Ouvrir une franchise à deux : pourquoi pas vous ?

Ouvrir une franchise à deux : pourquoi pas vous ?

Le 8 octobre 2019 par Hugo Giroud

L’envie d’entreprendre est depuis des années fortement ancrée dans les projets professionnels des français. D’après le baromètre Envie d’entreprendre – Idinvest Partners (mai 2018), 35% de la population française déclare vouloir créer sa propre entreprise. Parmi eux, 26% envisagent cette aventure avec un ou plusieurs associés.
Chez Cuisines AvivA, les duos d’entrepreneurs ne manquent pas !

Motivation, entraide, ambition ou support financier, nos franchisés sont nombreux à avoir faire le choix d’un entrepreneuriat à deux. Découvrez leurs histoires !

D’amis à associés : une histoire de franchise

Goran MILINKOVIC et Yannick DEFINANCE étaient respectivement chef de commerce et responsable centre de profits spécialisés dans l’amélioration de l’habitat. De collègues, ils sont devenus amis, avant de s’associer pour ouvrir une franchise Cuisines AvivA. L’un comme l’autre ont été portés par un besoin d’indépendance et l’envie de créer. La franchise s’est imposée comme la meilleure option en raison de l’accompagnement et du support qu’elle offre en termes de communication, de management, de formation ou même de recrutement. Associés et franchisés à Audincourt depuis 2015, l’entrepreneuriat en duo s’est avéré gagnant puisque le binôme a ouvert un second magasin à Belfort en 2018 !

Le cas de Goran et Yannick ne fait pas exception. Nous pouvons aussi citer :

  • Guillaume SOULIER et Ibrahim ATIK qui étaient tous deux vendeurs chez Cuisines AvivA et qui ont eu l’opportunité de racheter un magasin à Villefranche.
  • Imad JAMAL qui est arrivé chez Cuisines AvivA en tant que vendeur et qui s’est associé à Grégory AZOULAY pour ouvrir plusieurs magasins à Toulouse, Portet sur Garonne et St-Orens.
  • Stéphane SERVANT qui a saisi l’opportunité de reprendre un magasin avec un ancien collègue dans sa ville de prédilection : St-Egrève.

Quels que soient leurs parcours ou leurs expériences, nos binômes de franchisés disent tous avoir été conquis par l’indépendance et l’épanouissement personnel qu’offre le modèle de franchise. Cette tendance s’observe aussi à plus grande échelle. Selon le baromètre Envie d’entreprendre – Idinvest Partners de mai 2018, les trois raisons qui poussent les français à se tourner vers l’entrepreneuriat sont :

  • Etre libre, indépendant pour 50 %
  • S’épanouir personnellement pour 43%
  • Gagner de l’argent / se créer un capital pour 29%

Entreprendre en famille, un projet tout aussi gagnant ?

Au même titre que l’entrepreneuriat entre amis, la famille ou le couple représente un véritable vecteur de réussite. L’histoire de Cuisines AvivA en est le parfait exemple ! Georges et Bernard Abbou ont unis en 2000 leur volonté de démocratiser la cuisine avec des produits de qualité à prix très accessible. Un succès qui dure depuis près de 20 ans. Aujourd’hui, le développement du réseau Cuisines AvivA se poursuit grâce à nos franchisés qui saisissent l’opportunité d’entreprendre en solo, mais aussi en à deux, et notamment en famille.

  • 35% des franchisés déclarent que leur conjoint travaille avec eux dans l’affaire*
  • 90% d’entre eux étant salariés

La franchise est une forme d’entrepreneuriat qui marche et qui s’adapte parfaitement aux duos, qu’il s’agisse d’une franchise commerciale, d’une franchise de distribution, d’une franchise de service ou d’une franchise mixte.

Si 54% des français** pensent que tout le monde est capable d’avoir un  projet d’entreprise, qu’il suffit de se lancer et de s’en donner les moyens, chez Cuisines AvivA nous pouvons affirmer à 100% que réussir en tant que franchisé est à la porté de tous les profils, à condition d’être proactif et commerçant dans l’âme.


Vous souhaitez des renseignements pour se lancer facilement en franchise ?

Posez nous vos questions, un de nos experts vous recontactera pour y répondre et échanger avec vous sur votre projet de franchise.

*15e enquête annuelle de la franchise – Banque Populaire – Fédération Française de la Franchise.

**Baromètre Envie d’entreprendre – Idinvest mais 2018