Quel type de franchise pour un couple ?

Quel type de franchise pour un couple ?

Le 6 juin 2019 par Hugo Giroud

Le 1er avril 2019, Cuisines AvivA publiait l’article « Se lancer dans la franchise en couple ». Nous vous donnions alors des conseils pour ouvrir une franchise à deux, sans mélanger vie privée et affaires professionnelles. Aujourd’hui, notre réseau de franchise revient avec un petit guide sur les différents types de franchise et sur ceux les plus adaptés aux conjoints qui souhaitent entreprendre ensemble.

Franchise : une centaine de types différents

En seulement dix ans, le nombre de réseaux de franchise a doublé. En France, en 2018, on en recensait plus de 2000. Stratégie de développement efficace, ce mode d’entreprenariat a investi de nombreux domaines et a pris de nombreuses formes.

Aujourd’hui, il existe une centaine de types de franchise qui, selon le marché des enseignes et la créativité des réseaux, se distinguent de façon subtile, se rejoignent ou se superposent. Franchises associatives, franchises corner, franchises artisanales, franchises participatives, franchises de production, de distribution, de service… Face à cet éventail typologique, il est compliqué de faire une liste exhaustive des différentes formes de franchise.

Pour vous, Cuisine AvivA s’est tout de même prêtée à l’exercice.

Deux grandes catégories : franchise industrielle et franchise commerciale

S’il est quasiment impossible de recenser tous les types de franchises selon leur forme, nous pouvons dresser deux catégories majeures selon leur genre. D’un côté, la franchise industrielle et, de l’autre, la franchise commerciale.

La franchise industrielle : pour les entrepreneurs solos

Dans le cas de la franchise industrielle, le franchiseur ne cède qu’une partie de ses droits de production. Le franchisé fabrique alors des produits dont le concept a été mis au point et breveté par le franchiseur. En transmettant son savoir-faire industriel, ce dernier délègue à un ou plusieurs entrepreneurs indépendants la production de ses produits, mais pas nécessairement leur commercialisation.

La franchise dans le milieu industriel a de nombreux avantages pour les franchiseurs. Elle permet de produire du « made in France » et de faire face à la concurrence en termes de qualité et de quantité de la production. Les entreprises industrielles qui ont recours à la franchise de production s’inscrivent principalement dans l’alimentaire, le textile, le bâtiment ou encore la construction automobile.

Pour les franchisés en couple, la franchise industrielle n’est néanmoins pas la solution idéale. En effet, il s’agit souvent d’entreprises qui s’apparentent davantage à l’usine. Il faut produire en masse tout en respectant un processus technique précis. C’est un milieu qui peu plus difficilement se prêter à un mode de management à deux.

La franchise commerciale : pour travailler en couple

La franchise commerciale est le type de franchise le plus courant. Aujourd’hui, la plupart des réseaux de franchise se consacrent à la commercialisation des produits. Le franchisé vend les produits ou les services conçus par le franchiseur, sous le nom d’enseigne de celui-ci. En échange, le franchiseur forme et accompagne le franchisé.

Ce contrat correspond particulièrement aux conjoints qui souhaitent devenir partenaires de travail. Depuis quelques années, de plus en plus de franchiseurs commerciaux, comme Cuisines AvivA, recherchent ce type de profil. En couple, les franchisés peuvent allier leurs compétences et leurs connaissances pour mieux gérer la commercialisation des produits. La vente se prête donc parfaitement au co-management.

La franchise pour les couples : trois types adaptés

Les franchises commerciales sont nombreuses et on peut les diviser en trois branches différentes, qui conviennent toutes au travail en couple. Si le principe reste le même, ces trois types de franchise n’interviennent pas dans les mêmes secteurs d’activité. Selon les intérêts, les passions et les compétences du couple, un type peut donc s’avérer plus adapté qu’un autre.

La franchise de distribution : pour les commerçants dans l’âme

La franchise de distribution concerne exclusivement la commercialisation des produits. Les franchisés sont à la tête d’un point de vente de l’enseigne et gèrent une équipe principalement constituée de vendeurs. En couple, la franchise de distribution permet la répartition des tâches selon les atouts respectifs des conjoints : administratifs ou bien commerciaux.

Ce type de franchise est particulièrement florissant dans le secteur du commerce de détail. Les candidats intéressés trouveront facilement des business dans la vente de produits cosmétiques, de produits alimentaires, de prêt-à-porter, de meubles, de multimédia ou encore de papeterie.

La franchise de service : pour ceux qui souhaitent se reconvertir

Si la franchise de distribution s’articule autour de la vente, la franchise de service mise avant tout sur des prestations ciblées. Ce type de franchise concerne principalement les enseignes prestataires, dans la gastronomie, l’hôtellerie, la location de véhicules ou les services de bien-être et beauté.

La franchise de service séduit de nombreux entrepreneurs qui souhaitent se reconvertir professionnellement. C’est la solution idéale pour les couples qui souhaitent construire un tout nouveau projet professionnel ensemble. En outre, pour assurer le respect des prestations et des méthodes employées, les formations initiales sont complétées par des formations continues.

La franchise mixte : le parfait compromis pour les couples

La franchise mixte est un commerce ; elle allie à la fois la commercialisation des produits et des services. Il ne s’agit pas uniquement de vente mais également d’écoute et de conseil. Par exemple, chez Cuisines AvivA, nous avons l’ambition de devenir les sociologues de la cuisine. Pour cela, nous ne nous contentons pas de vendre des équipements, nous les conceptualisons en répondant de façon personnalisée aux besoins et envies des clients.

La franchise mixte apparaît comme une opportunité de carrière complète. Vous vous formez à la vente et au management tout en vous spécialisant dans un domaine bien précis. Cinq couples ont déjà sauté le pas ensemble et sont devenus franchisés AvivA. En 2018, c’est Carine et Joël Calmettes qui ont rejoint notre réseau. La fibre commerciale de Joël et la rigueur administrative de Carine, alliées à l’expertise des animateurs AvivA, leur ont permis d’ouvrir avec succès un magasin à Montauban, en Occitanie.

 

Si vous souhaitez devenir franchisés en couple, privilégiez les franchises commerciales, dont la forme convient davantage à l’exercice de la co-responsabilité. Trouvez l’enseigne qui partage les valeurs de votre couple et lancez-vous dans une aventure professionnelle qui boostera votre carrière. Cuisines AvivA répond à toutes vos questions ; il vous suffit de contacter nos experts via ce formulaire de contact.


Vous souhaitez des renseignements pour se lancer facilement en franchise ?

Posez nous vos questions, un de nos experts vous recontactera pour y répondre et échanger avec vous sur votre projet de franchise.