Franchise VS Affiliation

Franchise VS Affiliation

Le 9 juin 2022 par Doriane

La franchise est un mode de commerce organisé qui permet d’entreprendre à moindre risque. Elle repose sur la collaboration étroite entre le franchiseur et le franchisé. Le premier cède une partie de ses droits au dernier, qui peut alors exploiter un concept déjà établi sur le marché : le franchisé se voit mis à disposition une marque, des outils et méthodes éprouvés, une transmission de savoir-faire et un accompagnement pendant le contrat. Mais quelle est la différence entre franchise et affiliation ? Pourquoi la commission-affiliation est-elle tant comparée à la franchise et que propose-t-elle de plus – ou de moins ? Nous revenons sur ces deux formes de contrats pour vous aider à y voir plus clair et à emprunter le bon chemin sur la voie de l’entrepreneuriat.

Franchise et affiliation : définitions

Le modèle de la franchise et le modèle de l’affiliation ont beaucoup de similitudes. Les deux fonctionnent avec des indépendants et permettent d’entreprendre et de se mettre à son compte. Toutefois, il existe des subtilités à connaître entre ces deux formes d’entrepreneuriat. Et si on faisait le point ?

La franchise, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat de franchise est la forme de commerce organisé la plus répandue sur le marché. Il permet à de nombreux concepts de se développer, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Restauration, services à la personne, automobile et surtout ameublement de la maison, notamment le marché de la cuisine. Le principe de la franchise est simple : le franchiseur cède ses droits d’exploitation à un franchisé. Ce dernier peut alors vendre les produits ou les services du franchiseur sous le nom de la marque.

Cela permet au franchisé de créer une entreprise tout en bénéficiant d’un départ rapide. Bien souvent, la marque du franchiseur jouit déjà d’une certaine notoriété. Le point de vente du franchisé en profite alors dès son ouverture. Pour le franchiseur, la franchise permet un développement rapide, dans toute la France et à l’international précisément car le franchisé investit dans son point de vente en suivant les recommandations du franchiseur.

Le principal avantage de la franchise est la transmission du savoir-faire. En effet, dans le contrat de franchise, le franchiseur est tenu de former le franchisé. C’est par ailleurs la clé de la réussite de ce modèle. Finalement, le franchiseur transmet en quelque sorte le secret de son succès à l’entrepreneur qui rejoint son réseau. Cette transmission se poursuit ensuite avec un accompagnement adapté tout au long de l’activité du franchisé.

En contrepartie de cette formation et de cette assistance, le franchisé doit verser des droits d’entrée, ainsi que des redevances et royalties au franchiseur. Celles-ci sont proportionnelles à son chiffre En contrepartie de cette formation et de cette assistance, le franchisé doit verser au franchiseur des droits d’entrée à la signature du contrat de franchise ainsi que des redevances (également appelées royalties) pendant le contrat. Celles-ci sont fixes ou proportionnelles à son chiffre d’affaires. Le franchisé est également contraint d’appliquer les normes et règles précisées dans le contrat de franchise.

Qu’est-ce que la commission-affiliation – ou affiliation ?

L’affiliation, ou commission-affiliation, se rapproche fortement du concept de dépôt-vente et est largement répandu dans le secteur de l’habillement. Le commissionnaire affilié est le dépositaire des stocks de l’enseigne avec laquelle il a signé. Il n’est pas propriétaire de ses stocks, qui sont fournis par l’enseigne, mais s’affirme donc comme le distributeur. L’affiliation est donc principalement un travail de vente.

Le commissionnaire affilié est rémunéré avec un pourcentage du chiffre d’affaires qu’il réalise. Ce pourcentage varie selon chaque enseigne, mais il est généralement à hauteur de 30%. Une part qui peut paraître faible, de prime abord, mais l’avantage de la commission-affiliation est que l’entrepreneur n’engage aucun investissement lourd à la création de son entreprise. En effet, il n’est pas propriétaire des stocks, ce n’est donc pas lui qui les achète.

Le commissionnaire affilié peut bénéficier de la notoriété de la marque sans avoir la responsabilité du coût des stocks et de la gestion et du réassort de chaque produit. Mais qui dit aucune responsabilité à ce niveau, dit aussi aucun contrôle. Le commissionnaire affilié ne peut pas choisir la marchandise vendue et doit se plier au rythme de livraison de l’enseigne, ainsi qu’aux prix appliqués.

Cette forme d’entrepreneuriat se prête facilement aux enseignes de prêt-à-porter, ou aux enseignes qui proposent uniquement des produits. Elle ne s’applique pas aux services. Cela limite donc les secteurs d’activité concernés par l’affiliation.

Franchise VS affiliation : quelles différences ?

Vous l’aurez compris, franchise et affiliation ne fonctionnent pas de la même manière. D’un côté, le franchisé est un entrepreneur indépendant, propriétaire de ses stocks et donc responsable de sa gestion et du réassort. De l’autre, le commissionnaire affilié est davantage perçu comme un vendeur ou un distributeur. Il ne gère pas personnellement ses stocks, qui sont fournis par le commissionnaire, c’est-à-dire l’enseigne. Revenons en détails sur les différences entre ces deux formes de commerce organisé.

