Multi-franchise : 22% de nos franchisés Cuisines AvivA sont en multi-sites

Multi-franchise : 22% de nos franchisés Cuisines AvivA sont en multi-sites

Le 8 mars 2022 par Doriane

En 2021, Cuisines AvivA a ouvert son 100e magasin ! Et en 2022, notre franchise a une santé de fer. Avec 22% de multi-franchisés, l’enseigne sait convaincre les entrepreneurs de rester et de voir les choses en grand. Il faut dire que Cuisines AvivA a de grandes ambitions. Ancrée dans un secteur en pleine croissance, la marque est forte de son concept : des cuisines de haute qualité au prix juste. Enseigne indépendante et spécialisée, Cuisines AvivA continue de renforcer son maillage hexagonal et encourage les entrepreneurs à ouvrir leur propre point de vente… puis deux, puis trois ! Restez avec nous, nous revenons en détails sur la multi-franchise.

Multi-franchise : pour quel profil ?

Qu’est-ce que la multi-franchise ? La multi-franchise désigne le fait, pour un même entrepreneur, d’ouvrir plusieurs magasins franchisés dans le même réseau de franchise. Une pratique assez courante selon les enseignes, et qui a le vent en poupe chez Cuisines AvivA. 22% de multi-franchisés en 2022, ça ne pouvait pas mieux tomber !

En France, en 2019, 20% des franchisés disposaient de deux points de vente, et 17% en possédaient trois ou plus. Ces chiffres démontrent l’intérêt économique de la franchise qui, souvent injustement décriée, séduit et inspire pourtant de nombreux entrepreneurs. Entreprendre en franchise est facile, rapide et sécure !

La multi-franchise est le mode d’entrepreneuriat idéal pour les entrepreneurs dans l’âme. Ceux qui pensent « réussite » et « développement ». Pour être multi-franchisé, il faut être investi à 100% dans son business et être en phase avec son réseau. Très bon gestionnaire, le multi-entrepreneur sait exploiter les synergies entre ses points de vente pour faire du profit. Il se présente également comme un leader affirmé, qui manage avec bienveillance et pragmatisme ses équipes. L’autre atout indispensable ? Savoir déléguer afin de se concentrer sur le plus important : la gestion et le développement de trois sites à la fois.

Quels sont les avantages de la multi-franchise ?

Quels sont les avantages de la multi-franchise ? L’aspect financier, bien évidemment. En multipliant ses activités et en gardant le cap, l’entrepreneur multiplie aussi ses bénéfices. Les multi-sites permettent également de faire des économies grâce à la centralisation de certains outils et services. Le multi-franchisé sera en outre plus à même de négocier des prix groupés auprès des fournisseurs.

Signer le DIP de franchise, puis le contrat, puis partir à la recherche d’un local et d’une équipe, le franchisé connaît déjà par cœur ! Ouvrir un nouveau point de vente est donc plus simple et plus rapide. L’entrepreneur peut mettre l’expérience acquise avec le premier magasin au service du développement du second. Finalement, il est comme un poisson dans l’eau !

Et pour le franchiseur, alors ? Quels sont les avantages des multi-franchises ? Un maillage territorial plus rapide, une confiance déjà acquise, un gain de temps important puisque l’intégration du franchisé est déjà réalisée.

enseigne-aviva

L’entrepreneuriat multi-sites : la concrétisation d’une belle réussite

En France, la franchise a de beaux jours devant elle. En 2020, on ne comptait pas moins de 1 927 franchiseurs et 78 000 franchisés. Le système de la franchise enregistrait un chiffre d’affaires de 63,88 milliards d’euros et a généré 668 837 emplois, rien que ça !

Mais comment expliquer un tel succès ? La franchise permet d’entreprendre à moindres risques. En intégrant un réseau et en exploitant un concept qui a déjà fait ses preuves, l’entrepreneur a bien plus de chances de réussir. Aujourd’hui, la franchise répond aux nouvelles attentes des Français, qui souhaitent de plus en plus s’affranchir du salariat et devenir entrepreneurs et leur propre patron.

Les ambitieux, voilà à qui s’adresse ce mode d’entrepreneuriat ! Et c’est exactement pour cela que la multi-franchise séduit autant. Elle concrétise la réussite d’un franchisé et lui permet d’exaucer son ambition entrepreneuriale. Véritables chefs d’entreprise, les multi-franchisés Cuisines AvivA sont le plus souvent des anciens cadres, habitués à manager de grandes équipes. Grâce à leurs multi-sites, ils s’épanouissent pleinement à la tête d’un très gros navire.

