Profil des franchisés cuisines AvivA

Profil des franchisés cuisines AvivA

Le 11 mai 2022 par Doriane

L’enseigne a renouvelé son enquête, déjà réalisée en mars 2019, sur les profils des franchisés cuisines AvivA. Nous vous livrons les chiffres clés de cette 2ème enquête nationale sur les entrepreneurs franchisés cuisines AvivA : 67 directeurs de magasins pour identifier un profil ! Nous avons comparé nos résultats avec l’étude menée par la Fédération Française de la franchise et la Banque Populaire auprès des franchiseurs et franchisés de France en 2021. Âge, parcours, formation, salaire, investissement, confiance en l’avenir : on vous dit tout dans cet article et dans notre infographie.

Qui sont les créateurs d’entreprise franchisés cuisinistes AvivA ?

Qui sont les entrepreneurs dans les magasins cuisines AvivA ? Voici quelques chiffres pour apprendre à mieux nous connaître :

  • L’âge moyen des franchisés AvivA est de 44 ans, c’est 3 ans de moins que la moyenne dans les autres réseaux ! Notre plus jeune franchisé a tout juste 27 ans, il fait partie des 34% de franchisés ayant entre 25 et 35 ans chez Aviva.
  • Seulement 13,8% de femmes franchisées dans le réseau alors qu’elles réussissent parfaitement ! Alors mesdames n’hésitez plus : nous recherchons des profils féminins partout en France.
  • 71% des entrepreneurs cuisines AvivA viennent d’autres secteurs d’activité
  • 27% des franchisés sont multi-sites et nous témoignent leur confiance sur chacun de leur projet !

Le réseau de franchises s’étend chaque année et propose + 150 villes ciblées en France, alors si le métier de cuisiniste vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : vous pourriez bien faire partie de la prochaine génération de franchisés AvivA !

Un métier passionnant orienté sur le conseil et la vente auprès des particuliers, une démarche également possible auprès des professionnels et des prescripteurs pour les franchisés qui aiment développer des relations BtoB.

Quel était le parcours professionnel des franchisés AvivA ?

85% d’entre eux étaient salariés avant de se lancer dans la création de leur magasin

71% de nos franchisés n’étaient pas du métier : ils ont changé de secteurs en réalisant leurs premiers pas chez nous.

L’enquête nationale de la Banque Populaire montre que cette tendance est moins forte dans les autres réseaux : seuls 54% des franchisés ont changé de secteur en entrant dans la franchise.

La moitié de nos franchisés viennent de fonctions commerciales et 33% occupaient une fonction de Direction Générale : un poste partageant des similitudes avec celui de franchisé.

On retrouve aussi d’anciens salariés issus des secteurs de l’automobile, les services aux entreprises ou encore l’hôtellerie et la restauration.

Un bel exemple pour ceux qui hésiteraient encore à faire évoluer leur carrière en rejoignant AvivA.

Que faut il retenir de notre enquête sur les profils des franchisés AvivA ?

Pour réussir il est essentiel d’aimer les clients et d’avoir envie de devenir un cuisiniste de référence sur son secteur géographique exclusif.

Rejoindre la franchise cuisines AvivA est à la portée de tous :

  • le franchiseur facilite le parcours de l’entrepreneur,
  • le franchiseur forme toutes les franchisés et leurs équipes,
  • le réseau tire sa force des profils aux origines professionnelles variés !

Ce n’est donc pas nécessaire de venir du métier de la cuisine pour devenir franchisé AvivA !

Des franchisés correctement formés et intégrés au réseau

Si 81% des franchisés dans les autres réseaux déclarent avoir été bien formés avant l’ouverture de leur point de vente, chez Cuisines Aviva : 100% de nos franchisés suivent un accompagnement complet du dirigeant à leur arrivée.

L’enquête nationale révèle que les autres enseignes dispensent 36 jours de formation initiale ; chez AvivA, nous formons les nouveaux franchisés pendant 48 jours (avec une alternance de théorie et de pratique en magasin) et renforçons la formation par une période de perfectionnement avant l’ouverture.

L’animateur réseau accompagne avant et à l’ouverture le nouveau franchisé de manière renforcée pendant les 18 premiers mois. Cet accompagnement fait partie de nos engagements pour guider tous les projets de création d’entreprise vers le succès !

Parlons argent : combien coûte la franchise et combien ça rapporte ?

Devenir franchisé c’est participer à la vente, animer son équipe magasin constituée de 2 à 4 personnes et gérer son compte d’exploitation.

Le modèle économique est simple :

  • une équipe restreinte : donc des charges d’exploitation maîtrisées
  • aucun stock : des commandes envoyées aux fabricants dès validation du client
  • pas besoin de trésorerie : grâce au système d’acomptes à la commande

Chez Aviva, l’investissement de nos franchisés s’élève à 317 000 euros en moyenne (ce qui correspond à 42% des réseaux). Cet investissement est rapidement récupéré avec un retour sur investissement en 3 exercices.

Le franchisé peut également envisager une rémunération dès la 1ère année : un franchisé AvivA gagne + de 60 000 euros par an (hors dividendes) ce qui est nettement supérieur au revenu constaté dans les autres réseaux en 2021 (38 805 euros par an).

Le chiffre d’affaires moyen d’un magasin s’élève à 1.54 million d’euros avec une rentabilité moyenne de 5,7%

53% des franchisés qui ont démarré en 2020 et en 2021 démarrent fort et ont dépassé leur prévisionnel au bout de 12 mois.

Se lancer dans la création ou la reprise d’un magasin avec la franchise AvivA, c’est mettre toutes les chances de réussir son projet d’entreprise !

Vous souhaitez rejoindre un concept gagnant ? Vous souhaitez monter votre enseigne cuisiniste ? Vous avez des interrogations sur la faisabilité d’un projet et les étapes d’ouverture ? Contactez ou prenez rendez-vous avec l’équipe développement AvivA, nous sommes à l’écoute de votre projet.

Créez votre entreprise dans le meuble en devenant franchisé.


    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.