Reconversion professionnelle : pourquoi opter pour la franchise ?

Reconversion professionnelle : pourquoi opter pour la franchise ?

Le 10 septembre 2019 par Hugo Giroud

50% des Français actifs professionnellement ont déjà changé de métier au moins une fois dans leur vie. Aujourd’hui, la reconversion professionnelle n’est plus un rêve irréalisable. Loin de là, le renouvellement de carrière est encouragé par la flexibilisation du marché du travail, par les nouveaux modèles économiques et par l’esprit « start up ». En France, 74% des franchisés étaient auparavant salariés. La franchise est-elle réellement un bon tremplin pour booster et changer votre carrière ? Cuisines AvivA vous donne la réponse.

Comment se porte le marché de la franchise en France ?

Avant d’expliquer pourquoi la franchise est idéale pour une reconversion professionnelle réussie, rappelons brièvement son contexte économique actuel. En 2018, on recensait plus de 2000 réseaux de franchise dans tous les pays, soit deux fois plus qu’il y a seulement dix ans. Avec près de 75 000 points de vente franchisés et 59,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la France se place donc comme le leader européen de la franchise.

En mars dernier, le succès de la Franchise Expo de Paris témoignait de l’essor de ce modèle économique. En effet, exposants et visiteurs étaient au rendez-vous pour représenter les différents secteurs d’activité plébiscités par la franchise. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mode d’entreprenariat ne manque pas de séduire les Français. Plus de 36 000 acteurs étaient présents sur place !

Sur les 28% de Français qui souhaitent créer leur propre entreprise, 40% envisagent de le faire grâce à la franchise. Et, parmi ceux qui se sont lancés dans l’aventure, 83% des franchisés ont l’attention de renouveler leur activité au terme de leur contrat. 30% d’entre eux espèrent même investir dans un deuxième point de vente et devenir franchisé multisite.

La franchise : ne jamais manquer d’opportunités

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, une vie professionnelle réussie sous-entendait une carrière unique, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, les Français changent fréquemment d’entreprises, voire de secteurs d’activités. 85% d’entre eux sont tout à fait favorables à la reconversion professionnelle, qu’ils jugent particulièrement stimulante.

Cela tombe bien, la franchise offre de belles opportunités aux plus intéressés. Que ce soit en franchise commerciale ou industrielle, les entreprises à créer et les points de vente à pourvoir sont nombreux. C’est par ailleurs ce qui explique le succès de ce modèle économique ; il est l’un des rares à pouvoir répondre à la demande des entrepreneurs, contrairement au salariat.

Toutes les générations sont concernées ; la franchise n’exclue personne. Si l’âge moyen des franchisés est de 47 ans et l’âge moyen à l’ouverture d’un premier point de vente est de 35 ans, les franchiseurs mettent un point d’honneur à diversifier les profils de leur réseau. Les plus jeunes sont convoités pour leur regard neuf et les plus âgés pour leur grande expérience.

Formation : apprendre vite et bien

teacher

Si les Français se montrent enthousiastes face à la reconversion professionnelle, 67% d’entre eux estiment que changer de carrière est compliqué. La principale difficulté, selon eux ? Trouver la bonne formation. Heureusement, la franchise propose des formations rapides et ciblées, administrées par des experts au savoir-faire authentique.

En seulement quelques mois, vous vous spécialisez dans un tout nouveau secteur, tout en développant des compétences de vente et de management. Les membres de votre future équipe sont également formés, pour optimiser vos chances de réussite et vous garantir un bon retour sur investissement.

La franchise vous permet donc de vous reconvertir sans connaissances approfondies pré requises. Vous n’êtes plus obligé de retourner sur les bancs de l’école pour obtenir un diplôme qui vous ouvrira enfin les portes que vous convoitez tant. La franchise est votre ticket gagnant pour changer rapidement de carrière et vous épanouir professionnellement !

Accompagnement et soutien : être indépendant mais pas tout seul

Miser sur la franchise pour se reconvertir professionnellement est une valeur sûre. Si de plus en plus de Français souhaitent quitter le salariat et se mettre à leur compte, beaucoup redoutent la faillite. Devenir indépendant, oui. Être seul ? Surtout pas.

La franchise a bien compris les craintes des entrepreneurs et les franchiseurs proposent aujourd’hui une assistance constante des franchisés. En optant pour la franchise, vous choisissez un mode d’entreprenariat sécurisant qui, comme le dit si bien Grégoire, franchisé multisite Aviva, apparaît comme un véritable « matelas de sécurité ».

