Entreprendre au féminin : les franchisées Cuisines AvivA à l’honneur

Entreprendre au féminin : les franchisées Cuisines AvivA à l’honneur

Le 2 décembre 2021 par François DELPORTE

Le 18 novembre marquait la journée mondiale de l’entrepreneuriat féminin. A l’occasion, les femmes entrepreneures, leurs parcours et leurs réussites étaient mis à l’honneur. En 2021, 40% des entreprises sont créées par des femmes. Une belle avancée car, il y a encore 30 ans, en 1987, elles représentaient seulement 29%. En moyenne, ce sont désormais 200 000 femmes par an qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Chez Cuisines AvivA, 14% de nos franchisés sont des franchiséEs. Un pourcentage que nous aimerions voir progresser en encourageant les femmes qui souhaitent entreprendre à nous rejoindre. Alors, pour célébrer la journée mondiale de l’entrepreneuriat féminin, nous mettons aujourd’hui en lumière nos franchisées Cuisines AvivA, sans lesquelles notre réseau n’aurait pas le visage et les valeurs qu’il a aujourd’hui.

L’entrepreneuriat au féminin encore trop timide ?

Oui, le nombre d’entreprises créées par des femmes augmente et a même progressé de 7% en 21 ans. Mais les femmes entrepreneures restent encore une minorité dans le monde de l’entrepreneuriat, toujours représenté principalement par les hommes. Alors, pourquoi l’entrepreneuriat au féminin est-il encore trop timide ?

En réalité, les secteurs dans lesquels entreprennent les femmes se diversifient de plus en plus. On trouve sur le podium : le social, à 22%, les services aux particuliers, à 18,6%, et le commerce, à 16,4%. Certains secteurs restent toutefois majoritairement masculins, comme le bâtiment et… les biens et équipements.

Expert en équipement de la cuisine, Cuisines AvivA compte bien changer la donne, à son échelle ! Depuis 2012, date à laquelle le réseau a accueilli sa toute première franchisée, Clotilde Florent-Margottin, il s’en est passé des choses ! Aujourd’hui, notre enseigne compte plus de 14 femmes à la tête de points de vente Cuisines AvivA. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !

Notre objectif est de faire évoluer les mentalités et d’encourager les femmes qui rêvent d’entreprendre à se lancer en franchise, avec nous – et à se lancer tout court, peu importe le mode d’entrepreneuriat qu’elles choisissent.

Les femmes et la franchise, ça dit quoi ?

La franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de créer son entreprise sereinement, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et du soutien d’un réseau. Aujourd’hui, les femmes représentent 38% des franchisés français, tous secteurs confondus. Un pourcentage en évolution par rapport aux années précédentes.

Pourquoi la franchise représente-t-elle un excellent levier pour développer l’entrepreneuriat au féminin en France ? Parce son accès en est tout simplement facilité ! Chez Cuisines AvivA, entreprendre n’a jamais été aussi simple. Nous nous engageons à vous accompagner tout au long de votre projet, de la recherche de local au recrutement de votre équipe, en passant par les recherches de financements. Pour entreprendre en franchise, pas besoin de retourner sur les bancs de l’école plusieurs années avant de pouvoir vous lancer ! Nous vous formons au métier de cuisiniste et couvrons, en quelques mois seulement, tous ses aspects : commerce, management, gestion, administration…

Vous êtes porteuse d’un projet d’entrepreneuriat ? N’hésitez pas à en découvrir un peu plus sur nous et à nous envoyer votre candidature. Si l’univers de la cuisine est aujourd’hui majoritairement masculin, vous pouvez compter sur nous, et nous sur vous, pour briser ce stéréotype et ouvrir les portes du secteur à toutes les femmes qui aimeraient devenir cuisiniste.

Femme et entrepreneuse : nos franchisées prennent la parole

Entreprendre au féminin, vous en rêvez ? Elles l’ont fait ! Parmi nos franchisés, faites la connaissance de trois femmes ambitieuses, qui ont osé franchir le pas et devenir entrepreneure. L’équipement de la cuisine et son secteur principalement masculin ne leur ont pas fait peur. Au contraire, elles ont relevé le défi haut la main et montré que les femmes ont bel et bien leur place en cuisine… mais pas comme les préjugés aiment l’entendre !

Nuray Akdamar, franchisée Cuisines AvivA à Bourges

Le monde de la cuisine, Nuray connaissait déjà. Elle était vendeuse dans le secteur de la cuisine quand elle a souhaité se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle avait besoin de challenge, de nouveauté et de responsabilités, et a choisi Cuisines AvivA pour être à la tête de son propre commerce et de sa propre équipe. Accompagnée par les animateurs du réseau, par la Direction, mais aussi par les autres franchisés, Nuray a pu se lancer sereinement. Aujourd’hui, elle ne regrette pas son choix et espère inspirer d’autres femmes à rejoindre Cuisines AvivA, afin de continuer à dynamiser le réseau, à l’esprit jeune, dynamique et ouvert.

« Passés les a priori du début, quant à ma jeunesse et à mon statut de femme célibataire, j’ai été très bien accueillie par les prestataires et les clients. »

Aurélie Deckert, franchisée Cuisines AvivA à Aubagne

La franchise n’était pas un modèle inconnu d’Aurélie. Ancienne animatrice réseau, elle connaissait les avantages de ce mode d’entrepreneuriat, qui permet aux entrepreneurs de suivre leur ambition tout en ne renonçant pas à leur vie de famille et à leur épanouissement personnel. C’était elle qui animait et développait les réseaux de franchise, dans différents secteurs d’activité… jusqu’à ce qu’elle souhaite quitter les coulisses pour monter sur scène ! En 2019, Aurélie a donc franchi le pas et est devenue entrepreneuse, franchisée Cuisines AvivA à Aubagne.

« Quand on croit à son projet et qu’on a un objectif en tête, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et foncer ! »

Magali Piel Huchet, franchisée Cuisines AvivA à Libourne

Magali aime briser les codes ! Dans sa carrière, elle a même fait d’une pierre deux coups en prouvant que l’on pouvait entreprendre en étant femme et entreprendre en étant jeune. Dès l’âge de 32 ans, Magali a pris les rênes de sa carrière professionnelle et s’est épanouie en tant qu’entrepreneure. Depuis 2019, elle est à la tête de son point de vente Cuisines AvivA, à Libourne, et met sa force de caractère au service du développement et de l’optimisation de son entreprise. Très engagée, Magali recommande à toutes les femmes de se lancer si elles en ressentent l’envie !

« Femme ou homme, ce qui compte pour se lancer, c’est la passion et l’envie. Toutes les femmes en sont capables, avec parfois même une dose d’humanité supplémentaire dans les rapports. »

Alors, entreprendre au féminin, ce n’est pas un mythe ! Cuisines AvivA invite toutes les femmes qui souhaitent devenir entrepreneure à se lancer, quand elles le veulent, comme elles veulent et dans le secteur qu’elles veulent. L’équipement et l’ameublement de la cuisine vous intéressent ? Vous souhaitez dire adieu à votre poste de salariée ? Et si vous rejoigniez notre réseau ? Devenez franchisée cuisiniste avec Cuisines AvivA. Chez nous, l’esprit du 18 novembre, c’est tous les jours !


Créez votre entreprise dans le meuble en devenant franchisé.

Vous souhaitez rejoindre un concept gagnant ? Vous souhaitez monter votre enseigne cuisiniste ? Vous avez des interrogations sur la faisabilité d’un projet et les étapes d’ouverture ? Contactez ou prenez rendez-vous avec l’équipe développement AvivA, nous sommes à l’écoute de votre projet.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.