Qu’est-ce que la commission-affiliation – ou affiliation ?
L’affiliation, ou commission-affiliation, se rapproche fortement du concept de dépôt-vente et est largement répandu dans le secteur de l’habillement. Le commissionnaire affilié est le dépositaire des stocks de l’enseigne avec laquelle il a signé. Il n’est pas propriétaire de ses stocks, qui sont fournis par l’enseigne, mais s’affirme donc comme le distributeur. L’affiliation est donc principalement un travail de vente.
Le commissionnaire affilié est rémunéré avec un pourcentage du chiffre d’affaires qu’il réalise. Ce pourcentage varie selon chaque enseigne, mais il est généralement à hauteur de 30%. Une part qui peut paraître faible, de prime abord, mais l’avantage de la commission-affiliation est que l’entrepreneur n’engage aucun investissement lourd à la création de son entreprise. En effet, il n’est pas propriétaire des stocks, ce n’est donc pas lui qui les achète.
Le commissionnaire affilié peut bénéficier de la notoriété de la marque sans avoir la responsabilité du coût des stocks et de la gestion et du réassort de chaque produit. Mais qui dit aucune responsabilité à ce niveau, dit aussi aucun contrôle. Le commissionnaire affilié ne peut pas choisir la marchandise vendue et doit se plier au rythme de livraison de l’enseigne, ainsi qu’aux prix appliqués.
Cette forme d’entrepreneuriat se prête facilement aux enseignes de prêt-à-porter, ou aux enseignes qui proposent uniquement des produits. Elle ne s’applique pas aux services. Cela limite donc les secteurs d’activité concernés par l’affiliation.