Le freelance est indépendant, autonome et seul. Le franchisé, quant à lui, est indépendant, autonome et accompagné. Voici ce qui fait toute la différence ! Entreprendre est un investissement à la fois financier, personnel et émotionnel. Créer une entreprise ne se fait pas en claquant des doigts, et de longues heures de préparation sont devant vous. On vous le concède, cela peu paraître effrayant, voir démoralisant.
Si le travailleur indépendant lance son business seul, de A à Z, le franchisé bénéficie quant à lui du soutien de son réseau. En effet, la franchise garantit un accompagnement régulier qui permet de guider le candidat dans ses démarches et dans ses prises de décision. Une aide qui rend cette aventure professionnelle beaucoup plus humaine.
Attention, cette solidarité entre franchiseur et franchisé ne relève pas de la dépendance. Le franchisé doit être à même de prendre des initiatives et de travailler en autonomie pour faire marcher son business. Après tout, il est son propre patron !
Alors, vaut-il mieux devenir travailleur indépendant ou franchisé ?