Quelles sont les difficultés à la création d’une franchise ?

Quelles sont les difficultés à la création d’une franchise ?

Ouvrir une franchise, c’est facile. Mais, comme pour toute activité commerciale, il faut surmonter quelques difficultés. De la constitution du dossier financier à l’ouverture du magasin, en passant par l’aménagement du local et le recrutement des équipes, chaque étape a son importance. Pour les valider une à une, il vous faut tout d’abord choisir la bonne enseigne. Un bon franchiseur accompagne le franchisé tout au long de son projet et fait face, avec lui, à toutes les difficultés qui se présentent avant et après l’ouverture du point de vente.

Financer mon projet de franchise

Entrons tout de suite dans le vif du sujet. C’est l’heure du sujet qui fâche. Pour la plupart des candidats, le financement représente la plus grande difficulté à l’ouverture d’une franchise. Pourtant, elle n’est pas insurmontable. Avec Cuisines AvivA, vous mettez toutes les chances de votre côté.

L’aspect commercial d’une franchise se présente dès le moment de préparer la création de votre entreprise. Il faut savoir vous vendre et vendre votre projet afin d’obtenir un financement. Pour cela, le réseau AvivA est à vos côtés pour constituer un dossier de création convaincant.

Dans ce dossier de création, tous les facteurs de réussite sont dressés un à un afin de démontrer la solidité de votre projet. L’état et le potentiel du marché concerné sont exposés et les éléments financiers du projet sont comparés aux moyens humains, techniques et budgétaires (ressources humaines, organisation, investissement et apport financier).

Après la constitution de ce dossier, le meilleur moyen d’obtenir un financement est de solliciter toutes les banques puis de choisir la meilleure offre. Chez Cuisines AvivA, nous bénéficions de contrats cadres avec les principales banques nationales et vous mettons en relation avec elles.

Rechercher un local

Devenir franchisé est une chose. Trouver un local qui répond à des critères d’emplacement et à vos exigences personnelles en est une autre. Heureusement, la recherche ne repose pas uniquement sur vos épaules. Cuisines AvivA propose à chaque franchisé une aide à la recherche du local.

Un bon emplacement étant primordial, il vous faut tout d’abord trouver une zone qui répond à tous les critères des grilles d’évaluation du franchiseur. Chez Cuisines AvivA, cette grille est mise à votre disposition afin de guider votre choix.

Les trois facteurs à ne pas négliger pour trouver un emplacement prometteur sont :

  • La visibilité
  • L’accessibilité
  • La concurrence

Pour chaque local, des travaux plus ou moins importants sont également à prévoir. En amont du projet, des experts en estiment le coût afin de vous présenter ensuite des biens qui correspondent à votre budget.

Après la recherche d’un local, vient enfin le moment de l’acquisition. Avec Cuisines AvivA, le bail n’est plus un problème. Notre juriste vous aide à l’analyser en détails afin de mieux comprendre ce que vous vous apprêtez à signer.

Aménager le point de vente

Une franchise est une collaboration entre le franchiseur et ses franchisés. Ces derniers bénéficient d’un concept qui a déjà fait ses preuves et dispose d’une certaine renommée. Il est donc important de respecter le plan de développement mis au point par l’enseigne pour assurer cohésion et unité.

Une franchise est une collaboration entre le franchiseur et ses franchisés. Ces derniers bénéficient d’un concept qui a déjà fait ses preuves et dispose d’une certaine renommée. Il est donc important de respecter le plan de développement mis au point par l’enseigne pour assurer cohésion et unité.

Votre point de vente doit respecter l’image de marque de l’enseigne. Il doit en porter les couleurs et les signes de distinction. Avec Cuisines AvivA, un bureau d’étude accompagne les travaux d’agencement et d’aménagement de votre local. Chaque action est répertoriée dans le cahier des travaux afin d’en assurer un meilleur suivi et de limiter les marges d’erreur sur le budget.

Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’aménagement de votre magasin. Celui-ci sera à la fois fonctionnel et design et, surtout, opérationnel dans les temps !

