Franchise VS filiale : les avantages et les inconvénients
Que l’on opte pour une franchise ou pour une filiale, ces deux modèles présentent des caractéristiques différentes, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Selon votre envie, vos compétences et votre souhait d’indépendance, l’une ou l’autre des structures vous conviendra mieux.
Deux statuts différents pour le dirigeant
Dans le cadre d’une franchise, le franchisé sera considéré comme un commerçant indépendant. Il sera titulaire des parts de son entreprise. Mais il s’engage aussi pour une durée minimale de 5 ans avec son franchiseur. Le franchisé peut se dégager une rémunération mensuelle et utiliser une partie du résultat de l’entreprise en fin d’exercice.
Dans le cadre de la filiale, le dirigeant est un salarié de la maison-mère, recruté pour assurer la gestion de l’entreprise. De fait, sa rémunération sera définie dans son contrat de travail, sous la forme d’un salaire, incluant le plus souvent une part fixe et une part variable.
Le devoir de transmission et d’assistance
Avec le contrat de franchise, le franchiseur a une obligation de transmission d’un savoir-faire et d’assistance du franchisé. Avant même l’ouverture du point de vente, le franchiseur doit ainsi former le franchisé et ses équipes. Il doit aussi assurer la diffusion de la publicité au nom de la marque de la franchise.
À contrario, avec une filiale, l’assistance et la transmission du savoir-faire est facultative pour la maison-mère. Mais le plus souvent, les enseignes ont tout intérêt à accompagner leurs filiales pour assurer une pérennité de la marque et développer le chiffre d’affaires.