FRANCHISE VS COOPERATIVE

FRANCHISE VS COOPERATIVE

Le 30 mars 2023 par Doriane

Envie de vous lancer et d’entreprendre ? Pour créer son entreprise de commerce, il existe de multiples structures parmi lesquelles la franchise et la coopérative. Mais comment choisir le type de contrat ? Alors que la franchise attire pour son accompagnement dès le début du projet, la coopérative plaît aussi pour sa plus grande implication dans les prises de décision. Cuisines AvivA revient sur ces 2 formes de contrat pour trouver la solution la plus adaptée à votre envie d’entreprendre.

La franchise et la coopérative : définition

Le contrat de franchise et la coopérative sont deux modèles entrepreneuriaux qui ne se ressemblent pas. Pour bien comprendre les spécificités de chaque structure, faisons le point sur leurs caractéristiques.

Le contrat de franchise, c’est quoi ?

Un contrat de franchise est établi entre un franchiseur et un franchisé. Le premier va partager son identité de marque et son savoir-faire avec le second, en lui cédant une partie de ses droits. Avec un réseau de franchise, le franchisé est un commerçant indépendant qui bénéficie d’un accompagnement et d’une assistance.

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Autre modèle d’organisation de commerce en réseau, la coopérative est constituée de commerçants indépendants, détenteurs de parts sociales de l’enseigne. Grâce à ces parts, ils sont à la fois responsables des résultats et des dettes de la coopérative, ils sont aussi impliqués dans les prises de décision du réseau.

Franchise VS Coopérative : similitudes et différences

Un même statut de commerçant indépendant

Que l’on opte pour la franchise ou la coopérative, chacun des modèles de commerce permet à l’entrepreneur d’être son propre patron. D’un point de vue juridique, le franchisé et le coopérateur sont tous deux commerçants indépendants.

La transmission d’un savoir-faire et l’accompagnement par le franchiseur

Contrairement à la coopérative, le contrat de franchise comporte une obligation de transmission du savoir-faire et un accompagnement tout au long du projet de création d’entreprise.

Côté coopérative, le réseau peut offrir cette même assistance à ses membres, mais celle-ci n’est pas obligatoire, tout comme le partage de savoir-faire.

Franchise VS Coopérative : en résumé

Vous hésitez sur la formule de votre future entreprise ? Avant d’opter pour l’une ou l’autre, il est impératif de prendre le temps de la réflexion et de bien comparer les deux possibilités. Vous voulez profiter du soutien et de l’accompagnement d’un réseau ? Avec la franchise, vous êtes suivi tout au long de l’aventure. Vous préférez avoir plus de souplesse et d’égalité dans les prises de décision ? La coopérative vous apportera plus de liberté mais aussi plus d’engagement dans la vie du groupement.

Parce que chaque projet est différent, vous devez opter pour la structure la plus adaptée à votre profil et votre envie d’entreprendre. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez notre tableau comparatif :

Franchise Coopérative
Structure du commerçant Indépendant Indépendant
Assistance et accompagnement du commerçant indépendant Oui, obligatoire Possible, mais pas obligatoire
Transmission du savoir-faire et formation Oui, obligatoire Possible, mais pas obligatoire
Propriété des stocks Franchisé Coopérateur actionnaire
Rémunération Chiffre d’affaires, moins les redevances et les frais Chiffre d’affaires, moins les redevances et les frais
Durée du contrat

3 à 10 ans – durée du contrat renouvelable

Distribution de biens Possible Possible
Prestations de services Possible Possible
Relations entre les parties Verticale Horizontale

Vous voulez devenir entrepreneur ? Vous vous interrogez sur la franchise ? Contactez-nous pour nous poser toutes vos questions. Envoyez-nous votre candidature pour vous lancer dans l’entrepreneuriat en franchise. Nos équipes l’étudierons soigneusement avant de revenir vers vous. Profitez de l’expertise d’un réseau familial avec plus de 100 points de vente dans toute la France. Ouvrez votre franchise de cuisine dès à présent !


Créez votre entreprise dans le meuble en devenant franchisé.

Vous souhaitez rejoindre un concept gagnant ? Vous souhaitez monter votre enseigne cuisiniste ? Vous avez des interrogations sur la faisabilité d’un projet et les étapes d’ouverture ? Contactez ou prenez rendez-vous avec l’équipe développement AvivA, nous sommes à l’écoute de votre projet.

Formulaire "Devenez franchisé"