Respecter le rétroplanning

Le temps, c’est de l’argent. En franchise, cette devise n’a jamais été aussi vraie. Le succès de votre entreprise dépend de votre organisation et, ce, avant même l’ouverture de votre magasin. Pour que tout soit en ordre le jour J et les jours suivants, un rétroplanning est nécessaire.

Ressources humaines, comptabilité, service informatique, communication, plan marketing, aspect juridique… Une entreprise est une machine où chaque rouage a son importance et ne peut être délaissé. Pour ne pas céder à la pression et ne pas prendre du retard, tout doit être réfléchi et planifié.

Notre réseau vous propose une assistance à la création du rétroplanning afin d’optimiser les coûts, le temps et vos efforts. Les différents services AvivA (bureau d’étude, communication, commerce, etc.) vous aide à respecter les échéances et les délais afin que votre projet commence à temps.

Recruter les bonnes personnes

« Devenir franchisé, c’est être polyvalent. » Cette déclaration est vraie jusqu’à un certain point. Pour ouvrir une franchise, il n’est heureusement pas nécessaire d’être compétent briller dans tous les domaines. Une formation vous est proposée et un réseau d’animateurs vous accompagne au quotidien, même lors du recrutement de votre équipe.

Vous pouvez donc souffler un coup. Chez Cuisines AvivA, nous vous aidons donc à recruter des personnes de confiance pour votre entreprise. Dans un premier temps, nous vous présentons la fiche métier de chaque poste nécessaire. Il est important de connaître les profils à recruter et les compétences requises.

Une annonce est ensuite diffusée sur notre plateforme pour une meilleure visibilité. Une présélection des candidatures est effectuée puis, avec l’aide d’un animateur de région, vous choisissez les meilleurs candidats après entretien.

L’assistance AvivA ne s’arrête pas là. Parce qu’une bonne équipe doit être bien gérée, nous vous conseillons également sur le mode de rémunération à mettre en place.

Être opérationnel dès l’ouverture du magasin

Votre dossier de création a été validé. Vous avez déniché un local dans un emplacement prometteur et trouvé une aide financière. Votre projet est lancé. A quelques mois de l’ouverture de votre magasin, le stress commence à monter.

Pas de panique. Le franchisé est formé à tous les métiers du magasin : responsable, assistant de direction et vente. Peu importe votre parcours et vos diplômes, ces formations initiales feront rapidement de vous un gestionnaire compétent et un expert de la vente.

Lors de la première semaine d’ouverture de votre magasin, un animateur est présent à vos côtés pour vous soutenir. Ensemble, vous mettrez en place une méthodologie de fonctionnement efficace et des règles de travail en magasin. Des visites régulières seront ensuite organisées tout au long de votre activité.

Attirer les clients dans mon point de vente

vendeur-aviva

Tous les entrepreneurs indépendant doivent faire face à la même difficulté : trouver des clients. La règle est simple : pas de client, pas d’activité, pas de chiffre d’affaires positif. En franchise, le problème ne se pose pas.

En effet, vous bénéficiez déjà de la réputation et de la communication d’une grande enseigne. La centrale de Cuisines AvivA, élue meilleur cuisiniste de 2019, aide votre magasin grâce à des campagnes commerciales nationales, tels que des spots TV, web et radio.

Toutefois, le défi est d’attirer dans votre point de vente des clients de votre région. Pour cela, une campagne locale permet de faire connaître le magasin dans sa zone de chalandise. Vous devrez donc investir localement pour amener du passage. Là encore, vous n’êtes pas seul. Le réseau Cuisines AvivA vous aide à mettre au point une stratégie de communication : longue conversation, affichage local, insertion presse, etc. On n’a pas fini d’entendre parler de vous !


Voici les sept principales difficultés à la création d’une franchise. Pour chacune d’entre elles, des aides vous sont proposées. Une bonne enseigne s’assure de la réussite de chaque étape afin de garantir le succès de votre projet. Ouvrir une franchise n’est pas si compliqué que ça, quand on dispose d’un réseau solidaire derrière soi. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? La franchise Cuisines AvivA vous attend !


Vous souhaitez des renseignements pour se lancer facilement en franchise ?

Posez nous vos questions, un de nos experts vous recontactera pour y répondre et échanger avec vous sur votre projet de franchise.