Tout en gardant son indépendance, le franchisé bénéficie du soutien d’un réseau, de l’expertise de professionnels qualifiés et d’un appui juridique et commercial. La franchise, bien plus qu’un simple modèle économique, s’avère être une incroyable aventure humaine et entrepreneuriale, idéale pour tous ceux qui souhaitent changer de vie professionnelle.

Concept de franchise : bénéficier d’une activité qui a déjà fait ses preuves

Se reconvertir professionnellement ne signifie pas nécessairement tout recommencer à zéro. Avec la franchise, vous ne vous lancez pas à l’aveugle. Au contraire, vous bénéficiez d’un concept qui rapporte et qui jouit déjà d’une clientèle fidèle. En choisissant bien votre enseigne, vous avez donc déjà fait un premier pas vers votre réussite !

Le principe de la franchise commerciale est simple. Le franchiseur créé un concept original et rentable et le franchisé s’engage à le faire vivre auprès des clients. En contrepartie, ce dernier dispose de tous les outils nécessaires, du rayonnement national de l’enseigne et d’un système de vente déjà bien rodé.

Grâce à la transmission des savoir-faire des cadres, le franchisé participe pleinement au déploiement de l’enseigne sur le territoire français ou à l’international. Et, même si vous vous engagez à respecter l’image de marque de votre franchiseur, vos idées et initiatives sont toujours les bienvenues. La franchise vous permet d’exercer une activité qui a déjà fait ses preuves pour vous laisser le temps de faire les vôtres.

Reconversion professionnelle : changer de métier ou de région avec la franchise

Dire adieu au salariat est l’une des principales raisons qui poussent les Français à ouvrir une franchise. En effet, 74% des franchisés étaient salariés avant de devenir entrepreneurs indépendants. La plupart d’entre eux étaient issus du secteur privé, dont 37% d’une TPE, 42% d’une PME et 21% d’une grande entreprise. Seuls 17% étaient déjà à leur compte avant de devenir franchisé.

L’autre grande raison d’opter pour la franchise, c’est la volonté de changer de région. En effet, 25% des franchisés français n’ont pas hésité à déménager pour trouver le lieu d’implantation idéal pour leur point de vente. Chez Cuisines AvivA, nos magasins se situent en centre-ville ou en périphérie et, ce, sur tout le territoire français. Contactez-nous pour découvrir la carte des opportunités à saisir !

Reconversion en franchise : découvrir les chiffres

Vous l’avez compris, la franchise est le modèle économique tout nommé pour les reconversions professionnelles. L’enquête annuelle de la franchise, réalisée par la Banque Populaire, la FFF et le CSA, a par ailleurs mis en lumière des chiffres très parlants.

  • 35% des franchisés ont opté pour la franchise afin de bénéficier de la notoriété d’une marque connue.
  • 25% d’entre eux l’ont fait pour pouvoir compter sur la puissance d’un réseau structuré.
  • 27% ont été séduits par l’accompagnement à la création d’entreprise.
  • 79% des franchisés se sentent plus fort qu’un commerçant isolé.
  • 72% sont optimistes pour l’avenir de leur magasin dans les deux ans à venir.

Quant aux chiffres généraux de la reconversion professionnelle, ils en disent également beaucoup sur les motivations des Français. La reconversion n’apparaît pas comme une conséquence du chômage mais comme une réponse au changement des mentalités.

  • 55% des personnes souhaitent se reconvertir pour exercer une activité plus en phase avec leurs valeurs et leurs passions.
  • 27% l’envisagent afin de rebondir après un accident de parcours professionnel.
  • 69% des personnes reconverties professionnellement se déclarent bien plus épanouies.

Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? Chez Cuisines AvivA, nos conseillers sont à l’écoute de vos projets de vie et sont présents à vos côtés pour vous guider. Nous vous accompagnons dès les premières démarches, jusqu’aux différentes étapes d’ouverture de votre point de vente. Vous reconvertir professionnellement grâce à la franchise, c’est simple, rapide et sécurisant. Prêt à le découvrir avec nous ?


Vous souhaitez des renseignements pour se lancer facilement en franchise ?

Posez nous vos questions, un de nos experts vous recontactera pour y répondre et échanger avec vous sur votre projet de franchise.