COMMENT OBTENIR UN CRÉDIT PROFESSIONNEL POUR OUVRIR UNE FRANCHISE ?

COMMENT OBTENIR UN CRÉDIT PROFESSIONNEL POUR OUVRIR UNE FRANCHISE ?

Le 30 mars 2023 par Doriane

Attiré par l’entrepreneuriat, vous voulez vous lancer dans l’aventure en ouvrant votre franchise.

Comme toute activité commerciale, la franchise nécessite des investissements financiers. Pour exploiter la marque, le franchiseur va demander des droits d’entrée ainsi qu’un apport personnel au futur franchisé. Pour lancer votre franchise Cuisines AvivA, l’apport personnel est évalué à 30 % de l’investissement total. Il peut être complété par un prêt professionnel.

Mais qu’est-ce qu’un crédit professionnel ? Quels sont les avantages pour l’ouverture de votre franchise Cuisines Aviva ? Retrouvez tous nos conseils pour obtenir un crédit professionnel.

Définition et avantages du crédit professionnel pour financer une franchise

Pour lancer sa franchise Cuisines AvivA, un entrepreneur va bénéficier d’un budget moyen de 330 K€, qui peut être financé par un crédit professionnel et complété par des solutions de financement complémentaires. Dédiés aux entrepreneurs quelle que soit la taille de leur structure, ces emprunts sont émis par les organismes bancaires. Ils permettent d’assurer le financement des différents besoins d’une entreprise franchisée : frais d’établissements, immobilisations corporelles et incorporelles ou encore la trésorerie. Il finance ainsi une ouverture de franchise ou un nouveau projet de l’entreprise.

Les types de prêt professionnel pour financer sa franchise

Tout comme un prêt bancaire personnel, il est composé d’un capital et d’intérêts. Il va être remboursé chaque mois. Il peut aussi être remboursable trimestriellement ou mensuellement. Le crédit professionnel peut prendre différentes formes.

  • Le prêt amortissable est le plus fréquemment utilisé. Il permet de rembourser progressivement le capital, les intérêts et l’assurance, sur toute la durée du crédit. Cette durée est généralement calquée sur la durée du contrat de franchise à la demande des banquiers.
  • Le prêt in fine permet à l’emprunteur de ne rembourser que les intérêts et l’assurance pendant la durée du crédit. Le capital sera ensuite remboursé à la fin du prêt professionnel. Il est également possible également de rembourser le capital ainsi que les intérêts à la toute fin. Dans ce cas, il est utilisé pour un montant limité, car le coût peut être important.

Les avantages d’un crédit professionnel pour le futur franchisé

Lors du lancement d’une franchise, le crédit professionnel présente plusieurs avantages :

  • Garantir la propriété de son entreprise : grâce au prêt professionnel, il n’est pas nécessaire de faire entrer des investisseurs au capital. Le prêt ne figure pas au capital, mais dans les dettes financières de la franchise. Vous restez maître de la gestion de votre société.
  • Étaler la dette financière sur une durée prédéterminée : la durée du remboursement du prêt professionnel est déterminée sur une période à moyen ou long terme. Elle vous permet d’avoir une vision claire des finances de votre entreprise.
  • Financer son projet à moindre coût (le remboursement du prêt doit entrer dans le modèle économique de l’entrepreneur) : lorsque les taux d’intérêt sont bas, le crédit professionnel permet de bénéficier d’un coût réduit. L’endettement de la franchise permet aussi de réaliser des économies d’impôts sur les bénéfices, selon le taux d’imposition de la société.

Les différentes étapes pour obtenir un crédit professionnel

Vous souhaitez obtenir votre crédit professionnel pour financer l’ouverture de votre franchise Cuisines AvivA ? Il existe plusieurs étapes jusqu’à l’obtention des fonds.

Étape #1 : le dossier de financement

Vous allez préparer le dossier de financement qui sera remis aux établissements bancaires. Il doit être clair et précis. Il est constitué d’une présentation complète du projet : profil et parcours du créateur ou du repreneur, compétences, points forts du projet, lieu d’implantation, atouts du local…, ainsi que d’un business plan réalisé par un expert-comptable, de votre situation financière personnelle et professionnelle.

Un rendez-vous est nécessaire pour présenter votre dossier à la banque plus en détail. Il permet de mettre en avant votre esprit d’entreprendre et d’appuyer les perspectives de développement de la future franchise.

Étape #2 : l’étude et l’analyse du dossier de financement

L’étude de solvabilité personnelle et professionnelle est réalisée par les experts de l’établissement bancaire. Ils vont prendre connaissance de votre situation et de votre projet pour donner ou non leur accord de financement total ou partiel.

Étape #3 : le rendez-vous avec le conseiller bancaire

La banque a validé votre demande de crédit professionnel. Vous réalisez avec votre conseiller de clientèle les formalités administratives pour finaliser le dossier de financement.

Étape #4 : le déblocage des fonds

Après la finalisation des documents de déblocage du crédit professionnel, les fonds sont débloqués sur le compte courant de la franchise.