quelques généralités pour apprendre à mieux connaître notre réseau de franchisés passionnés :

  • La moyenne d’âge des franchisés Aviva est de 45 ans, c’est 3 ans de moins que la moyenne d’âge nationale des franchisés ! Notre plus jeune franchisé a tout juste 27 ans, il fait partie des 34% de franchisés ayant entre 25 et 35 ans chez Aviva.
  • Aujourd’hui nos franchisés sont majoritairement des hommes, alors mesdames n’hésitez plus : nous recherchons des profils féminins partout en France !
  • Avec 31% de nos franchisés possédant plus de 5 ans d’ancienneté, on peut dire qu’Aviva sait convaincre. Certains de nos collaborateurs nous suivent même depuis 14 ans !

Le réseau de franchises Aviva s’étend chaque année, alors si le monde de la cuisine vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : vous pourriez bien faire partie de la prochaine génération de franchisés Aviva !

Quel est le parcours professionnel d’un franchisé Aviva ?

Faut-il venir du monde de la cuisine pour espérer devenir franchisé Aviva ? Loin de là ! D’ailleurs 69% de nos franchisés n’étaient pas familiers de ce milieu et ont fait leurs premiers pas chez nous.

Près de la moitié de nos franchisés viennent du monde du commerce et 93% d’entre eux étaient salariés avant de se lancer dans l’aventure. Un bel exemple pour ceux qui hésiteraient encore à faire évoluer leur carrière en rejoignant Aviva.

46% de nos franchisés occupaient le poste de directeur général dans leur précédente fonction, un poste partageant des similitudes avec celui de directeur de magasin. Mais on retrouve aussi dans nos rangs d’anciens salariés d’horizons professionnels divers : ressources humaines, marketing, finance, achats ou ventes, etc.

L’enquête nationale de la Banque Populaire nous montre par ailleurs que cette tendance à l’ouverture est moins forte à l’échelle du pays : seuls 32% des franchisés ont changé de secteur en entrant dans la franchise et seuls 74% des franchisés étaient auparavant salariés.

Que retenir de cette analyse ? Que rejoindre Aviva est à la portée de tous et que le réseau tire sa force de ses franchisés aux profils et aux origines professionnelles variés !

Des franchisés correctement formés et intégrés au réseau

Si 76% des franchisés de France déclarent avoir été bien formés avant l’ouverture de leur point de vente, chez Cuisines Aviva ce chiffre atteint des records puisque 100% de nos franchisés suivent une formation complète à leur arrivée.

L’enquête nationale révèle que les franchisés français reçoivent une formation initiale de 55 jours en moyenne. De son côté, Aviva forme les nouveaux arrivants durant 4 mois avec une alternance de théorie et de pratique en magasin. Cette formation fait partie de nos engagements d’accompagnement, pour guider tous les projets de création d’entreprise vers le succès !

Parlons argent : les franchises combien ça coûte et combien ça rapporte ?

Investissement, salaire, CA : être franchisé c’est aussi gérer au quotidien des budgets et des recettes.

Chez Aviva, l’investissement de nos franchisés s’élève, en moyenne, à 300 000 euros. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale mais qui est rapidement contrebalancé par de belles réussites et des revenus en hausse.

Le salaire moyen d’un franchisé en France est de 35 325 euros par an, mais chez Aviva un franchisé gagne en moyenne de plus de 60 000 euros chaque année.

Pour ce qui est du chiffre d’affaires, tous les franchisés Aviva font partie des 30% de franchisés français dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 million d’euros. Le chiffre d’affaires annuel moyen de nos franchises s’élève à 1.38 million d’euros !

Ces résultats et ces revenus sont d’ailleurs en augmentation, puisque 47% des franchisés ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaire annuel en 2018.

Confiez donc votre projet de franchise à Aviva, et mettez toutes les chances de votre côté pour lancer votre entreprise !

Vous souhaitez devenir franchisé ? 

Faites nous part de votre projet