La transmission d’un savoir-faire

En franchise, la transmission du savoir-faire est imposée par le contrat. En effet, le franchiseur doit obligatoirement former le franchisé et ses équipes. Cette transmission a souvent lieu lors d’une formation initiale, avant l’ouverture du point de vente, puis d’une formation continue, tout au long de l’activité du franchisé. A noter également que le franchiseur est tenu de fournir au franchisé un manuel opératoire.

Avec la commission-affiliation, la transmission d’un savoir-faire n’est pas obligatoire. Il n’en est pas question dans le contrat. C’est donc un choix qui appartient à l’enseigne. Il est à noter, toutefois, que la plupart des commissionnaires sérieux proposent une formation à ses commissionnaires affiliés. Celle-ci sera néanmoins moins complète et moins élaborée qu’en franchise.

L’assistance et l’accompagnement de l’entrepreneur

Tout au long du contrat de franchise, le franchisé bénéficie d’une assistance continue. Cette assistance est également une obligation du franchiseur. Celui-ci doit assurer un accompagnement personnalisé sur toute la durée du contrat. Cela sous-entend, entre autres, des visites en magasin ponctuelles et des échanges réguliers.

Dans le système de la commission-affiliation, aucune assistance n’est garantie. Le commissionnaire affilié ne bénéficie pas de l’accompagnement encadré de l’enseigne.

La propriété des biens

Nous vous l’avons expliqué, le franchisé est propriétaire des biens qu’il distribue. Cela est prévu dans le contrat de franchise. C’est à lui de gérer ses propres stocks, d’anticiper les ventes et de prévoir les réassorts. Les livraisons sont donc à sa charge. Au contraire, avec l’affiliation, l’enseigne reste propriétaire de ses stocks. L’affilié, quant à lui, n’est que le distributeur des produits, il ne possède pas les stocks.

Le chiffre d’affaires et les redevances

Le chiffre d’affaires du franchisé équivaut à celui qu’il génère. Il doit ensuite verser des redevances au franchiseur. Avec l’affiliation, le commissionnaire affilé ne touche qu’un pourcentage du chiffre d’affaires que son point de vente génère. En effet, l’enseigne reste propriétaire du stock, et le chiffre d’affaires revient donc à la direction du réseau, qui reverse ensuite une commission proportionnelle à son affilié.

Le statut des entrepreneurs

Sur ce point, aucune différence ! En franchise comme avec la commission-affiliation, les commerçants restent indépendants. Le franchisé et l’affilié ont un statut d’entrepreneur indépendant.

Vous ne savez pas quel statut juridique choisir pour la création de votre entreprise ? Notre conseillère juridique vous donne des conseils et vous aide à prendre la bonne décision !

Commission-affiliation et contrat de franchise : le tableau comparatif

Vous hésitez entre ouvrir une franchise et signer en affiliation ? Nous vous aidons à choisir entre contrat de franchise et commission-affiliation ? Vous devez opter pour l’activité la plus adaptée à votre profil personnel et à votre projet d’entrepreneuriat. Quel secteur d’activité souhaitez-vous viser ? N’oubliez pas, l’affiliation n’est pas disponible pour la vente de services ! Avez-vous besoin d’un accompagnement régulier et du soutien d’un réseau ? La franchise vous garantit une assistance continue ! Vous avez du mal à respecter des règles strictes et à travailler en équipe ? Peut-être que l’affiliation, qui laisse un peu plus de liberté aux affiliés, est faite pour vous.

Avant de prendre votre décision, vous devez donc comparer les deux modèles et prendre le temps de la réflexion. Voici un tableau comparatif pour vous aider à y voir plus clair :

Franchise Affiliation
Structure du commerçant Indépendant Indépendant
Assistance et accompagnement du commerçant indépendant Oui, obligatoire Non
Transmission
du savoir-faire et formation
Oui, obligatoire Non
Rémunération Chiffre d’affaires moins : les redevances, achats,

charges d’exploitation

Commission proportionnelle au chiffre d’affaires généré
Type du contrat Régi par la loi Doubin Contrat sui generis
Distribution de biens Possible Possible
Prestation de services Possible Impossible
Relation entre les parties Verticale Verticale

Vous souhaitez devenir entrepreneur ? Et si vous investissiez en franchise ? Rejoignez le réseau Cuisines AvivA et devenez franchisé ! Envoyez-nous votre candidature. Nous prendrons le temps de la traiter avec sérieux et de revenir vers vous rapidement. Nous comptons plus d’une centaine d’opportunités d’implantations disponibles dans toute la France. Ouvrez une franchise de cuisine près de chez vous !


Créez votre entreprise dans le meuble en devenant franchisé.

Vous souhaitez rejoindre un concept gagnant ? Vous souhaitez monter votre enseigne cuisiniste ? Vous avez des interrogations sur la faisabilité d’un projet et les étapes d’ouverture ? Contactez ou prenez rendez-vous avec l’équipe développement AvivA, nous sommes à l’écoute de votre projet.

Formulaire "Devenez franchisé"