Dans le cas de la franchise industrielle, le franchiseur ne cède qu’une partie de ses droits de production. Le franchisé fabrique alors des produits dont le concept a été mis au point et breveté par le franchiseur. En transmettant son savoir-faire industriel, ce dernier délègue à un ou plusieurs entrepreneurs indépendants la production de ses produits, mais pas nécessairement leur commercialisation.
La franchise dans le milieu industriel a de nombreux avantages pour les franchiseurs. Elle permet de produire du « made in France » et de faire face à la concurrence en termes de qualité et de quantité de la production. Les entreprises industrielles qui ont recours à la franchise de production s’inscrivent principalement dans l’alimentaire, le textile, le bâtiment ou encore la construction automobile.
Pour les franchisés en couple, la franchise industrielle n’est néanmoins pas la solution idéale. En effet, il s’agit souvent d’entreprises qui s’apparentent davantage à l’usine. Il faut produire en masse tout en respectant un processus technique précis. C’est un milieu qui peu plus difficilement se prêter à un mode de management à deux.