« Pour nos franchisés, la notion de réussite est importante. Ouvrir un second magasin est une concrétisation pour eux et nous sommes très heureux de pouvoir les accompagner dans cette nouvelle étape vers le succès. » Bernard Abbou, Directeur Général de Cuisines AvivA

Cuisines AvivA et la multi-franchise : une success-story

maillage-territorial-france

Si Cuisines AvivA compte autant de multi-franchisés, c’est que notre enseigne offre l’opportunité de se développer à ses franchisés. Comment ? En ne cessant d’agrandir sa couverture territoriale et en proposant aux franchisés professionnellement matures de nouvelles opportunités d’implantation partout en France.

Tiens, parlons un peu implantation ! Le second point de vente doit être proche de la zone de chalandise du premier, afin que le multi-entrepreneur puisse être facilement et régulièrement présent sur tous les sites qu’il dirige.

Zoom sur les témoignages de nos franchisés !

Témoignage : Arnaud, franchisé multi-sites à la tête de 3 points de vente

Le monde de la cuisine, Arnaud connaît bien ! Cela fait maintenant 11 ans qu’il fait carrière dans le milieu. Après avoir travaillé pour différentes entreprises, Arnaud a décidé de créer la sienne. En 2015, il a donc ouvert son tout premier point de vente Cuisines AvivA. Et en six ans, il n’a pas chômé ! En effet, quatre ans plus tard, l’entrepreneur ouvre rapidement un deuxième magasin. Et la même année, il en ouvre un troisième !

S’il est resté responsable de magasin dans son premier point de vente, il a nommé un responsable pour chacun de ces autres sites. Il s’y rend toutefois une fois par semaine, sans faute, pour être au plus près de ses équipes.

facade-aviva-5
facade-aviva-4
facade-aviva-3

« Je dirais à toute personne qui souhaite rejoindre l’enseigne qu’il ne faut pas hésiter une seconde et se lancer. Cuisines AvivA, c’est une belle aventure humaine. Je pratique le rugby depuis plus de 20 ans et je retrouve ce côté familial, de partage et d’échanges. Les nouveaux franchisés sont toujours bien intégrés : on leur fait passer de bons moments et les aidons dans l’ouverture de leur magasin. » Arnaud, multi-franchisé Cuisines AvivA à Castres, Albi et Carcassonne

Témoignage : Christophe, franchisé Cuisines AvivA depuis 16 ans

Christophe et Cuisines AvivA, c’est une grande histoire ! L’entrepreneur a rejoint le réseau il n’y a pas moins de 16 ans ! Fraîchement débarqué en 2006, il fait aujourd’hui partie des plus anciens franchisés du réseau. Véritable spécialiste de la cuisine (27 ans d’expérience, tout de même), Christophe ouvre son premier magasin Franchise AvivA à 38 ans. Fort du succès de ce point de vente, il en ouvre un deuxième cinq ans plus tard.

Chef d’entreprise avec la tête sur les épaules, Christophe gère ses équipes avec bienveillance. Il a par ailleurs recruté deux nouveaux responsables à la tête de ses magasins. Un choix qui lui a permis de continuer à développer ses projets, comme l’ouverture du tout premier magasin ELTØN Cuisines, l’enseigne cuisiniste haut de gamme du groupe Abbou, dont Christophe est maintenant l’ambassadeur. 16 ans dans la famille Cuisines AvivA, trois magasins franchisés et une équipe de 25 personnes : un palmarès dont il peut être fier !

facade-aviva-2
facade-aviva-1
facade-elton

« Être épaulé par le réseau Cuisines AvivA m’a permis de me développer personnellement et de grandir en tant que chef d’entreprise, grâce aux échanges entre franchisés, au support de la centrale, aux formations proposées, à l’accompagnement et au soutien apporté, d’autant plus dans la période compliquée que nous traversons depuis plus d’un an. La franchise amène une sécurité qu’on ne trouve pas en magasin propre. » Christophe, multi-franchisé Cuisines AvivA à Andrézieux-Bouthéon et Firmin et franchisé ELTØN Cuisines à Andrézieux-Bouthéon

La multi-franchise vous donne des idées ? Vous aussi, vous aimeriez devenir multi-entrepreneur ? N’hésitez pas à rejoindre notre enseigne dès maintenant pour commencer l’aventure. Nous avons hâte de vous voir évoluer au sein de notre réseau. Vous avez déjà une forte expérience dans le secteur de la cuisine et êtes familier avec le management ? Nous avons certainement une place pour vous !


Créez votre entreprise dans le meuble en devenant franchisé.

Vous souhaitez rejoindre un concept gagnant ? Vous souhaitez monter votre enseigne cuisiniste ? Vous avez des interrogations sur la faisabilité d’un projet et les étapes d’ouverture ? Contactez ou prenez rendez-vous avec l’équipe développement AvivA, nous sommes à l’écoute de votre projet.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.